Bonjour Ă tous
J’ai 25 ans et suis ergothérapute en structure, ce qui me rapporte actuellement 2200€ net par mois. Je viens d’ouvrir mon activité libérale en parallèle et je pense obtenir en cumulé environ 5000€ par mois d’ici 6 mois (contrat de partenariat déjà signé avec prévisionnel de 1000€ brut par semaine).
J’ai ouvert mon PEA il y a maintenant 1 an avec un stratégie d’investissement par dividendes afin d’obtenir un cashflow de 2000€ à 3000€ d’ici mes 30 ans.
Je peux actuellement investir 150€ par mois sur mon PEA et signe très prochainement l’achat de ma résidence principale qui sera séparée en un appartement et un studio que je pourrai mettre en air BNB.
Je mets également 5€ à 10€ toutes les semaines en crypto (BTC essentiellement).
J’ai actuellement 2000€ d’actions chez Air liquide, Airbus, AXA, Bouygues, CA, Engie, Orange, Renault, Sanofi, Stellantis et Total Energie, et Invesco Euro Stoxx High Dividend Low Volatility UCITS ETF.
Cependant, presque toutes mes lignes sont dans le rouge. Je ne sais pas si je dois renforcer mes lignes car le dividende compense actuellement la moins value ou si je dois me tourner vers une approche différente.
Merci de vos retours !!
Je tiens également à préciser que mon PEA est actuellement chez la banque populaire et que je n’ai pas accès à la majorité des ETF disponibles. Je suis en train de voir pour le transférer afin d’avoir accès aux ETFs de chez Amundi
Bonjour,
Alors ça ne me choque pas que tu sois dans le rouge avec des actions à dividendes car c’est un coupon qui se détache et qui fait baisser la valeur de l’action du montant du dividende versé.
Le dividende c’est de l’argent qui n’est pas réinvesti dans l’entreprise et qui peut « freiner » la croissance par rapport à une entreprise qui réinvesti ses bénéfices au lieu de les distribuer.
Pour ton PEA, je t’invite à consulter tes frais, généralement on recommande les courtiers en ligne type Fortunéo, BoursoBank, Bourse Direct, Trade Republic maintenant, etc
1 « J'aime »
Marc61
Janvier 13, 2025, 9:50
4
Bonjour Grégoire,
Stratégie à dividendes = des actions qui vont stagner car le dividendes est détaché de ton action.
Les sociétés sont matures donc ne croissent plus. Si tu prends TOTAL c’est assez révélateur, depuis les années 2000 elle oscille entre 40 et 60€.
De plus tu as un fort biais français dans ton portefeuille et les actions françaises ont souffert en 2024.
As tu besoin du cashflow ou as tu l’intention de réinvestir le cashflow ? Si tu n’en as pas besoin à tes 30 ans, prends des ETF capitalisant
Salut Gregoire, un peu pres le meme profil que toi.
Pour te répondre c est compliqué à dire, si tu crois en ces entreprises oui alors continue a investir, sinon prend des etf worlds (ou s&p 500) ou ce que tu veux, surtout avec un petit portefeuille ca ne sert ( a mon sens) à rien de miser sur les dividendes.
J’ai fait un peu les mêmes erreurs et suis a -10% sur lvmh, -40% sur stellantis et -10% air liquide environ.
Je ne sais aps si ca peut répondre à ta question, mon plan est plutot d’augmenter mon capital au moins a 50k (je suis a 10k) puis commencer a envisager les societes a dividendes/obligations pour avoir un revenu passif en attendant etf world et quelques autres lignes (un peu d inde, et rachat si lvmh continue a decroitre car a longterme ca devrait aller)
J’ai l’intention de le réinvestir dans un premier temps mais l’objectif est que je puisse l’utiliser dans un second temps oui.
Ok Merci, après comme précisé, je n’ai pas accès à des ETF monde ou S&P500 avec mon PEA actuel, c’est pour ça que je suis en train de voir pour le transférer !
C’est ce que j compte faire (Fortuneo vu que j’ai déjà un compte chez eux) mais je dois voir avec mon banquier pour accéder au RIB de mon PEA
Salut,
ils ont la plupart des ETF sur le PEA de la banque populaire
Exemple pour trouver un ETF WORLD fais une recherche sur son code isin : IE0002XZSHO1
Liste des etf les plus courants avec le code ISIN Ă rechercher :
ISHARES MSCI World Swap PEA UCITS ETF - IE0002XZSHO1
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF EUR C - LU1681043599
BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF - FR0011550185
LYX.PEA NASDAQ-100 UC.ETF FCP - FR0011871110
AMUNDI PEA US TECH ESG UC.ETF - FR0013412269
BNP PAR.EASY STOX.EU.600 U.ETF - FR0011550193
Bonne journée.
Moi ce que je ferais c’est en attendant tes 30 ans, ce serait de faire grossir mon capital (ETF capitalisant) et de passer sur des ETF / Actions à dividende uniquement lorsque je souhaite obtenir le cashflow