Selon vous , quelle est la plateforme d’investissement en bourse via un CTO la plus adaptée en termes de frais de change , spread et d’autres coûts associées afin d’optimiser la rentabilité ?
J’ai visionné énormément de vidéos concernant le sujet , mais aucune plateforme ne semble avoir de réel avantages
Ma stratégie d’achat serait uniquement d’investir sur des actions américaines
Merci d’avance de vos réponses.
Hello, j’ai entendu du bien d’IBKR et Trade Republic. Personnellement, je suis sur IBKR. Attention à bien utiliser les bonnes applications smartphone et PC, sinon on s’y perd je trouve. J’utilise IBKR GlobalTrader sur smartphone, c’est top !
Bonjour, Trade Republic pour simplicité, DCA sans frais et optimisations des dépenses via la carte. IBKR pour avoir plus de choix, surtout sur les actions US qui ne sont pas toutes disponibles sur les brokers européens.
Pour ma part j’en utilise deux à savoir:
IBKR en s’exposant au $ uniquement (frais de conversion quasi nul)
BoursoBank via les ETF Ishares à 0€
Je déconseille fortement Trade Republic (spread beaucoup trop élevé et variable dans le temps)
Merci de ta réponse ,
Effectivement le spread de trade republic est assez hasardeux , il me semble que la place boursière utilisée pour les actions n’est pas celle américaine mais allemande.
Il faut se méfier de la publicité et du marketing autour de Trade Republic, il s’agit en général de placements de produits de la part d’influenceurs via YouTube.
Lorsque tu t’y intéresse sur plusieurs semaines/mois (car le spread est variable), c’est là que tu découvres la supercherie.
J’ai passé du temps sur l’analyse de trade republic , en effet ce broker présente globalement les frais les moins onéreux du marché , cependant il rattrape ces frais sur le spread qui est en défaveur de l’investisseur.
Dommage que 90% des vidéos youtube sur le sujet soient elles-mêmes sponsorisés par trade république ou autres brokers , ce que je trouve dommage.
En espérant que Mounir ou un autre youtubeur nous éclairent et soient transparents sur les différentes plateformes
Actuellement chez TR mais je vais fermer le compte d’ici la fin d’année. Entre les problèmes de spread, le mono devise (tout en euros), les outils/indicateurs trop léger dès qu’on veut pousser un peu et faire autre chose que de l’ETF…
L’année prochaine j’irais probablement soit chez d’IBKR soit Saxo (peut-être un peu plus de frais, mais il fournit l’IFU).
Saxo est pas mal, mais chez IBKR tu as l’avantage (qui n’est pas des moindres) de pouvoir t’exposer au dollar.
Sur le très long terme c’est un critère à prendre en compte.
Comme Saxo ![]()
Parmi la quinzaine de devises supportées, tu as notamment (parmi celle qui m’intéresse): USD, JPY, CHF, DKK et GBP
Il me semble que les frais de change sont plus élevés chez Saxo, à confirmer.
@Spacewolf TR c’est bien pour du full ETF capitalisant , avec quelques lignes .
Sur les gros ETF , aux heures de bourse , pas plus de spread qu’ailleurs .
TR rémunère les espèces , au taux BCE , c’était 4% en 09/2023, et ca diminue en fonction de l’humeur de Christine , aujourd’hui 3,25% , mais y’a pas de petits profits .
Ca aucun brocker ne l’a jamais fait ( IBKR et Saxo ,faut avoir un montant interplanétaire pour être rémunéré )
Je te rejoins : quand on passe la seconde , là TR est à la rue, on peut même pas parler d’interface tellement c’est minimaliste
A l’heure actuelle IBKR surclasse tout le monde , c’est le brocker ultime , par contre interface compliquée et grille tarifaire tout aussi compliquée, c’est ce qui me freine pour franchir le cap
Mais quand on maitrise , c’est le nec plus ultra.
L’interface web d’IBKR est certes complexe, mais l’application mobile (GlobalTrader et non l’apps par défaut) est d’une simplicité…
Yep, j’ai que commencé à creuser la question mais c’est ce qu’il ressort en effet, frais un peu plus élevé chez Saxo, ce qui pèsera sur du long terme.
Et oui Equilibrium, c’est bien le « soucis » de TR: quand on veut passer la seconder.
Je suis chez IBKR depuis plus de 10 ans.
J’ai testé rapidement Trade Republic et j’ai vite fermé le compte.
Infos minimalistes , cours des actions en décalage et frais non transparent , beaucoup de marketing pour rien .
Même leur offre crypto est incomplète.
Je te conseille vivement SAXO BANK , 3 interfaces / apps différentes en fonction de ton expérience et de tes besoins.
Et c’est je pense ce qui se fait de mieux au niveau ergonomie .
Saxo propose la majorité des marchés et a un tarif très intéressant, 0.08%
Côté US , ils ont une offre de frais courtage gratuit jusqu’à la fin du mois (pour les actions US les + populaires)
Enfin , il propose l’IFU pour ta déclaration fiscale ce qui est un petit bonus .
Si tu as un compte de +100000€ ,les liquidités seront rémunérés et tu pourras même créer un sous compte en $ pour profiter des frais de change .
Merci à tous pour vos réponses détaillées.
En sachant que je veux m’exposer au marché US la plateforme la plus compétitive d’un point de vu des frais de conversion , de la place boursière ainsi que de la fiabilité serait IB.
Cependant savez-vous si saxo utilise bien la place boursière US et non allemande pour ses actions à l’étranger ? Cela déterminera si le spread est plus ou moins important.
C’est clair que Trade Republic, c’est du très basique. J’ai une petite portion de mes investissements dessus (1%), pour faire de l’investissement programmé sur un ETF small cap US (j’ai été attiré à l’époque par l’achat fractionné d’actions). Par contre, je n’ai pas observé de problème de spread particulier:
Mais si vous opérez en dehors des heures de marché, oui, là il peut y avoir des écarts.
bonjour,
IBKR fournit un IFU ou pas?