Structuration de mon épargne entre PEA et futur projet immobilier

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans le monde de l’investissement et je souhaiterais avoir vos avis sur la répartition optimale de mon épargne actuelle.

J’ai 26 ans et un patrimoine d’environ 15 000 € :

• 3 500 € sur un PEA (où j’investis régulièrement sur un ETF répliquant le S&P500)
  • 10 000 € sur un LEP (plafonné – utilisé comme épargne de précaution)
  • 1 500 € sur un Livret A

Ayant atteint le plafond de mon LEP, je m’interroge sur la stratégie à adopter pour la suite.

Ma situation en bref :

Je suis un jeune ingénieur, en début de carrière, actuellement en mission à l’étranger. Je parviens à épargner chaque mois environ 1000 euros, tout en profitant de cette expérience. À mon retour en France, je devrais bénéficier d’un CDI avec un revenu net autour de 3 000 €/mois. Je vis en couple, ma conjointe aura un revenu d’environ 1500 euros net.

PS : Nous ne sommes pas très dépensiers.

Mes objectifs :

Continuer à investir via le PEA pour profiter de l’horizon long terme (j’ai ouvert le PEA à 25 ans)
À moyen terme (3–5 ans), acquérir un bien immobilier, en locatif ou en résidence principale

Mes questions : (PS : Je demande ici des conseils ou retour d’experience)

Sachant que j’ai déjà constitué mon épargne de précaution, dois-je :

Investir à fond sur mon PEA** jusqu’à l’échéance des 5 ans, quitte à le débloquer ensuite comme apport ?

Ou

Commencer dès maintenant à séparer mon épargne entre long terme (PEA) et apport immobilier, pour ne pas tout retirer au moment de l’achat d’un bien ?

Concernant l’immobilier : avez-vous une idée du pourcentage d’apport personnel généralement requis dans une situation comme la mienne (CDI d’ingénieur, couple avec un second revenu d’environ 1500 euros net) ? Des retours d’expérience seraient très utiles pour me projeter.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre !

salut @Pierre883