Stratégie RP + LMNP

Hello la commu !

Je cherche à avoir un avis sur cette opportunité qui se présente à moi.
Avec mon salaire actuel (3300), sans dette pour l’instant.

Je suis actuellement en location (900€/mois). Et avec ma compagne (salaire actuelle à 700), on souhaite avoir notre RP.
Mais en parallele de tout ça, j’ai possibilité d’acquérir un appartement (170000 hors frais de notaire) que je pourrai mettre en location (peut être LMNP ?)
Sachant qu’en terme d’investissement on a déjà notre matelas de sécurité (qu’on aimerai éviter de toucher car c’est pas prévu pour). On a une capacité d’investissment de 700€ par mois répartie sur different supports.

Pensez-vous qu’il est envisageable de jouer sur les 2 terrains en même temps ? Que feriez-vous ?

Ça te fait 215k de capacité d’emprunt environ avec vos salaires actuels sur 20 ans.

Il te faut évaluer le rendement du bien et ton taux d’endettement par la suite. A quel horizon as-tu prévu l’achat de votre RP ?

Salut !
Franchement, avec ton profil (3300 € net, pas de dettes, matelas de sécurité en place), tu peux tout à fait commencer à investir en LMNP tout en préparant ta RP.

Le bien à 170k peut être un bon point de départ si le loyer couvre bien le crédit. En LMNP au réel, tu peux amortir et payer très peu d’impôts sur les loyers. Et avec un comptable en ligne à petit prix, la gestion reste simple.

L’important, c’est de ne pas sacrifier ton apport pour la RP si elle est prévue à court/moyen terme.
Mais si le bien s’autofinance ou quasi, tu joues sur les deux tableaux sans trop de risques.

Je dirais : valide bien la renta et fonce si ça tient.