Support donation enfants

Bonjour à tous, fidèle lecteur et 1er post.
Apres avoir parcouru en large et en travers le sujet entre CTO versus assurance vie pour donation Ă  mes enfants, il ne fait aucun doute que le CTO est plus avantageux.
Cependant, les versements sont en tres grande majorité le fait des grands parents et arrieres grands parents qui cumulent environ 3000 euros par an par enfant

Ce qui me gène avec le CTO est le fait qu’il soit à mon nom , obligatoire pour exonerer les plus values mais de ce fait il y a 2 donations : celles des grands parents a mon bénéfice puis celle que je ferais à mes enfants. J’ai aussi une crainte d’un changement de réglementation sur la fiscalité d’ici la donation prévue dans 10 et 18 ans
L’assurance vie a l’avantage de pouvoir etre ouverte à leur nom mais les frais (0.5% UC + 0.1% entree ETF+ 0.1% sortie ETF + coût ETF) me refroidissent un peu.

Des avis , expériences ?

1 « J'aime »

Dans ton cas précis pas sûr que le CTO soit la meilleure enveloppe.

Tu pourrais ouvrir une ass vie mineur Ă  tes enfants directement. Ta famille pourrait dĂ©poser l’argent directement dessus. Ça peut faire office de « cadeau d’usage Â» comme disent les impĂ´ts. 0 impĂ´t, 0 fiscalitĂ© et personne n’entame ses abattements…

Tu as les frais d’enveloppe effectivement mais 0.5% c’est pas énorme non plus et en plus tu as l’avantage d’une enveloppe capitalisante…A leur majorité ils pourront basculer en CTO si ils le souhaitent.

C’est ce que je pense faire: assurance vie jusqu’a ce que je puisse leur ouvrir un PEA jeune puis PEA tout court.
Je voudrais pas passer à côté d’une option + intéressante.
Par contre chez linxea spirit2 il n’y a des versements possibles qu’a partir d’un seul compte: je vais leur ouvrir un compte courant pour faire les transferts.

1 « J'aime »

Oui si tu ouvres un compte courant ça devrait fonctionner.

Moi j’ai une AV mineur chez Fortuneo et d’office ils t’ouvrent un compte courant mais pas chez linxea.

Pour les cadeaux d’usage il faut bien respecter les conditions par contre… cadeau proportionnel au revenu / patrimoine du donateur et surtout l’événement qui justifie le cadeau ( noel, anniversaire, diplôme scolaire, fêtes religieuses, permis…etc …)