Strategie investissement bourse (PEA)

Bonjour,

J’aurais aimĂ© des avis de personnes plus expĂ©rimentĂ©es.

J’investis depuis environ 3 ans en DCA sur le s&p500 (800€/mois), un etf Europe (150€/mois) et un emerging market (50€/mois).
Je mets un peu sur LVMH de temps en temps quand ca baisse et je revends quand ca monte mais c’est plutît pour le fun :grin:

J’ai actuellement 20k investis et 8k en attente d’investissement (j’avais sĂ©curisĂ© mon portefeuille en vendant du s&p500 Ă  un moment donnĂ©, et pdt quelques mois je n’ai pas investi 100% de ce que j’envoyais parce que je trouvais le marchĂ© un peu haut). J’utilise cette somme pour mettre des ordres davance (en cas de baisse Ă  moyen terme) et j’avais commencĂ© Ă  investir 100€ en + toutes les 2 semaines sur le sp500. Mon pru actuel est de 20,06€.

Mais


Je trouve que les cours sont vraiment fous depuis plusieurs mois et ca me fait peur (meme si j’ai une vision long-terme) et j’envisage plutot d’investir dĂ©sormais toutes les semaines (et non plus tous les mois), et eventuellement de securiser une partie de mes gains (par exemple, vendre 1/4 ou 1/5e de mes sp500 pour les rĂ©investir progressivement en cas de chute des marchĂ©s).

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout :grin:

Bonjour,

Tout ceci n’est pas une bonne idĂ©e si je puis me permettre,

1 : Toutes les Semaines ou tous les mois : Exactement la mĂȘme chose


2 : Vendre 1/4, 1/5
 Vous voulez faire du Market Timing et vous n’y arriverai pas
 Vous avez de grande chance de louper les hausses. En loupans les 10 jours de plus grosses hausses, vous perdrez 50% de votre rendement


3 : Vous engendrez avec cette mĂ©thode, beaucoup plus de frais d’ordre
 Vendre : Frais // Racheter : Frais


Bref, soit on est Trader professionnel , soit on investit en bourse sur le long terme sans jamais vendre (je parle d’ETF et pas de titre vifs). Bien entendu, on peut effectuer quelques rĂ©Ă©quilibrage de portefeuille d’ETF si on Ă  pas investit dans seulement un World.

Voici mon opinion,

3 « J'aime »

Merci pour votre reponse tres interessante.

Je pensais à investir de maniere hebdomadaire pour lisser le PRU au maximum, les frais correspondent seulement à un pourcentage du prix total, que j’achete pour 20 ou 2000€.

Oui, j’ai effectivement l’impression de vouloir timer le marchĂ© en faisant cela, surtout que dans l’immĂ©diat je ne saurais pas dans quoi les rĂ©investir. C’est une mauvaise idee.

Je vais m’abstenir :slight_smile:

Bonjour,
Pas exactement
 Bien entendu ce sera tjs dans la limite de 0.5% mais en général qd on investit 2000 on tourne plutÎt autour de 0.20 / 0.35% alors que 20 euros on sera tjs à 0.5%.