Sujet : Blueprint financier 785k€ : Optimisation In Fine & Lombard pour Immo et Auto

Hello à tous,

Je sollicite votre expertise pour définir une stratégie d’investissement de « A à Z » à partir d’une enveloppe de 785 000 € (actuellement 100% mobilisable).

Je souhaite repartir d’une feuille blanche pour structurer ce capital autour de deux acquisitions cibles. L’achat cash est exclu : je cherche à maximiser le levier pour rester investi au maximum sur les marchés.

:money_bag: Situation de départ :

• Patrimoine brut à placer : 785 000 €.

• Profil : Entrepreneur, objectif de maximisation du Net Worth à long terme.

:bullseye: Les projets à financer :

1. Immobilier : Acquisition d’une villa au Maroc pour un coût total de l’opération de 720 000 € (incluant prix d’achat, frais d’acquisition et ameublement).

2. Véhicule de prestige : Budget de 75 000 €.

:red_question_mark: Vos conseils de A à Z :

Si vous aviez ces 785k€ en main, comment articuleriez-vous les différents leviers pour financer ces 795k€ de projets tout en gardant une poche de croissance dynamique ?

• Architecture des crédits : Quelle combinaison préconisez-vous entre un prêt In Fine (pour l’immobilier) et un crédit Lombard (pour le véhicule) ?

• Gestion du nantissement : Quelle part du capital laisseriez-vous en collatéral (poche sécuritaire type fonds euros/obligataire) vs la part laissée libre pour des placements performants (ETF, etc.) ? Quel ratio de couverture (LTV) vous semble prudent aujourd’hui ?

• Apport vs Full Dette : Est-il plus judicieux d’injecter un apport initial pour optimiser les taux ou de viser un financement total via nantissement pour garder une exposition maximale aux marchés ?

• Performance vs Coût de la dette : Comment structureriez-vous le portefeuille de placement pour que la performance globale couvre prioritairement le service de la dette (intérêts du In Fine et du Lombard) ?

Je suis preneur de vos simulations chiffrées et de vos retours sur la viabilité d’un tel montage hybride.

Merci d’avance pour vos retours !