Stratégie patrimoniale

Je souhaite avoir cotre avis sur ma stratégie patrimoniale :

J’ai la quarantaine et nous avons 2 enfants et sommes propriétaire de notre résidence principale (crédit en cours).

J’ai une épargne de précaution classique de 3 mois de salaire.

Mon épargne est répartie :

PEA : Yomoni (Gestion pilotée) : 30 K

Assurance vie : Gestion pilotée équilibrée sur 3 AV : 160 K

J’ai une vision long terme et pas particulièrement d’aversion au risque tant que c’est raisonnable.

Je me demande si je ne devrais pas modifier mon PEA et mes assurances vie en les passant en gestion libre avec un simple ETF World pour réduire les frais.

Qu’en pensez-vous ? D’autres idées pour optimiser sans y passer beaucoup de temps ?

Hello,

Alors oui, la gestion libre est bien mieux en terme de rendement mais laisse place a beaucoup de biais (choix des ETF, doute, choix de la stratégie…).

Personnellement, je suis en train de tout basculer en gestion libre, mais je le fais petit a petit afin d’apprendre et de voir comment je gère mes émotions lors des fluctuations. Certes, je perds un peu en terme de frais de gestion, mais c’est mieux que de « panic sell » en cas de peur.

Mon conseil : Transfert peut-être deja une seule assurance vie et gère toi même pendant 6 mois et tu verras par la suite comment tu te sens avec ca

Bonjour,

Est-ce que le fait d’avoir une gestion pilotée est un réel atout ?

Les biais sont transférés vers le gestionnaire et en cas de forte baisse, la gestion pilotée baissera dans des proportions similaires avec en plus le sentiment d’avoir choisi un mauvais gestionnaire.

Si je comprends bien, il s’agira de choisir des ETF avec des risques similaires que votre gestion actuelle, pour que les frais moindres se reflètent dans la performance. De mon côté, je valide complètement l’approche et je fais presque pareil.

Pour cela, je ne peux que conseiller la chaine d’Edouard Petit voir son livre pour construire et piloter un portefeuille d’ETF.
Il y a aussi le site justETF.com