Bonjour,
J’ai une question par rapport à la stratégie de mon portefeuille PEA, sachant que j’ai déjà un CTO avec la répartition suivante :
CTO :
60 % MSCI World
20 % S&P500
15 % Gold
5 % Stock picking (surtout de l’IA et immobilier)
Pour profiter aussi de l’avantage fiscale du PEA, j’ai ouvert un PEA et je compte faire 70 % ETF + 30 % Stock picking
PEA
ETF : World + Europe ? des proposition d’indice ?
Actions : principalement France (Luxe, énergie,…)
Merci pour vos lumières
pourquoi mettre de l’etf world et sp500 sur un CTO ?
1 « J'aime »
@squall049 Vous avez raison, je suis partie comme ça dès le départ vu que ça n’a pas impacté ma performance j’ai pas changé cette repartition. mais je ne compte pas faire ça sur le PEA
Salut, pour moi tu devrais focaliser ta capacité d’épargne à 100% sur PEA jusqu’à le rempli entièrement et ensuite basculer vers le CTO. De plus, ton CTO présente des redondance (World + sp500). Concernant ta répartition sur PEA , je partirai sur une PEA optimisé c’est à dire : SP500 + EUROPE (stox600 par ex), un peu de small caps et du russel 2000. ca te permettra de répliquer 90% de la capitalisation mondiale avec plus de perf qu’un etf word tout en réduisant les frais. Après je suis pas chaud pour du stock picking, 90 % des gens ne surperforment pas le marché donc …
2 « J'aime »
@Nono13 Oui je considère aussi cette démarche de mettre du S&P 500 et un Stox 600, avec quelques small caps.
le CTO je le garde aussi en 30 % sur mon portefeuille parce que j’imagine au niveau des frais cela reste interessant et aussi pour palier le max du PEA à terme.
pour ce qui est du stock picking tout à fait d’accord, ce que je fais surtout c’est des actions que je choisie par conviction mais cela ne représente qu’une petite partie de mon patrimoine
Je suis 100 % d’accord sur le PEA.
Par contre, je ne comprends pas une chose. De nombreuses personnes parlent des smalls caps pour améliorer la performance. Mais je n’ai jamais pu vérifier cela. Par exemple, comparaison du S&P 500 et du Russel (désolé pour la faute de frappe) sur la durée maximal que j’ai pu trouver sur Curvo, en DCA :
Est-ce que c’est une question d’horizon temporel ?
C’est parce que le Russel 2000 est un très mauvais indice small cap.
https://www.msci.com/documents/10199/a67b0d43-0289-4bce-8499-0c102eaa8399
Msci world small cap surperf Msci acwi imi.
En investissement, le maitre mot c’est la diversification, elle peut être de différentes formes, secteur géographique etc.
L’introduction d’un indice small caps permet une diversification sur la taille des entreprises cotées. Le coté négatif de cet indice c’est sa volatilité. C’est pour ça que ça représente qu’une petite part de l’allocation stratégique.
Bonjour Ă tous,
Je me renseigne également sur le sujet, je me suis tourné vers ma banque pour me renseigner sur le PEA, malheureusement chez investor MSCI WORLD et SP500 (tout ce qui est hors europe) est pas compatible dans le PEA.
quel PEA avez-vous choisi pour inclure du SP500 et MSCI WORLD ?
merci d’avance
cordialement
Pour S&P 500 j’ai opté pour BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS - FR0011550185
Classique pour le PEA
En MSCI World, tu as sois le Lyxoor soit Amundi
1 « J'aime »
OK. Je pensais que vous écriviez qu’ajouter des small caps permettait d’améliorer les performances, pas la diversification.