Strategie patrimoniale - France/US

Bonjour a tous,

Je me présente, j´ai 36 ans, Francais vivant aux Etats-Unis depuis quelques mois. Je ne sais pas combien de temps j´y resterai. J´ai travaillé dans plusieurs pays ces dernieres années, en Amérique du Sud, et pas toujours pour des bons salaires. Pour des raisons fiscales je dois rapatrier les sommes que j´ai epargnees dans ces différents endroits, environ 250000 euros, c´est embetant mais ca permet de repartir d´une page blanche, donc je cherche une stratégie nouvelle pour ces fonds.

J´ai également environ 33000 euros sur un fonds de pension d´entreprise, qui sont bloqués.

Je gagne désormais environ 8000 USD net apres impot par mois, dont je peux épargner environ 3000 USD. En plus, je place 5% de mon salaire sur un fonds de pension américain (401K) pour toucher la participation maximale, de 4%, de mon employeur, soit 1000 USD par mois environ.

Je ne sais pas si je resterai plus de quelques années aux Etats-Unis, donc je souhaiterais rester sur des actifs financiers. A priori, je peux conserver mes comptes américains quand je reviens en France (je suis preneur de conseils sur la fiscalité dans ce cas la…mais au pire je pense pouvoir rapatrier en France et reconstituer quelque chose la bas).

Mon objectif est principalement un objectif de liberté financiere. Donc maximiser mon patrimoine au cas ou viendrait un coup dur. Vu ma situation pas possible de profiter des defiscalisations francaises et je ne pense pas que l´immobilier soit pratique quand on bouge ainsi - ou acheter, comment emprunter? (mais j´ai peut-etre tort).

Questions :

• Choisiriez-vous de contribuer a la retraite de base francaise via la CFE (700 euros par mois) ou plutot d´investir cet argent, en sachant que ca veut dire renoncer a une bonne partie de mes droits a la retraite de notre bonne vieille sécu.
  • Dois-je maximiser ma contribution au 401K (ce qui donnerait une réduction d´impot de 2500 usd annuels environ, mais les fonds sont en principe bloques jusqu´a 60 ans).
  • Dans quoi investiriez-vous dans ma situation?

Voila, je suis nouveau a ce jeu et je cherche des idées.

Bonne soirée,