Total energies envisage une cotation principale à New York

Bonjour à tous, je comprends que le PDG de Total songe très sérieusement à délocaliser sa cotation principale à New York. Je me demandais ce que cela changerait concrètement pour les investisseurs européens actuels et futurs de Total energies ! Par ailleurs, pensez-vous que cela a vrm des chances de se faire rapidement ?

Merci pour vos réponses

2 « J'aime »

Ils n’envisagent pas sérieusement. C’est les pseudos journalistes voulant faire du buzz qui disent ça ^^ Dans l’interview de Bloomberg à propos de venir à New York sa réponse c’est juste un: « Je pense qu’il s’agit d’une question légitime » en soulignant qu’il y avait là un débat et que ce n’est pas une question d’émotion. C’est une question d’affaires. (ie: si la question se posait, ce n’est parce que TTE est français qu’il resterait en France par principe)

Je pense que non, je vois 2 « problèmes »:

  • cela deviendrait incompatible PEA, une bonne part des actionnaires français revendraient, pas sur qu’ils garderaient (avec 30% de taxes les dividendes en prendraient un coup)
  • la volonté des investisseurs US. Il faut regarder Exxon & co : leurs actionnaires sanctionnent les investissements dans le hors pétrole et préfèrent des dividendes bien gras. Les investisseurs US raisonnent en effet (pour simplifier): si je veux de l’énergie alternative, j’investis dans une boite d’énergie alternative. Si j’investi dans un pétrolier, c’est pour qu’il fasse du pétrole et pas autre chose.
2 « J'aime »

Hello,

Techniquement, il me semble que le titre pourrait rester éligible au PEA bien que côté à New York sous réserve que le siège social de TotalEnergies reste en Europe. Dans cette annonce, il n’est pas question de déménager TotalEnergies aux USA mais uniquement de côter TTE aux USA où l’entreprise serait mieux valorisée.

Il existe quelques entreprises américaines qui sont éligibles aux PEA aujourd’hui :

3 « J'aime »

Vidéo de X. Delmas posté aujourd’hui sur ce sujet:

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à l’annonce de samedi dernier, TotalEnergies projette de quitter la bourse de Paris pour New York. La proposition sera soumise en septembre aux actionnaires.

Ainsi ma question est la suivante : Quel serait l’effet d’un changement de place de cotation ?

Notamment sur l’aspect pratique : je possède des actions Total sur mon PEA, vais-je être obligé de les vendre ?

Merci !

Quentin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Xavier Delmas a sorti une vidéo sur le sujet hier : Total à Wall Street: Comprendre les places de cotations. Elle pourra répondre au moins en partie à ta question.

3 « J'aime »

Autre question purement spéculative : est-ce que le déplacement de la place boursière principale de TTE vers New York pourrait affecter positivement son cours boursier ? :wink: