TotalEnergies, ma première action à dividendes?

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en possession d’un PEA avec 80% SP 500 et 20% Stoxx 600, je vais la semaine prochaine faire l’acquisition de mes premières actions à dividende et par conviction personnelle, analyse des chiffres et des données, j’ai choisi de me diriger vers TotalEnergies.

De mon côté, je pars sur un premier investissement de 10 actions, soit environ 530€ (selon le cours le jour de mon investissement). J’ai la conviction que c’est une valeur qui va prendre de plus en plus d’importance ces prochaines décennies (enjeux climatiques, écologiques, environnementaux, besoin en énergie…) et le montant du dividende n’est vraiment pas négligable !

Est-ce que TotalEnergies fait partie du portefeuille de certains ici ? :waving_hand:

4 « J'aime »

Bonjour, bien sur, Total est ma ligne n°1.

C’est un des piliers d’un portefeuille actions françaises à dividendes sur PEA !!!

2 « J'aime »

Je vise 150 actions, je suis a 100 actuellement mais elle est un peu cher (jau feeling, ca ne s appuie sur pas grd chose) en ce moment. J ai un ordre pour 10 de plus a 51.7.

1 « J'aime »

Du coup 100 actions ça vous fait combien en dividende par an, sans indiscrétion ? Vous les possédez depuis longtemps ? :wink:

4e ligne de mon portefeuille mais j’ai aussi du rubis

Ce site est intéressant si tu t’intéresse au valeur du CaC 40 et a leurs historiques

Pour l’année 2024. 3,22 euros

2 « J'aime »

et au 1er juillet le dividende trimestriel pour 100 actions sur pea donnait donc 85 euros (edité)

1 « J'aime »

85 plutôt :wink:

1 « J'aime »

alors oui… je fais faire ma sieste :smiley:

1 « J'aime »

3eme Ligne après Air Liquide et Schneider.
Mais cela deviendra certainement la 2eme au prochain trou d’air.

2 « J'aime »

Je vise autour de 1200 actions pour toucher un dividende de 1000€ par trimestre :blush:

4 « J'aime »

Excellent !

bel objectif pour quelle proportion du patrimoine?

je mise sur axa pour un objectif similaire . J aimeraid rester en dessous de 15% de stock picking.

1 « J'aime »

Objectif 1200 actions Total, ce qui fera autour de 10% des revenus passifs à la retraite…

1 « J'aime »

Pas de total perso, déjà pour un belge c’est moins intéressant fiscalement. En plus, l’instabilité politique en France me tend un peu vis-à-vis des boites françaises à dividendes. Les choses ne vont pas dans le bon sens avec les taxes supplémentaires pour les « super profits » (profits normaux pour une boite d’envergure mondiale en fait, mais bon explique ça à un énarque).

Je pense que la probabilité est non nulle qu’en 2027 des taxes toujours plus élevées soient prévues sur l’industrie française (TTF, dividendes taxés à 35, 40%, que sais-je encore).

Sinon à part ces deux aspects la boite est super !

2 « J'aime »

Oui mais à ce compte là, on ne fait plus rien !

cf. les menaces de Trump de passer le prélèvement à la source des dividendes des actions US de 15 à 35% (voté à la chambre des représentants…) pour les européens…

2 « J'aime »

Quelqu’un pourrait-il juste me dire combien de temps faut-il être propriétaire d’une action pour toucher le dividende ? Le prochain étant en date du 1er octobre 2025.

1 « J'aime »

A la date du detachement
Mais quel interet de connaitre la date du dividende pour rentrer sur un titre ?

1 « J'aime »

Le dividende m’intéresse, d’où ma question.

Si tu as un montant important a poser a la limite ok
Si tu rentre sur le titre il faut attendre au contraire le paiement du dividende pour rentrer amha

1 « J'aime »

Le réinvestissent se fait a un coût max de 0,9% sur PEA alors que le titre perds aux alentours de 1,5% surtout qu’il remonte souvent après détachement. Pas sûr que ce soit plus rentable d’une façon ou d une autre.
C est juste une façon de te maintenir plus facilement dans le vert .

1 « J'aime »