Trade Republic - Fermeture compte PEA

Bonjour,

Je souhaite fermer mon compte PEA Trade Republic. J’ai alors revendu toutes mes positions. J’ai bien la liquiditĂ© sur mon portefeuille PEA. Mais impossible de trouver comment sortir cet argent du PEA vers mon compte EspĂšce (ce qui entrainerait sa fermeture Ă©galement vu que moins de 5 ans.)

De ce que je comprends ça serait actuellement impossible. Et Ă©galement impossible d’avoir une rĂ©ponse du support.

Donc j’ouvre ce sujet pour voir si certains en savent un peu plus que moi ?

Merci

Salut @David458

Mais pourquoi fermer un PEA qui a moins de 5 ans ?

Bonjour,

j’ai regardĂ© l’interview. la rĂ©ponse supposĂ©e de leur part serait qu’il n’y a pas de bouton pour sortir l’argent car les comptes ont moins de 5 ans et que cela signerait sa fermeture.

Je comprends mais je ne trouve pas de formulaire ou de procĂ©dure de fermeture pour le PEA. Uniquement le CTO. Et qui demande de sortir d’abord l’argent avant de demander la fermeture. (sauf que je ne peux pas sortir l’argent)

Mais pourquoi fermer un PEA qui a moins de 5 ans ?

j’ai ouvert trop rapidement mon PEA chez Trade Republic et finalement je ne pense pas que ça soit le courtier qui me convienne. je souhaiterais alors en changer.

Étant donnĂ© que la somme dĂ©posĂ©e dessus est relativement faible et sans bĂ©nĂ©fice je me disais que fermer simplement mon PEA pour en ouvrir un autre ailleurs serait la plus solution la plus simple. mais pas vraiment. Cela fait un mois que je suis bloquĂ©.

Peut-ĂȘtre que l’autre solution serait de transfĂ©rer mon PEA vers mon nouveau courtier mais je ne suis pas sur que ça soit beaucoup plus simple.

Maintenant que tu as vendu tes actions, le transfert d’un PEA devrait ĂȘtre rapide. Je pense que c’est la meilleure option, car il ne faut jamais fermer un PEA.

il faut contacter le support client pour fermer un PEA

Ok merci pour la réponse. Je vais étudier le cas du transfert.

On est d’accord que mĂȘme si je le ferme chez TR, je pourrai toujours lĂ©galement en ouvrir un autre chez un autre courtier ?

1 « J'aime »

Si tu fermes ton PEA, il y aura des conséquences fiscales. Si ton PEA est ouvert depuis moins de 5 ans, tu devras payer des impÎts sur les plus-values réalisées, ainsi que des prélÚvements sociaux (17,2 %).

Oui, mĂȘme si tu fermes ton PEA chez Trade Republic, tu peux ouvrir un nouveau PEA chez un autre courtier, tant que tu n’as qu’un seul PEA par personne.

Ok merci.

De mon cĂŽtĂ© j’avais uniquement mis 500€ sur un S&P500 en dĂ©but janvier et j’ai plutĂŽt fait de la moins value, de quelques euros.
Donc pas de problĂšme de perte de durĂ©e d’ouverture, cela faisait 2 mois, ou de fiscalitĂ© vu que je n’ai rien gagnĂ©.

Je vais tout de mĂȘme voir pour le transfert en te remerciant pour tes rĂ©ponses.

1 « J'aime »

Salut, je suis dans le mĂȘme cas que toi, au final, tu as rĂ©ussi Ă  transfĂ©rer ou fermer ton PEA TR ?

D’aprùs plusieurs retours, le service client de TR n’est pas top donc je ne sais pas à quoi m’attendre

Salut, Ă©tant donnĂ© que je n’avais pas beaucoup d’investissement dans mon PEA chez Trade Republic, j’ai revendu toutes mes parts puis j’ai demandĂ© au service client la fermeture de mon PEA.

Cela s’est finalement bien passĂ© et cela n’a pas non plus pris trop de temps.

1 « J'aime »

Top, merci pour ta réponse :slight_smile: