Stratégie patrimoniale pour mon père (53ans)

Bonjour à tous,
Je réfléchis à une stratégie d’investissement pour mon père (53 ans) et j’aimerais vos retours / critiques / conseils .

Profil:

• 53 ans, marié, 3 enfants dont 2 adultes et un à la charge de mes parents (16ans) bientôt majeur.
  • Revenus : ~5 000 €/mois (pension militaire + salaire fonction publique territoriale) (épouse sans revenus) peu varié en fonction des heures supplémentaires.
  • Résidence principale avec deux crédits :
    • 124 k€ à 0 %
    • 260 k€ à 1.1 % (25 ans) reste 240 k€ et 22 ans.
  • Héritage récent : 471 k€
  • Objectifs :
    • Arrêter de travailler à moyen terme/court terme (le plus tôt possible serait le mieux)
    • Vivre principalement de ses actifs à long terme
    • Patrimoine diversifié

Profil de risque estimé : 6/10

Stratégie envisagée

1. Ne pas rembourser les crédits existants (taux très faibles).

2. Allocation du capital :

• 30 % en liquidités / épargne de sécurité (~141 k€)
  • 250 k€ investis en portefeuille financier diversifié :
    • ~60 % ETF MSCI World, SP500, Europe 600, Emerging Market
    • ~20 % SCPI
    • ~20 % or / alternatifs
  • 80 k€ utilisés comme apport pour immobilier locatif (LMNP peut-être ?)

3. Immobilier :

• Stratégie rendement, petites surfaces / meublé / colocation
  • Objectif cash-flow neutre à légèrement positif

4. Questions

• Que pensez-vous de ne pas rembourser les crédits à 0–1 % et de conserver le levier ?
  • Le couple immobilier locatif + ETF + SCPI vous semble-t-il cohérent ?
  • Est-il pertinent de songer à un Crédit Lombard pour renforcer l’investissement ?
  • Pensez-vous qu’il est pertinent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier locatif en France malgré les taux élevés ?
  • Voyez-vous des angles morts majeurs dans cette stratégie (fiscalité, liquidité, transmission) ?
  • Avec ce profil et ces objectifs, feriez-vous plus simple ou au contraire peut-être plus agressif ?
  • Le choix des ETF vous semble-t-il adapté ?

En vous remerciant pour vos retours.

Bonjour Matthieu,

Pour contexte, je suis quelqu’un de plutot aggressif donc voici ce que je ferais pour mes parents :

• Que pensez-vous de ne pas rembourser les crédits à 0–1 % et de conserver le levier ?
    Gardez le levier le plus longtemps possible

• Le couple immobilier locatif + ETF + SCPI vous semble-t-il cohérent ?
    Je n’aime pas du tout l’immobilier locatif (j’en ai) et les SCPIs le rapport rendement / temps passé est tout simplement pas aussi intéressant qu’un ETF ou un REIT.

• Est-il pertinent de songer à un Crédit Lombard pour renforcer l’investissement ?
    Pour les personnes agées, les credits sont parfois source d’inconfort. Je ne le recommenderais pas.

• Pensez-vous qu’il est pertinent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier locatif en France malgré les taux élevés ?
    Le probleme n’est pas tant le taux d’intéret que des rendements faibles et le temps pour s’en occuper.

• Voyez-vous des angles morts majeurs dans cette stratégie (fiscalité, liquidité, transmission) ?
    l’epargne de precaution est pour moi beaucoup trop importante. Je reduirai ce montant a 25k maximum et prendrai un ETF obligataire / low beta si ca peut vous rassurer. Peut etre judicieux de commencer a faire des donations sur la RP. Si le but est de generer des revenus dans le temps, je ne ferais pas d’investissements alternatifs.

• Avec ce profil et ces objectifs, feriez-vous plus simple ou au contraire peut-être plus agressif ?
    Simple en faisant juste un PEA / CTO. Aggressif dans une allocation plus portee sur les actions

• Le choix des ETF vous semble-t-il adapté ?
    Personellement je prefere avoir des etf US, Europe, Asie et EM. Le MSCI world en fait ferait doublon puisqu’il reproduit partiellement cette allocation. Pourquoi pas quelques produits de taux (crowdfunding d’energies vertes) qui vont dans les 5-7%

Voila, c’est ce que je ferais…

Ps: pardon pour les accents, j ecris avec un clavier anglais

2 « J'aime »

Combien a t’il besoin comme revenu pour pouvoir arreter de travailler ?
A combien se monte la pension militaire ?

Cela permettra de voir combien le patrimoine financier devrait générer pour remplir l’objectif attendu.

Bonsoir,

il a actuellement 1600 €uros de retraite militaire.

Et mon père aimerait avoir un revenu égal à son salaire mensuel actuel soit 2600 €uros… je sais que c’est peut-être irréalisable, non ?

Par contre il a vu aujourd’hui un site qui s’appelle regular.eu qui propose un rendement à 6.40% (apparemment net ?).

Qu’en pensez-vous sachant que c’est un site jeune (avril 2025 je crois ?).

Merci.

471K ne sont pas suffisants pour générer une rente de 2600 euros par mois.

Ça fait 7% de rendement … Pas impossible mais compliqué de le répéter chaque annee

La communication est trompeuse comme souvent sur les « plateformes ». L’AMF recommande pour les placements collectifs réglementés de n’afficher des performances qu’avec un historique de 5 voir 10 ans. Le problème d’un historique de 6 mois est que ça ne donne aucune vision des cycles de marché et que les nouveaux investisseurs n’en ont tout simplement pas conscience.

Ce n’est pas forcément à fuir, chacun fait ce qu’il veut, mais il faut juste avoir conscience que placement non garanti ça veut vraiment dire non garanti (risque de perte) et ne pas placer toutes ses billes au même endroit.

2 « J'aime »

Sage rappel …