Tontine : comment ça marche?

Bonjour,
J ai une amie qui ne jure que par l investissement via la tontine le conservateur . Cependant , même sur leur site je ne trouve pas d explication claire et n en avait jamais entendu parler . L un de vous s y connait il assez pour l expliquer le fonctionnement, la fiscalité et les d avantages/inconvénients ?

Merci d avance

Bonjour, la tontine ou clause d’accroissement (terme juridique) est une clause insérée dans un acte d’achat (maison, meuble etc …) qui contient une condition suspensive de survie et une autre de prédécès. Autrement dit, si tu achètes à deux (deux concubins par ex), lors premier décès, le second concubin sera sensé être propriétaire seul du logement, en totalité, depuis l’achat. Ainsi pas de succession de l’un à l’autre et donc pas de fiscalité par principe lors du décès. Toutefois, la tontine comporte de nombreux aspects à prendre en compte (s’il y a des enfants etc …)

Bonjour,
Les Echos ont un article présentant le principe du produit vendu par Le Conservateur : Placement : se diversifier avec la tontine pour braver la volatilité des marchés | Les Echos
Les rendements annoncés sont supérieurs à l’inflation.
Ce placement a un inconvénient majeur : une illiquidité totale pendant la durée de la Tontine. Vos fonds sont complément bloqués et vous ne pourrez pas les récupérer avant l’échéance (entre 10 et 25 ans).
Autre chose, comme indiqué dans l’article de Les Echos, les agents du conservateur sont des CGP rémunérés à la commission. Ce type de rémunération est régulièrement critiqué sur ce forum.
Si ces points ne sont pas un problème pour vous, vous pouvez solliciter directement Le Conservateur pour avoir plus de précision : Contacter un conseiller en gestion de patrimoine - Le Conservateur
Si vous les sollicitez, n’hésitez pas à nous faire part des conclusions de vos échanges.

1 « J'aime »