je débute dans l’investissement, cela fait quelques semaines/mois que je me renseigne sur ce qui fait en grande partie grâce à la chaine finary.
Je souhaite investir en bourse via PEA/CTO/Assurance vie également mais ouvrir ses comptes pour moi, ma femme et mes deux enfants (6 et 3 ans).
Pensez vous qu’il vaut mieux diversifier les investissements au sein des différentes enveloppes? dois-je investir dans les mêmes actions/ETF pour mes enfants? et dans des actions/ETF différents pour ma femme et moi?
Au delà de la question “où / comment placer”, il faudrait aussi que votre femme s’intéresse à son argent (ou à votre argent commun), en se formant un minimum afin de pouvoir réaliser ses propres investissements, selon sa sensibilité. Evidemment, il faudrait que ce soit de vrais investissements (pas exclusivement du Livret A) et ça n’exclut pas des discussions entre vous. Mais elle doit prendre en main les placements à son nom et pas juste déléguer la totalité des choix et de la mise en oeuvre à son époux… Il y a aujourd’hui beaucoup d’informations sur la finance et des placements efficaces et très faciles d’utilisation, cela ne justifie plus de laisser faire son mari à sa place. Et ça fera éventuellement un sujet de conversation supplémentaire entre vous, pour changer des enfants et du boulot !
Mon époux et moi avons longtemps investi avec des façons de faire et des sensibilités très différentes. Je constate que, sur l’essentiel, nous convergeons d’ailleurs de plus en plus malgré notre disparité de revenus. Mais les dosages ne sont pas les mêmes dans notre subtile tambouille de placements, car nos objectifs, notre implication et notre sensibilité au risque ne sont pas exactement les mêmes. Cryptos, SCPI, stock picking, obligations, fonds euros, gestion pilotée, ISR, USA/Europe/EM, souhaits de revenus complémentaires, sont autant de domaines où nous n’investissons pas du tout de la même façon. Avec au final beaucoup plus de diversification, ce qui est une bonne chose, et des époux tous les deux capables de gérer seul le patrimoine de la famille en cas de problème.
A part cette remarque un brin féministe suite à la façon dont j’ai compris que vous voulez procéder, vous posez une excellente question, je trouve.
La question à se poser tout d’abord serait : pourquoi cumuler PEA/CTO/AV ? Dans quel but ? Il faut que chaque enveloppe suive un objectif qui lui est propre.
Un PEA pour vous, pour y loger des actions européennes ou des ETF. Un autre PEA éventuellement pour votre conjointe, si elle s’y intéresse.
Le CTO est moins pertinent fiscalement mais offre bien plus d’opportunités, alors il peut servir de poche de diversification pour ce qu’on ne trouve pas sur le PEA (or-papier, matières premières…). A envisager dans un second temps, donc, sauf s’il existe un souhait de transmettre le CTO à la majorité des enfants. Dans ce cas, les plus-values sont purgées (ainsi les taxes sont minimisées sur les gains potentiels).
Pour l’AV, il faut vraiment réfléchir à l’utilité qu’elle pourrait avoir. Certains y logent des SCPI.