Trade Republic IBAN FR : comment avez-vous fait le changement?

Il vaut mieux éviter de faire des virements durant la période de transition.
Et dans tous les cas, il faut toujours vérifier l’IBAN sur TR avant de faire un virement.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Comme certains d’entre vous, j’ai un compte Trade Republic depuis un an et cette semaine, j’ai fait la bascule sur l’IBAN français avec l’ouverture du PEA :smiley:

Je (re)lance une question vis à vis de l’application et je m’excuse si cela fait doublon. Lorsque l’on fait un virement de son compte bancaire vers Trade Republic, on alimente le compte espèces de l’applicqation. Jusque là, rien de particulier (screenshot ci-dessous).

Par contre, si on met en place un plan d’épargne sur le PEA et le CTO, l’application va piocher directement dans le compte espèces pour alimenter le PEA et le CTO ? Je pose la question car l’interface reste assez flou à ce sujet.

Lorsque l’on veut acheter un titre au cours du marché, l’application prête à confusion. Elle montre une ligne espèce à 20€ sur le CTO, une ligne liquidités disponibles à 20€ sur le PEA. Sur la ligne PEA, on voit que j’ai 21€ de disponible dont 1€ sur la ligne espèces qui ont été mis par l’application et franchement, ça prête à confusion car on pourrait croire qu’il est possible d’alimenter le compte espèce du PEA.

Du coup est-ce qu’il est possible d’alimenter cette ligne à 1€ ou il ne faut que tenir compte de la partie espèces de l’application ? Je trouve que c’est très flou sur ça, à moins que c’est moi le problème !

(screenshot ci dessous)

Petite astuce, si vous êtes sur l’interface du PEA et que vous souhaitez créer un plan d’épargne sur un ETF, l’application vous indique s’il est éligible PEA ou non quand vous cliquez sur épargner (screenshot ci dessous avec pour exemple l’ETF Physical Swiss Gold)

Un grand merci,
Benoit

Normalement, ton PEA devrait posséder 2 poches:

• une poche « espèces »: donc tu devrais mettre de l’argent de ton compte-courant sur ton " espèces PEA" pour pouvoir acheter des unités de compte sur ton PEA
  • une poche « unités de compte » (actions, ETF, crypto …). Lorsque tu en vends, elles retournent sur le « espèces PEA » mais ne sortent pas de l’enveloppe PEA (pas de fiscalité appliquée). Tu peux ensuite ré-affecter à ta guise pour à nouveau acheter des unités de comptes à l’intérieur de ton PEA.

Sur ta capture d’écran, je pense que tes 20€ disponible (sur ton CTO & PEA) sont la même somme générale dont tu disposes actuellement sur ton compte-courant … La partie « espèce de ton PEA est celle qui te permettrait d’acheter des unités de compte pour ton PEA (donc faire un transfert de ton compte-courant —> espèces PEA ».
C’est mon idée, c’est comme cela que cela fonctionne partout pour un PEA: je n’ouvre pas de PEA sur TR, j’en ai déjà ailleurs…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée. Malheureusement même en retournant de fond en comble l’application, il ne me semble pas possible de faire un transfert compte courant sur espèces PEA, ce qui est plutôt étrange car le PEA est une enveloppe fermée.

Je pense donc que les 20€ du compte courant sont utilisables à la fois pour le CTO et le PEA et que Trade Republic piochera directement sur ce compte courant pour réaliser mes investissements CTO et PEA.

1 « J'aime »

C’est vraiment étonnant et pas réglementaire car sur PEA, si tu as des dividendes, ils doivent absolument rester dans l’enveloppe « PEA » (le compte espèces du PEA) pour éviter toute fiscalité ?!

Moindre importance de choisir des ETFs distribuant sur PEA par rapport au CTO:
les dividendes sur CTO sont systématiquement imposables alors que ceux sur un PEA ne posent aucun souci puisqu’il reste dans l’enveloppe PEA et tant que tu ne sors rien de cette dernière: pas de taxe …

1 « J'aime »

Je pense que l’application est conçue pour que les dividendes des actions/ETF du PEA restent dedans, je pense.

Pour les dividendes des actions/ETF sur CTO, je n’en ai pas donc je ne sais pas ou ils vont. Surement dans le compte courant.

Le compte courant qui sert également à alimenter les investissement sur CTO et PEA.

