Je vous écris car je fais mes premiers pas avec mon PEA et j’aurais besoin de vos conseils.
J’ai ouvert mon PEA chez Bourso (j’avais déjà mon compte courant chez eux et j’ai vu que les PEA de chez Bourso étaient plutôt bien recommandés). Je souhaite y verser 300€/mois.
Actuellement, je verse ce montant sur ISHARES MSCI WORLD SWAP PEA UCITS ETF EUR (ACC). J’ai lu que c’était plutôt recommandé d’investir sur du MSCI World quand on commence et que les performances étaient assez bonnes et peu risquées.
Je me demandais si vous me recommandiez des diversifier les actions sur lesquelles j’investis et ne pas mettre tout sur cette action-ci ? Si oui, dans quelles proportions et sur quelle autre action sachant que j’ai des connaissances basiques dans le domaines et que je souhaite prendre un risque modéré.
On ne peut pas vraiment te conseiller sans connaître tes connaissances et ton appétence aux risques.
Pour ce qui est de ta volonté de diversifier, l etf world regroupe plus de mille actions des pays développés (US, Europe et Japon principalement)
A toi de voir si tu veux investir ailleurs géographiquement (possible sur pea) ou sur d’autres classes d actifs (plutôt sur compte titre ou assurance vie)
Oui en effet j’ai peu être pas apportés les précisions nécessaires. J’ai déjà une assurance vie, un PER, des SCPI et un matelas de sécurité sur livret A et LDD. J’ai donc opté pour un PEA pour compléter le tout sur lequel je peux me permettre de prendre un peu plus de risque. En termes de connaissances, j’ai les bases pour comprendre le marché et j’essaie actuellement de me former un peu plus en profondeur avec des vidéos youtube
Oui en effet, j’ai bien en tête que la bourse peu chuter. Je vois les choses plutôt à long termes ce qui a montré qu’après une baisse, avec le temps, la bourse finit souvent par remonter (mais il ne faut pas être pressé). Là ou je disais “peu risquée’“ c’est surtout au niveau de l’action choisie qui est relativement stable dans le temps.
Comme l’a bien dit @Thibaut89 le produit sur lequel vous investissez n’est pas une action mais un package d’actions, et le MSCI World en regroupe ~1300 répartis sur les marchés développés mondiaux*. C’est ce qu’on appelle un ETF.
L’avantage des ETF qui répliquent l’indice MSCI World c’est qu’ils sont « vivants », les entreprises qui perdent en performance sortent du package et celles qui gagnent en performance y rentrent !
Donc vous n’avez rien d’autres à faire qu’investir régulièrement dessus pour accroître votre capital investi et votre capital tout court si la performance est au rendez-vous.
À priori, aujourd’hui, vous n’avez pas une culture financière assez solide pour vous permettre d’envisager autre chose comme investissement au sein de votre PEA. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre, et au fil du temps vous serez à même d’arbitrer au sein de votre enveloppe PEA selon les convictions que vous aurez acquises.
*par exemple vous investissez déjà sur Google, Apple, Airbus, LVMH ou encore Total Énergie
Ce qu’essaie de dire @Fanny35 c’est que quand on dézoome le graphique de l’indice MSCI World c’est clairement une pente ascendante. C’est en cela qu’elle le voit comme un produit stable.
Mais il est bon de rappeler, vous avez raison @Eric90 , que cette pente ascendante est truffée de nid de poules ! Et ils peuvent sérieusement abîmer la belle automobile que l’on conduit sur la route de la performance…
Le « trou » n’a pas duré 13 ans, c’est un événement sur une période relativement courte qui a entraîné les -50%. Les investisseurs qui ont eu à subir ce krach ont mis 13 ans à s’en remettre, ok, mais si vous investissiez en 2003 vous n’avez pas connu 13 ans de baisse continue derrière… Il ne faut pas déformer la réalité pour justifier son argumentaire.
Donc oui, de mon point de vue, 2001/2002 c’est un gros nid de poules à l’échelle de l’histoire de la finance mondiale.