Hello la communauté Finary,
J’espère que vous allez bien ![]()
Je voudrais solliciter votre aide précieuse pour me définir une stratégie patrimoine moyen-terme (d’ici 2030).
Contexte personnel
Je suis une femme célibataire de 27 ans, originaire d’un pays asiatique, vivant à Paris depuis 5 ans.
Dans un futur de 5 à 10 ans, je me vois vivre principalement en Europe, mais je reste ouverte à d’autres opportunités ailleurs.
Sur le plan professionnel, je viens de conclure une RC pour me réorienter professionnellement - la direction précise de cette reconversion est encore en réflexion.
J’ai épargné environ 20k € (salaire annuel évoluant de 40k-53k), et j’ai touché 10k de prime/intéressement au cours de 3 dernières années.
Cette transition signifie qu’au cours des 2 prochaines années, je n’aurai pas accès au crédit immobilier, et ma capacité d’épargne diminuera (mais je ne toucherai pas à mon capital existant).
Récemment, mes parents vivant à l’étranger m’ont fait une donation de 250K€, issue de la vente d’un bien immobilier dans mon pays d’origine (le marché y est en forte baisse). Initialement, cette somme était destinée à un future projet immobilier personnel, mais mes priorités ont évolué - aujourd’hui, cet argent dort sur mes comptes et je souhaite le faire travailler dès maintenant.
⸻
Objectifs financiers
- Faire fructifier cette somme avec un rendement cible de 7–8 % par an aussi rapidement que possible.
- Garder une certaine flexibilité pour un projet immobilier RP en Île-de-France d’ici 2030.
- Me préparer à une trajectoire type barista FIRE dans la quarantaine.
- Niveau de risque : modéré à dynamique car je n’ai pas de besoin particulier dans l’immédiat.
⸻
Situation financière actuelle:
PEA (Boursorama, ouvert en 2024): 10k
• 4k S&P 500
• 2k Euro Stoxx 50
• 2k Euro 600 banques
• 2k DAX III
Plan d’épargne entreprise (ancien employeur) : 8k €
PER : 2k €
Livret A : 25k €
LDP : 11k €
LDDS : 12k €
Comptes d’épargne classiques (taux = 2%) : reste de la somme (~200k)
⸻
mes questions principales sont les suivantes :
-
Changement de banque pour PEA
→ Est-ce judicieux de passer de Boursorama à Fortuneo pour réduire les frais ? (j’ai entendu que le transfert peut être long et pénible) -
Stratégie d’investissement PEA
→ Vaut-il mieux investir les 150k € du PEA d’un coup, ou faire un DCA (si oui, pendant combien de mois) ?
→ Est-ce pertinent de simplifier le portefeuille vers une allocation type :
• 80 % MSCI World
• 20 % S&P 500
*mes parents ont déjà un patrimoine basé dans un pays émergent -
Diversification obligataire
→ Faut-il intégrer des ETF obligataires pour équilibrer le risque ? -
Plan d’épargne entreprise
→ Maintenant que j’ai quitté l’entreprise, est-il préférable de retirer les 8k € et de les transférer sur le PEA ? -
Allocation après le PEA
→ Une fois le PEA rempli + matelas de protection préparé, que faire du reste ? Assurance-vie ? Compte-titres pour continuer les ETF ? -
Accompagnement professionnel
→ Est-ce que dans ma situation, il est pertinent de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? -
Autres conseils stratégiques ?
→ par exemple sur la fiscalité, la structuration entre PEA/AV/CTO, l’allocation long terme, etc.)
⸻
Merci infiniment d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Je sens que je vais encore apprendre pleines de choses auprès de vous !!!
All the best,
Zoe