🚀 Superformer le MSCI World avec sa version "Quality"

:money_with_wings: Comme la communautĂ© Finary le sait, l’indice MSCI World suit environ 1500 entreprises dans 23 pays dĂ©veloppĂ©s. Cet indice a eu une performance moyenne de 9 % par an depuis 37 ans, ce qui en fait un des investissements prĂ©fĂ©rĂ©s de ce forum.

:blue_square: Que se passerait-il si nous appliquions un filtre Value sur les valeurs sĂ©lectionnĂ©es par l’indice ? La rĂ©ponse nous vient de l’indice MSCI World Neutral Quality qui superforme le MSCI World « simple Â» de 14 % sur 15 ans, comme vous le pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

:arrow_up: Parmi les 1500 entreprises suivies par le MSCI World, celles qui ont les meilleures valeurs dites fondamentales sont gardĂ©es et les autres supprimĂ©es. Une fois ce filtre appliquĂ©, le MSCI World Neutral Quality ne compte plus « que Â» 296 entreprises.

:open_book: Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par l’approche d’investissement Value, je vous conseille grandement L’Investisseur Intelligent de Benjamin Graham qui en est la bible, il a Ă©tĂ© traduit en français et est disponible chez Valor Editions.

:vhs: Vous pouvez aussi regarder le Finary Talk avec William Higgons qui utilise cette approche et est considéré comme le meilleur gérant français.

:white_check_mark: Le MSCI World Neutral Quality de BlackRock est disponible sur CTO via Xetra ou Borsa Italiana cotĂ© en euros. Les frais sont de 0,30 % par an, l’ETF est en rĂ©plication physique et est capitalisant.
:white_check_mark: Le MSCI World Neutral Quality de xTrackers est disponible sur CTO via Xetra ou Borsa Italiana cotĂ© en euros. Les frais sont de 0,25 % par an, l’ETF est en rĂ©plication physique et est capitalisant.

Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

Je me suis penchĂ© sur cet ETF depuis plusieurs mois
 la seule chose qui me freine encore c’est l’impossibiitĂ© de le mettre en PEA. Je souhaiterais remplir mon PEA avant d’aller vers un CTO (fiscalitĂ©). Est-ce une si bonne stratĂ©gie, je n’en suis pas certain moi-mĂȘme


Attention, le sous-jacent de l’ETF iShares est le MSCI World Sector Neutral Quality Index et diffùre du MSCI World Quality qui n’est pas disponible en ETF à date.

L’ETF de Xtrackers (IE00BL25JL35) est moins cher (0,25% de frais) et les performances sont un peu meilleurs Ă  sous-jacent Ă©quivalent.

4 « J'aime »

Il faut faire attention ces ETF ne suivent pas l’indice prĂ©sentĂ© dans le sujet.

Malgres le nom qui laisse supposer le suivit du « MSCI World Quality Â». Ils suivent en rĂ©alitĂ© le « MSCI World Neutral Quality Index Â». Qui n’a pas les mĂȘmes performances.

Il n’y a pas pour le moment d’ETF qui replique le MSCI World Quality.

2 « J'aime »

Si tu cherches du cÎté des ETF smart beta, regarde celui qui prend en compte le facteur momentum : IE00BL25JP72 à 0,25% de frais annuels en CTO uniquement

4 « J'aime »

Merci pour ton partage @OnyxB, les ETFs momentum sont supers intĂ©ressants surtout en bull market. Ils peuvent en revanche brĂ»ler pendant les bear market, ils ont tendance Ă  rĂ©pliquer les « fire sales Â» pendant les crises du fait de leur sur-exposition au momentum. De mĂ©moire le ratio de sharpe du MSCI Momentum est infĂ©rieur au MSCI World Quality.

1 « J'aime »

Merci @Hugoat, je vais faire en sorte que ça soit plus clair dans mon post.
Pour ce qui est du xTrackers, il a des frais moindres mais est potentiellement moins liquide que celui de BlackRock, 1 milliard d’€ AUM pour xTrackers contre 3 milliard d’€ pour BlackRock. A mon sens c’est toujours un des risques principaux, tu veux pouvoir acheter/vendre comme tu le souhaites.

1 « J'aime »