Stratégie patrimoniale optimale 260k liquidités

:bust_in_silhouette: Mon profil

Je suis père de 41 ans d’une petite fille de 17 mois, en couple et prochainement pacsé. Mon horizon d’investissement est d’environ 15/20 ans, avec l’objectif de pouvoir arrêter de travailler vers 55 ans.

Je gagne actuellement environ 4 200 € par mois, revenus locatifs et salaire compris.

:money_bag: Ma capacité d’épargne mensuelle

Je suis actuellement capable d’épargner environ 3 000 € par mois.

:bank: Mon patrimoine actuel

Mon patrimoine global est estimé à environ 495 000 €, réparti de la manière suivante :

• Immobilier : un studio estimé à 210 000 €, loué 950 € par mois, soit 11 400 € de loyers annuels bruts.

• Liquidités : environ 260 000 € répartis sur différents livrets et supports d’épargne disponibles (LDDS, livrets, etc.).

• Véhicule : environ 25 000 €.

Je dispose donc d’un patrimoine correct, mais une part importante de celui-ci reste actuellement sous forme de liquidités. Je souhaite optimiser cette répartition pour faire fructifier mon capital sur le long terme.

:bullseye: Mes objectifs

Mes trois principaux objectifs sont :

1. La retraite anticipée : pouvoir arrêter de travailler vers 55 ans et disposer de revenus suffisants pour maintenir mon niveau de vie.

2. La liberté financière : construire un patrimoine d’au moins 1 million d’euros, idéalement davantage, afin de ne plus dépendre uniquement de mes revenus professionnels.

3. La transmission : préparer au mieux la transmission de mon patrimoine à ma fille et protéger ma famille.

Je souhaite également optimiser la fiscalité de mes placements et diversifier intelligemment mes investissements.

:chart_decreasing: Ma tolérance au risque

Je dirais que mon profil est équilibré. Je suis prêt à accepter une certaine volatilité pour obtenir du rendement sur le long terme, mais je ne souhaite pas prendre de risques excessifs avec mon patrimoine.

L’idée est de trouver un bon compromis entre sécurité, diversification et performance, tout en conservant une épargne de précaution adaptée à ma situation familiale.

:red_question_mark: Ma question principale

Comment organiser et investir intelligemment mon patrimoine actuel, notamment mes 260 000 € de liquidités, pour maximiser mes chances d’atteindre la liberté financière vers 55 ans ?

Je m’interroge notamment sur la répartition entre PEA, assurance-vie, PER, ETF, immobilier et autres supports pertinents.

Faut-il conserver mon studio locatif ou envisager une autre stratégie immobilière ? Quelle somme investir progressivement ou immédiatement sur les marchés ? Comment optimiser la fiscalité et anticiper la transmission à ma fille ?

Si vous étiez à ma place, avec ce patrimoine, cette capacité d’épargne et un horizon de 20 ans, quelle stratégie patrimoniale mettriez-vous en place pour atteindre ces objectifs ?

Je suis preneur de retours d’expérience concrets, de stratégies d’allocation et de conseils sur les erreurs à éviter. Merci d’avance pour vos avis !

Hello,

Je pense que ton objectif est réalisable, mais il va demander une certaine agressivité (une majorité d’actions), donc une tolérance à la volatilité que tu n’as peut-être pas : un indice actions c’est possiblement des baisses de -40%.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des actifs décorrélés des actions, qui peuvent prendre de la valeur quand celles-ci baissent, et donc permettre des rééquilibrages qui lissent la volatilité de ton portefeuille. Si j’étais toi j’étudierais une allocation dans cette idée :

• 60% actions
  • 30% obligations d’Etats hedgées en euros
  • 30% managed futures et/ou commodities

La somme fait volontairement plus que 100% car le levier rend une allocation de ce genre encore plus efficace.

A toi de voir quelle volatilité max tu souhaites et paramétrer le tout en fonction !

