Bonjour,
Je suis en CDI à 2000€ net, j’ai 35k€ dispo sur des livrets (10k en LEP et 25k en Livret A) + 3k sur le PEA.
Je veux profiter de l’effet de levier de l’emprunt. Je suis en location pour 500€ par mois et je ne sais donc pas comment structurer mon projet.
Dois-je aller voir les banques en disant que j’ai 500€ de loyer mais que je veux faire de l’investissement locatif ? Ou bien dire que je vais prendre une RP sans que ce soit le cas ?
Dois-je mentir sur ma situation pour assurer un meilleur montant pour la règle de l’endettement ?
Mon but est d’acquérir un studio sur Annecy autour de 120k.
Merci de vos retours !
François
Hello,
Il faut que tu présentes ton projet tel qu’il est tellement. Si tu achètes une RP avec l’emprunt tu dois fournir un acte d’achat pour prouver au banquier que tu n’as.pas acheté une Ferrari a la place.
De plus ta banque verra les changements (adresse principale, ou alors arrivée de revenus supplémentaires si tu fais du locatifs, etc …)
Il ne vaut mieux jamais mentir au banquier
Quel est ton but, faire du locatif ou un achat de RP ?
Epo
Salut Epo,
Merci de ta réponse, mon but est de faire du locatif
Bonjour
Est-ce que ce bien pourrait Ă©ventuellement ĂŞtre votre RP ?
Vous vivez déjà à Annecy ? Vous louez un studio aujourd’hui ?
Cela peut-être tentant de mentir à la banque (plus facile d’obtenir un financement sur 25 ans par exemple) mais les banquiers ne sont pas complètement stupides.
Et surtout : est-ce que avec vos charges actuelles, les revenus escomptés de l’appartement,etc… est-ce que vous respectez le plafond des 35% d’endettement du HCSF (l’essentiel des dérogations qu’ont les banques pour ne pas respecter ce taux est pour les accessions à la RP).
Jouez franc jeu avec votre interlocuteur dans la banque, domiciliez vos revenus dans la banque en question et ça devrait le faire.
Bonjour Thomas,
Non ce bien ne pourra pas ĂŞtre ma RP car trop petit Ă ce budget.
Je vis déjà sur Annecy dans un appartement T1 que je loue avec ma copine pour 950€.
Merci des conseils !
pardon de mettre les pieds dans le plat mais j’ai un doute sur la faisabilité de votre projet du coup…
2000 eur nets (après impôts j’imagine?) ça doit vous faire dans les 2100 eur net avant impots
soit une capacité d’emprunt de 735 euros (les 35% du Hcsf)
Ă cela il faut retirer vos 500 eur de charges de loyer.
Il reste 235 euros de marge d’endettement disponible, soit quelque chose comme 40keur sur 20 ans (difficile de trouver > 20 ans pour du locatif)
Si vous louez votre studio 600 eur, et que la banque retient 100% des loyers (ce qui est peu probable), vous allez pouvoir emprunter au max 80k (encore à peu près 40keur en retenant 35% de 600 eur de revenus).
même en faisant tapis sur votre épargne, un projet à 120k paraît dur à décrocher (il y a 8% de droits de mutation / frais de notaire)
Deux idées :
- prétendre à la banque que vous achetez votre studio pour aller y vivre après avoir quitté votre copine (ça devient une future RP et cela fait disparaître officiellement votre charge de 500eur + ça vous permet d’emprunter sur 25 ans)… il sera toujours temps ensuite de dire que vous vous êtes remis ensemble
- faire ce projet Ă 2 avec votre copine
si vous trouvez une banque qui prête >20 ans pour du locatif en région Rhône Alpes, ça m’intéresse
Bonjour François,
Ce n’est jamais bon de mentir. Ca permettrait seulement d’avoir un crédit sur plus de 20 ans. Il y a très peu de dérogation sur l’endettement. Le banquier va se rendre compte du stratagème à l’appel de fonds par le notaire.
Je suis passé par du clé en main ImAvenir à Paris. Ils m’ont mis en contact avec un courtier avant de démarrer. C’est une solution pour voir si le taux d’endettement passe. Sinon il faudra attendre un peu ou faire le projet en couple.
David