Félicitations pour l’arrivée prochaine du petit 

Je me permets de prendre le sujet sous un angle un peu différent.
En te lisant, j’ai presque l’impression que tu réfléchis déjà à la répartition du patrimoine entre plusieurs enfants, alors que le premier n’est pas encore né et que le patrimoine destiné à cette transmission reste encore à construire. 
Personnellement, à ce stade, je me poserais surtout les questions de la phase de construction… (que je me suis posé à l’arrivé de mon enfant) :
-
combien souhaites-tu investir pour lui ?
-
sur quel horizon ?
-
avec quelle allocation ?
-
dans quel objectif (études, permis, apport immobilier, simple coup de pouce dans la vie…) ?
Car entre aujourd’hui et une éventuelle donation dans 20, 30 ou 40 ans, beaucoup de choses peuvent évoluer :
La question de la transmission me paraît importante, mais j’aurais tendance à la considérer comme un problème futur qui sera probablement plus facile à résoudre une fois le patrimoine effectivement construit. 
Et puis il y a un autre point qui me vient à l’esprit.
Tu parles de la purge des plus-values lors de la donation comme un avantage important, et c’est effectivement un mécanisme très intéressant aujourd’hui.
Mais si cette donation a lieu dans 20, 30 ou 40 ans, rien ne garantit que les règles fiscales seront identiques à celles d’aujourd’hui.
Les abattements peuvent évoluer, les modalités de donation aussi, et ce fameux bonus de purge pourrait être différent… ou ne plus exister du tout.
Si ce mécanisme est toujours là le jour où tu en auras besoin, tant mieux 
Mais je vois ça comme la cerise sur le gâteau plutôt que comme élément central du raisonnement.
À mes yeux, les facteurs qui auront le plus d’impact pour ton enfant seront surtout :
C’est peut-être pour cela que mon regard se porte davantage sur la phase de construction que sur la phase de transmission à ce stade. 
Curieux d’avoir ton avis.