Bonjour Nicolas,

Le PEA est votre enveloppe de performance. Un DCA accéléré pourra vous éviter d’acheter vos parts au mauvais moment. Sans pour autant perdre de temps. 2 000 € / quinzaine permettra un remplissage en 3 ans. Placé sur un ETF à indice large, la volatilité est là mais le risque de perte en capital est réduit si vous vous sentez capable de ne pas vendre en cas de forte baisse. Vous espérer 375 k€ d’ici 15 ans, 526 k€ d’ici 20 ans.

Le PER pourrait être intéressant compte tenu de vos revenus, de plus elle peut être assurantielle. En cas de décès avant 70 ans, le capital sort de la succession avec un abattement de 152 500 €. C’est une enveloppe assez complexe. Je ne peux vous calculer de plan de versement optimum pour votre situation sans éléments. Une IA pourra très bien vous le calculer. Voici mes conseils pour une bonne optimisation du PER :

• Ne pas verser de revenus imposables dans la tranche à 11%
  • Choisir des supports performants pour rentabiliser le levier du report d’impôts
  • Calculer votre sortie en capital pour optimiser l’impôt

Malheureusement si vous souhaitez 1 M€, vous devrez prendre des risques sur certaines enveloppes. Attention, vous ne pourrez en toucher les bénéfices qu’à la retraite, pas sûr en retraite anticipée. Renseignez vous bien avant.

Trouver un bien locatif rentable est compliqué, si vous êtes satisfait de votre investissement dans votre studio conservez le.

Le CTO est une bonne enveloppe pour transmettre un capital de votre vivant à votre fille. La purge des plus values lors de la donation vous permet de transmettre sans payer d’impôts sur les PV. Et vous pouvez utiliser l’abattement de 100 000 € / 15 ans pour ne pas payer d’impôts sur la donation. 300 € / 20 ans avec une allocation modérément risquée à rapportant 4 % vous permet d’avoir 100 k€ à ses 20 ans. Vois le post d’ @Oliverq pour l’allocation équilibrée.

Ensuite, il faut évidement vous garder une part liquide de précaution sur les livrets Livret A + LDDS au max par ex.

Et enfin, je verserai le reste sur une AV peu chargée en frais sur une allocation équilibrée pour contrebalancer le PEA et PER full actions.

Renseignez vous si votre entreprise propose un PEE. Le jeu des abondements et la fiscalité réduite donnent un très bon rendement à cette enveloppe.

Je pense que vous avez deux choix stratégiques qui sont possibles :

• Soit vous achetez des passifs qui vous coûtent des frais durant leur vie, et les revendez in fine en réalisant (ou pas) une plus-value (ou moins-value).
  • Soit vous achetez des actifs qui vous rapportent des revenus réguliers jusqu’à remplacer votre salaire actuel.

Dans un cas, vous espérez. Dans l’autre vous achetez du temps de liberté (i.e Avec ce que je possède, combien de temps puis-je vivre sans aucun autre revenu de type salaire, aide sociale, rente retraite…).

Je serai pour la seconde !

Vous devriez vous payer en premier : Avec le capital déjà constitué et l’épargne mensuelle possible, vous pourriez acheter des SCPI pour les loyers, des actions majeures à dividendes, des obligations datées pour les coupons, des options (short put) pour les primes…

Ainsi chaque mois, vous percevrez des revenus réguliers de substitution à votre salaire… et de plus en plus important au fur et à mesure du temps.

Aujourd’hui votre appartement donné en location vous rapporte presque 1000€/mois (± 1/3 de votre salaire). Il reste à trouver 2000€/mois pour totalement remplacer votre salaire : Avec des actifs à 5% de rendement annuel, il faut en acquérir pour un capital de 480.000€ (remarquez au passage qu’on est loin du million escompté…).

Avec 3000€ épargnés mensuellement, il faudrait 13 ans. 41 + 13 = Vous seriez “libre” à 54 ans.

Le tout logé dans une société à l’IS pour organiser au mieux l’imposition et la donation anticipée à votre fille

C’est très binaire et orienté ce raisonnement. Je suppose qu’il n’y a pas trop de calcul derrière (frais, fiscalité, illiquidité sans prime, coût d’opportunité…).

