Bonjour,
Je souhaite fermer mon compte PEA Trade Republic. J’ai alors revendu toutes mes positions. J’ai bien la liquidité sur mon portefeuille PEA. Mais impossible de trouver comment sortir cet argent du PEA vers mon compte Espèce (ce qui entrainerait sa fermeture également vu que moins de 5 ans.)
De ce que je comprends ça serait actuellement impossible. Et également impossible d’avoir une réponse du support.
Donc j’ouvre ce sujet pour voir si certains en savent un peu plus que moi ?
Merci
Salut @David458
Mais pourquoi fermer un PEA qui a moins de 5 ans ?
Bonjour,
j’ai regardé l’interview. la réponse supposée de leur part serait qu’il n’y a pas de bouton pour sortir l’argent car les comptes ont moins de 5 ans et que cela signerait sa fermeture.
Je comprends mais je ne trouve pas de formulaire ou de procédure de fermeture pour le PEA. Uniquement le CTO. Et qui demande de sortir d’abord l’argent avant de demander la fermeture. (sauf que je ne peux pas sortir l’argent)
Mais pourquoi fermer un PEA qui a moins de 5 ans ?
j’ai ouvert trop rapidement mon PEA chez Trade Republic et finalement je ne pense pas que ça soit le courtier qui me convienne. je souhaiterais alors en changer.
Étant donné que la somme déposée dessus est relativement faible et sans bénéfice je me disais que fermer simplement mon PEA pour en ouvrir un autre ailleurs serait la plus solution la plus simple. mais pas vraiment. Cela fait un mois que je suis bloqué.
Peut-être que l’autre solution serait de transférer mon PEA vers mon nouveau courtier mais je ne suis pas sur que ça soit beaucoup plus simple.
Maintenant que tu as vendu tes actions, le transfert d’un PEA devrait être rapide. Je pense que c’est la meilleure option, car il ne faut jamais fermer un PEA.
il faut contacter le support client pour fermer un PEA
Ok merci pour la réponse. Je vais étudier le cas du transfert.
On est d’accord que même si je le ferme chez TR, je pourrai toujours légalement en ouvrir un autre chez un autre courtier ?
1 « J'aime »
Si tu fermes ton PEA, il y aura des conséquences fiscales. Si ton PEA est ouvert depuis moins de 5 ans , tu devras payer des impôts sur les plus-values réalisées, ainsi que des prélèvements sociaux (17,2 %).
Oui, même si tu fermes ton PEA chez Trade Republic, tu peux ouvrir un nouveau PEA chez un autre courtier, tant que tu n’as qu’un seul PEA par personne.
Ok merci.
De mon côté j’avais uniquement mis 500€ sur un S&P500 en début janvier et j’ai plutôt fait de la moins value, de quelques euros.
Donc pas de problème de perte de durée d’ouverture, cela faisait 2 mois, ou de fiscalité vu que je n’ai rien gagné.
Je vais tout de même voir pour le transfert en te remerciant pour tes réponses.
1 « J'aime »
Salut, je suis dans le même cas que toi, au final, tu as réussi à transférer ou fermer ton PEA TR ?
D’après plusieurs retours, le service client de TR n’est pas top donc je ne sais pas à quoi m’attendre…
Salut, étant donné que je n’avais pas beaucoup d’investissement dans mon PEA chez Trade Republic, j’ai revendu toutes mes parts puis j’ai demandé au service client la fermeture de mon PEA.
Cela s’est finalement bien passé et cela n’a pas non plus pris trop de temps.
1 « J'aime »
Didi
Mai 10, 2025, 11:36
11
Top, merci pour ta réponse
Bonsoir @David458 ,
Quelle adresse mail as-tu utilisé pour contacter le service client de TR (pour clôturer mon PEA) ? J’ai essayé plusieurs adresses mails mais aucune réponse…
Merci par avance
Bonjour @Hugo458 ,
en fait je passais par le chat d’aide de l’application. En fouillant il y a des sections où on tombe sur un chat et pas juste une réponse toute faite.
Bonjour @David458 je voudrai savoir au bout de combien de temps trade république à fermé votre compte pea et vous a redonné votre investissement ?
Cordialement
PTS
Août 28, 2025, 1:16
15
Salut, peux-tu préciser la durée que cela a pris pour le clôturer ?
Celui-ci n’apparaît donc plus dans ton app TR mais ton CTO est toujours présent ?
Aucun soucis pour rouvrir un autre PEA ailleurs ?
Merci d’avance
Salut,
je ne sais plus précisément mais je dirais aux alentours de 3 semaines.
La partie PEA disparait alors de l’application. A partir du moment où j’ai vu que c’était fermé j’ai attendu une semaine afin d’être sur que les organismes aient vu la mise à jours. Puis j’ai ouvert un autre PEA sans soucis dans une autre banque.
J’ai aussi fermé mon CTO et plus simplement mon compte TR.
1 « J'aime »
PTS
Août 28, 2025, 6:34
17
Merci beaucoup pour tes précisions
Tu as ouvert ton PEA chez qui du coup ?
BoursoBank car je prend des ETF iShares à 0€ de frais avec leur partenaire Boursobank.
Ils étaient mieux positionné en terme d’offre avant mais en début d’année ils l’ont modifié.
C’est toujours 0€ pour les produits partenaire mais il faut passer des ordres supérieur à 500€ sinon il y a des frais. (pas énorme non plus).
Mais de mon côté je passe des ordre supérieur à 500 donc c’est ok. Si jamais on passe des ordre en dessous sinon il suffit d’attendre un mois de plus et de passer un ordre sur deux par exemple.
1 « J'aime »