Mon profil
Je suis père de 41 ans d’une petite fille de 17 mois, en couple et prochainement pacsé. Mon horizon d’investissement est d’environ 15/20 ans, avec l’objectif de pouvoir arrêter de travailler vers 55 ans.
Je gagne actuellement environ 4 200 € par mois, revenus locatifs et salaire compris.
Ma capacité d’épargne mensuelle
Je suis actuellement capable d’épargner environ 3 000 € par mois.
Mon patrimoine actuel
Mon patrimoine global est estimé à environ 495 000 €, réparti de la manière suivante :
-
Immobilier : un studio estimé à 210 000 €, loué 950 € par mois, soit 11 400 € de loyers annuels bruts.
-
Liquidités : environ 260 000 € répartis sur différents livrets et supports d’épargne disponibles (LDDS, livrets, etc.).
-
Véhicule : environ 25 000 €.
Je dispose donc d’un patrimoine correct, mais une part importante de celui-ci reste actuellement sous forme de liquidités. Je souhaite optimiser cette répartition pour faire fructifier mon capital sur le long terme.
Mes objectifs
Mes trois principaux objectifs sont :
-
La retraite anticipée : pouvoir arrêter de travailler vers 55 ans et disposer de revenus suffisants pour maintenir mon niveau de vie.
-
La liberté financière : construire un patrimoine d’au moins 1 million d’euros, idéalement davantage, afin de ne plus dépendre uniquement de mes revenus professionnels.
-
La transmission : préparer au mieux la transmission de mon patrimoine à ma fille et protéger ma famille.
Je souhaite également optimiser la fiscalité de mes placements et diversifier intelligemment mes investissements.
Ma tolérance au risque
Je dirais que mon profil est équilibré. Je suis prêt à accepter une certaine volatilité pour obtenir du rendement sur le long terme, mais je ne souhaite pas prendre de risques excessifs avec mon patrimoine.
L’idée est de trouver un bon compromis entre sécurité, diversification et performance, tout en conservant une épargne de précaution adaptée à ma situation familiale.
Ma question principale
Comment organiser et investir intelligemment mon patrimoine actuel, notamment mes 260 000 € de liquidités, pour maximiser mes chances d’atteindre la liberté financière vers 55 ans ?
Je m’interroge notamment sur la répartition entre PEA, assurance-vie, PER, ETF, immobilier et autres supports pertinents.
Faut-il conserver mon studio locatif ou envisager une autre stratégie immobilière ? Quelle somme investir progressivement ou immédiatement sur les marchés ? Comment optimiser la fiscalité et anticiper la transmission à ma fille ?
Si vous étiez à ma place, avec ce patrimoine, cette capacité d’épargne et un horizon de 20 ans, quelle stratégie patrimoniale mettriez-vous en place pour atteindre ces objectifs ?
Je suis preneur de retours d’expérience concrets, de stratégies d’allocation et de conseils sur les erreurs à éviter. Merci d’avance pour vos avis !