STRATEGIE SCPI avec sa SCI ET HOLDING IS

Bonjour, je compte investir 100k avec Ma SCI a l’is via une convention de trésorerie faite avec ma holding qui va descendre les 100k sur la sci.
Voici ma répartition que je compte faire avec LOUV INVEST

Iroko zen = 30%
Coeur d’europe = 30%
Remake live = 25%
Part sponsorts = 15%
Pas de corum car louv invest n’ai pas partenaire :frowning:

La strategie est elle bonne sachant que j’ai une holding et une sci ou je peut encore mieu optimiser ?
Je souhaiterais également ré investir automatiquement les loyers avec louv invest sur les scpi choisi est-ce jouable ?

Bonjour @Blft26
Dans votre SCI IS fille il n’y aura que 100k d’actifs?
En déça de 400k je vous déconseille ce montage, les frais fixes de structure à votre niveau et le formalisme n’en valent pas la peine selon moi.

Bonjour, est-ce que vous pouvez développer ? Pour le formalisme, c’est subjectif, effectivement, mais ce montage (HOLDING+SCI) n’est pas si couteux (environ 2000-4000€ / an ) et permet un très léger frottement fiscal, en comparaison avec les 30% de PFU pour des dividendes en propre.

Si on prend l’exemple concret, c’est ~96k€ « nets » en SCI avec ce montage (100k - frais - fiscal) VS ~70k€ si l’argent est sorti en propre.

Je pose cette question car je suis exactement dans ce cas de figure et ce type de montage, malgré les frais fixes, est amorti dès la première année… ou alors j’ai loupé un paramètre ? :thinking:

Bonjour,

Soit:

• on sort 70k net de tout dans le patrimoine perso et on en fait ce que l’on veut, si l’on souhaite partir sur des SCPI en comptant il vaut mieux le faire à travers une bonne AV (0,5%/an fga + 100% des loyers reversés).
    Vous bénéficiez de l’enveloppe fiscale de l’AV avec une fiscalité très douce dans 8 ans.
    Vous bénéficiez d’une niche successorale.
    Vous bénéficiez d’une période propice pour sortir de l’argent d’une structure à l’IS (flat tax 30%).

• vous investissez vos 96k comptants à travers la SCI.
    Frais de constitution environ 450e seul, 1000e si accompagné.
    Frais de comptabilité: entre 600 et 1000 euros/an environ.
    Compte bancaire professionnel environ 100e/an.
    Transmission annuelle des IFU à l’EC, vérifier annuellement le bilan comptable et la liasse fiscale (je fais faire chaque année des rectificatifs suite à des mauvaises saisies).
    Fiscalité nulle sur les revenus étrangers, 15% d’IS si FR.
    Bombe à retardement successorale.
    Argent bloqué dans une structure à l’IS, avec une fiscalité en sortie probablement défavorable dans un court avenir, capital pris en compte pour un « éventuel » futur ISF (au moins en AV vous retirez vos billes et les placez si vous le souhaitez dans des actifs qui sortiront de l’assiette de calcul de cet ISF).

Bonjour,
Kirikou ne répond pas à l’auteur du post, et a priori ne cherche pas à comprendre les raisons du montage de l’auteur.
Pour étudier la question (et je serai ravi du retour d’expérience @Blft26 ), l’intérêt de ton montage est sûrement :

• avoir une SCI à l’IS et de bénéficier du régime mère-fille entre la SCI et la Holding pour réinvestir
  • faciliter la transmission en donnant les parts en nue propriété de sa holding à ses enfants
  • et dernier avantage que je connais est en cas de revente de la SCI (solder les parts de SCPI), si la holding a plus de 3 ans d’existence, sauf erreur, via l’150-0 B ter du Code général des impôts pour réinvestir en esquivant l’impôt violent sur les plus-values des parts de SCPI s’il y en a eu (le CGI est un dispositif fiscal français qui permet de reporter l’imposition des plus-values réalisées lors de l’apport de titres [actions, parts sociales] à une société soumise à l’IS, à condition que cette société soit contrôlée par l’apporteur ou son groupe familial)

Mais sinon, oui Kirikou n’a pas tord quand il/elle dit que le montage en AV se tient aussi, tout dépend finalement de votre patrimoine (car on a pas forcément juste 150k€ à léguer à ses successeurs uniquement sous forme de SCPI dans l’AV).