A quoi ça sert d’avoir un revenu régulier tant qu’il est salarié ? C’est l’accumulation qu’il faut viser dans un premier temps, et ensuite une fois le montant cible atteint penser à une stratégie de consommation (qui peut éventuellement passer par des actifs distribuants, si on aime les impôts et les frais).

Les étapes en gros

• Clarifier et chiffrer exactement l’objectif en euro actuel et en temps. Quelle somme est-ce qu’il faudrait aujourd’hui pour vivre comme je le souhaite et quelle date je vise ?
  • Ensuite avec ça on peut remonter au patrimoine nécessaire pour la générer (en complément d’éventuelles pensions bien entendu) => Un portefeuille bien construit peut supporter autour de 4% de retraits (premier ordre de grandeur à affiner ensuite). Mais c’est un chiffre brut, il faut lui retirer les impôts.
  • Ne pas oublier que l’inflation va monter cette barre, on peut prendre comme hypothèse médiane 2% par an. Car par exemple dans 15 ans, 50k annuels n’offrent pas le même train de vie que 50k aujourd’hui. On aboutit alors au patrimoine à atteindre pour votre cas. Évidement vous devez inclure d’éventuelles pensions de retraites.
  • Estimer les rendements de votre bien immo en super net (impot, amortissement des charges récurrents et non récurrentes). Généralement un bien sans crédit en cours (donc d’effet levier) n’est pas très compétitif vs placements financiers, mais c’est une appréciation générale, pas nécessairement votre cas.
  • Estimer le rendement nécessaire de la poche liquide en garant/convertissant l’immo et en retirant la partie épargne de précaution/court terme
  • Estimer aussi que les versements d’épargne ne sont jamais aussi réguliers qu’on l’espère.
  • Ensuite voir si ce niveau de rendement est compatible avec ce qu’on peut supporter comme volatilité (car on peut déployer des montages complexes mais globalement pour avoir du rendement il faut accepter de la volatilité et tout le monde a une limite propre qu’il convient de ne pas dépasser sinon ça mene à des ventes en panique
  • Ensuite seulement on peut discuter de comment structurer la partie liquide pour attendre le rendement cible et/ou réaffiner les hypothèses initiales (date/revenu/taux de retrait/taux d’épargne)

La distinction entre le départ anticipé + ensuite l’éventuelle pension ne rend pas le truc super facile honnêtement,ça demande un vrai travail de modélisation. Mais considérez que c’est du temps particulièrement bien investi même si vous concluez à le fin que ce n’est pas possible.

Attention aussi aux aspects successoraux, sujet connexe mais important également dans votre cas.

Depuis une perspective immo : avec 260k en cash et un premier locatif déjà rentable, tu peux clairement aller chercher un ou deux biens supplémentaires via crédit. L’effet de levier sur 14 ans, c’est vraiment ce qui peut t’amener vers le million. La difficulté c’est de choisir le bon marché, les rendements varient beaucoup d’une ville à l’autre. Des outils comme Lybox (lybox.fr) permettent de comparer ça assez vite. Le reste en ETF pour la liquidité.

Bjr Nico,

Tout d’abord, bravo pour ton parcours.

Ensuite, tu ne précises pas si tu as une RP proprio ou locataire, et ton envie par rapport à ça.

De plus, tu as un studio, tu ne précises pas non plus si celui-ci est en nom propre (sûrement) ou SCI, et si tu as une idée/stratégie sur l’immo.

Pour le reste, le conseil de mes collègues sont très sympas. De mon côté :

- 10/15k€ sur livret A.

- PEA : sans prise de tête, diversifié, le fameux et éternel ETF World. Si t’es + sport, un poil de stock picking (vinci est sous côté… et d’autres à suivre).

- Le reste : CTO pour ta fille (qui sera purgé des PV…) ou apport pour un bien immo avec travaux sur lequel tu pourras déduire une partie du déficit foncier (jusqu’a 10700€ par an déductible de ton revenu imposable, doublé donc jusqu’à 21400€ si tu rénoves une passoire thermique…), donc coup double, mais chronophage.

Par contre, JAMAIS de SCPI, par pitié… et l’AV non plus (le cto fait la même chose pour la succession, avec bcp moins de frais…).

