Bonjour à tous et à toutes,
Je me rapproche de vous la communauté Finary car dans ces temps où le livret A ne rapporte plus grand chose (1,7%) je souhaiterai aider ma maman pour l’aider à ne pas perdre trop d’épargne. À ce jour, son épargne se compose :
Livret A : plafond atteint
LEP : plafond atteint
Résidence principale financée (propriétaire à 100%)
Épargne mensuelle de 50€
Épargne de précaution serait de 16000€ sur son livret A sans toucher son LEP.
Que conseilleriez vous pour investir les 6000€ de son livret A et son épargne futur ? Finary Life ? Ou un ETF pas trop risqué ?
Merci à vous par avance la communauté !
Bonjour !
Quel âge à t-elle et prévoit t-elle d’investir tous les mois, ou juste cette somme en une fois ?
Si c’est en une fois, une assurance vie serait sans doute intéressante mais du coup à prendre en gestion libre vu qu’il n’y aura rien à gérer par la suite.
A partir de là on peut viser une répartition assez douce avec par exemple 30% de MSCI World, 5% d’Emerging Market, 10% d’or et 50% de fonds euros par exemple, où quelque chose dans ces eaux là suivant sa tolérance au risque.
Ca serait bien d’avoir une petite touche de crypto mais je suppose que vous préférez n’avoir qu’un seul compte à ouvrir et faire simple ?
Bonjour et merci pour votre réponse.
Les 50€ sont de l’épargne qu’elle arrive à dégager chaque mois. Ma maman a 64 ans et est donc retraitée. C’est pourquoi je recherche un placement relativement « sûr ».
Tout à fait je souhaite faire au plus simple pour elle et n’avoir qu’un seul actif à gérer.
Bonjour,
quel est l’objectif de cette épargne (projet court terme, transmission, achat de quelques choses, etc)
Ainsi que l’échéance d’utilisation (on n’investis pas juste pour le plaisir d’investir mais pour des projets)
Plus l’échéance est loin plus on peut prendre de risque.
Bonjour, merci pour votre réponse.
La question est pertinente en effet. L’objectif est de sécuriser une partie de son épargne (un placement) pouvant être disponible à court terme avec une performance supérieure à l’inflation. Comme expliqué précédemment, à ce jour ses placements (notamment le livret A) ne sont plus suffisants pour compenser l’inflation. Je recherche donc un placement qui réponde aux objectifs mentionnés ci-dessus.
Dans ce cas la proposition que je vous ai faite me semble valable, l’assurance vie sera efficace d’un point de vue transmission car elle a moins de 69 ans 
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse Dave Business. Je vais regarder tout ça 

Actuellement le rendement du livret A est supérieur à l’inflation.
Si le but est de faire un peu mieux que le livret A en étant très sécurisé alors 100% fond euros sur une bonne assurance vie mais en ayant en tête qu’il faut 8 ans pour que l’assurance vie soit fiscalement mature. ( Pour pouvoir profiter d’un abattement sur l’imposition sur les plus values)
Si votre mere n’est pas imposée alors certains livrets ont des taux brut supérieur au livret A.(Prendre en compte que la CSG sera toujours à payer sur les plus values)
Si il faut que l’argent soit disponible court terme je ne me risquerais pas sur des etfs actions.
1 « J'aime »
Ben oui clairement, 45% risqué et de la crypto en plus (5% je suppose ?), pour une retraitée avec vraisemblablement un profil de grosse aversion au risque vu les placements actuels, c’est le conseil parfait.
Pas de Nasdaq x2 ce coup-ci ? J’avoue être un peu déçu.
1 « J'aime »
50 € par mois, c’est le minimum par support sur un contrat d’assurance vie, donc je ferais 100 % sur fonds en €.
Eventuellement un petit arbitrage de temps en temps si tu veux diversifier par ex 20 % du montant mais je n’irais pas au- dela
1 « J'aime »
Ah bon parce que l’or c’est risqué maintenant ? On me l’avais jamais faite celle là.
Je lui propose des ETF avec 4 000 entreprises. Sa mère a 64 ans, elle a encore du temps pour faire fructifier.
D’ailleurs vu l’espérance de vie de ~84 ans, ça lui laisserait 20 ans dans ce cas.
Qui a déjà perdu le moindre centime sur le S&P 500 sur 20 ans, même en prenant la pire période possible avec des guerres mondiales et d’énormes crise ?
Personne.
Si un jour tu te décides à arrêter de travailler dans l’illégalité, tu seras sûrement amené à croiser cette phrase : « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures »
Je t’invite à te la répéter jour après jour.
Ensuite, ça serait bien d’arrêter de conseiller n’importe quoi à des débutants.
Et oui, l’OR est un actif qui présente des risques.
Petit exemple (Backtesting for the European index investor):
The longest drawdown period lasted for 24 years and 8 months and was between January 1983 and September 2007. It reached a trough of -54.0%.
2 « J'aime »
Merci pour ce retour, à ce jour elle n’est effectivement pas imposée. Avez-vous un exemple de livret avec un taux brut supérieur au livret A ?
Sont-ils disponibles uniquement au sein des banques ?
Sans risque, ça n’existe pas (ou alors transitoirement, le temps que les taux des livrets s’ajustent aux taux directeurs).
Soit tu peux bloquer de l’argent long terme et alors tu peux te permettre de prendre plus de risques, soit tu veux pouvoir retirer à tout moment, auquel cas :
- soit tu acceptes un petit rendement (inférieur à l’inflation)
- soit tu acceptes de potentiellement perdre de l’argent au moment du retrait
1 « J'aime »
L’intérêt d’avoir 3 classes d’actifs dont une parfaitement sécurisé, c’est qu’on pourra toujours piocher dans les investissements.
Que la bourse chute en même temps que l’or est déjà plutôt improbable.
Mais quand même bien ça arrive, et que sa maman a besoin d’argent, suffit de taper dans le fonds euro en attendant que ça rebondisse.
C’est une stratégie parfaitement logique, et perso je ferais 35% etf et 10% or, mais ce n’est que mon avis et c’est bien ce que Vincent demande me semble t-il 
On parle d’un investissement de 6000€ plus 50€ par mois. Je pense que vu les sommes il faut rester simple.
Et l’auteur a demandé que ça reste disponible court terme.
Il ne semble pas y avoir de projet particulier, juste faire mieux que l’inflation.
2 « J'aime »
Bonjour Guillaume, oui c’est tout à fait ça très bien résumé.
@Michel4 elle a déjà un LEP mais merci 
@RogerRabbit je sais bien évidemment que le risque 0 n’existe pas bien sûr. L’épargne de précaution (16000€ du livret A + son LEP) sont par définition une épargne qu’elle souhaite avoir accès par rapport à son appétence aux risques et donc disponible immédiatement. Pour le reste, le placement peut être immobilisé pour 5/6 ou même 8 ans, cela ne posera pas de soucis. Enfin, son appétence au risque étant (au vu de son âge) très mesuré je souhaiterai un placement peu risqué avec fatalement un rendement plutôt faible. Pk pas une assurance vie mais au sein des banques je les trouve excessivement chère notamment en terme de frais et là dessus je n’ai pas encore beaucoup de recul sur lesquelles sont intéressantes ou non.
L’assurance vie n’est qu’une enveloppe. Tout dépend ce qu’on y met ensuite