Plein de choses à faire, suivant tes envies, tes projets, tes connaissances…

Dis nous un poil +…

Bon investissement

1 « J'aime »

Salut Dan,

Merci pour ton retour et tes conseils !

Pour préciser ma situation, je n’ai aucun crédit en cours. J’habite chez ma compagne, qui est propriétaire de son 3 pièces. Il lui reste environ 20 ans de crédit et le bien est estimé à 275 k€.

De mon côté, je possède donc mon studio et je réfléchis justement à la meilleure stratégie pour la suite, entre placements financiers et éventuellement un nouvel investissement immobilier.

Merci pour tes pistes, je vais creuser tout ça

Mdrrr :joy:

Évidemment, je propose un choix entre deux possibilités…

Je suppute que vous présupposiez :sweat_smile:

C’est justement LE sujet : Au fur et à mesure qu’il augmentera ses revenus issus de ses actifs, il pourra réduire et finalement stopper le salariat, comme il le souhaite me semble-t-il.

Pour ce qui concerne l’accumulation, nous sommes d’accord.

Mais plutôt que d’accumuler des valeurs qui risquent de ne plus en avoir (de valeur) in fine… Je propose d’accumuler des actifs qui rapportent des revenus dès le départ.

Logés dans une SC à l’IS, c’est 15% pour les premiers±40.000€ de bénéfices. C’est mieux que la flat tax à ±31%.

Pour les frais, une comptabilité sur ce genre de structure, coûte ±500€/an

Que vient une sc dans la situation de l auteur ?

Et au moment de sortir les fonds a titre privé comment faites vous pour ne pas payer d impots ou de charges sociales ?

Si vous avez une sci et que vous payez l’is, c’est que vous n’avez pas compris l’intérêt de la sci, et que votre stratégie immobilière n’est pas bien réfléchie !!!

Le but de la sci est justement de ne pas payer d’impôt, et de réinjecter ce qui est de fait perdu (l’impôt…) en capacité d’emprunt. Dès lors que les charges diminuent et que tu payes des impôts, 2 options s’offrent à toi :

1. tu rachètes un bien, recrée des charges (fn, intérêts…) pour ne PAS payer d’impôt.

2. Si tu ne veux pas racheter ( arrêt de la stratégie d’accumulation car âge, marre de gérer, peu importe…), tu vends et tu bascules en bourse pour sortir des rentes.

J’ai 11 biens immo, viens tout juste (ya un mois) de vendre un bien (plus de crédit…) , ai récupéré des €€€ et ai placé la moitié en bourse (du coup, j’arrête de bosser le mercredi…), et je garde l’autre moitié soit pour le mettre en apport , soit pour attendre une opportunité boursière (le cac se gauffre en ce moment, on annonce un krach de l’IA, je garde donc des liquidités, qui en attendant mes rapportent qques euros pour payer mes pains au chocolat chez lidl…).

Si vous avez une sci et que vous payez des impôts, vous bouffez le bénéfice, donc stratégie à revoir…

Bon investissement

Merci :hugs:

Ok pour l’immobilier physique…

Mais en vue d’une diversification salvatrice, les autres poches d’investissements financiers logées dans la SC, seront imposées à l’IS.

Mais rien de grave, au contraire puisque ici l’impôt est à 15% (pas de CSG), alors que dans le CTO vous aurez la flat tax dès le 1er euro…

PS : J’avais également un immeuble que j’ai vendu :money_mouth_face::money_mouth_face::money_mouth_face:

Le tout réinvesti dans la SC

1 « J'aime »

Dans sa situation actuelle… Rien en effet !

Sinon, dans l’idée d’une piste envisageable pour organiser l’impôt et la donation à sa fille, c’est une solution communément mise en oeuvre…

Par le biais du compte courant d’associé :+1:

Les fonds ayant été apportés par le gérant, il peut se les “rembourser” au fur et à mesure des revenus de la société (même sans bénéfice… seule la trésorerie compte). Le tout sans aucun impôt, ni charge sociale en effet :innocent:

1 « J'aime »