Donc tu veux dire que tu n’aurais pas d’allocation primaire d’espèces à faire en premier sur ton PEA (cela partirait directement de ton compte-courant…), puis que tes dividendes et tes vente d’unités de compte ne repartiraient pas sur le compte-courant mais dans la ligne « espèces » du PEA qu’on visualise sur ta capture d’écran ?
Sur les autres banques, cela ne fonctionne pas ainsi (Fortuneo, etc …): il y a un versement préliminaire à faire dans l’espéce du PEA avant de pouvoir effectuer toute achat d’unités de compte;

1 « J'aime »

@Monsieur_Benoit : d’accord avec @Clark007 , c’est légalement impossible , car le PEA fonctionne en circuit fermé . En plus les espèces CTO sont rémunérées , or c’est interdit sur PEA , sauf pour TR à être capable de distinguer les espéces issues du PEA de celles issues du CTO , et là je veux bien manger mon chapeau s’ils réussissent ce tour de magie !
Comment se fait il que tu ne disposes pas d’un PDF dans ton appli des actifs éligibles au PEA ou d’un filtre dédié aux titres Peables ? C’est dingue , TR minimalise ses interfaces à outrance
Peux tu verifier si ce PDF existe dans ton appli pu sur le site Web et nous le poster stp?
Je te confirme que ce PDF existe pour le CTO

1 « J'aime »

Sur Trade Republic, tu as un IBAN français. Lorsque tu fais un virement dessus, l’argent arrive en quelques secondes dans la partie espèces. J’ai actuellement 20€ dessus.

Ces 20€, je ne peux pas les verser sur le CTO ou le PEA, j’ai retourné de fond en compte l’appli. Pour moi, la seule et unique méthode à laquelle je pense c’est que Trade Republic vient se servir dedans pour effectuer l’investissement que l’on programme, qu’il s’agit d’un investissement sur le PEA ou le CTO, ou les deux en même temps.

C’est également ma supposition.

1 « J'aime »

Pour ce qui est du compte courant (qui n’en porte pas le nom sur l’interface…), le versement des intérêts pour le mois de janvier a été fait, déduction des 30% d’imposition.

1 « J'aime »

je viens de poster une réponse ici Flou dans le PEA de Trade Republic

Bonjour,

J’ai fait le test hier en déposant de l’argent sur mon compte courant TR (virement de 30€).

Une fois le virement reçu, j’ai acheté 5 parts de l’ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF sur mon PEA Trade Republic.

L’ordre est immédiatement passé et mon compte courant a été débité de 30,63€ frais inclus. L’argent utilisé pour passer l’ordre a été prélevé de mon compte courant TR. Le compte courant correspond à la partie espèce que TR vient débiter pour passer un ordre sur CTO ou PEA.

Je pense qu’il doit y avoir une petite subtilité dans l’application TR (trop minimaliste à mon gout) pour que le PEA fonctionne en circuit fermé sans le voir directement. Je précise que c’est le compte courant sur lequel on dépose de l’argent qui est rémunéré à 3% et non pas le CTO ou le PEA.

J’ai désormais une ligne « espèces disponibles » à 0,00€ sur la partie PEA. Pour moi cette ligne sera alimentée au cas où je vend ce que je détiens dans mon PEA.

J’ai transféré mon IBAN DE → FR il y a quelques jours mais je me suis trompé et j’ai fait un virement il y a quelques heures de mon compte principal vers TR sur l’IBAN Allemand. L’argent n’est pas arrivé sur mon compte TR mais il est bien parti de mon compte principal.

Est ce que c’est deja arrivé à quelqu’un?

1 « J'aime »

Bonjour
Oui je viens de réaliser que mon virement permanent vers TR a été initié pendant la migration vers l’iban français (ce weekend)… donc il a dû partir sur l’iban DE…
Vous avez un update de votre situation ?
En attendant j’ai supprimé le bénéficiaire « DE » de mon compta principal, pour éviter n boulette supplémentaire

J’ai contacté le support par email mais pas de réponse pour le moment.

Aucun changement au niveau de mon compte source (l’argent n’est pas revenu). L’argent n’est pas non plus arrivé dans mon compte TR.

Hier (dimanche) j’ai fait le test de faire un virement sur mon IBAN FR de TR et l’argent est arrivé en quelques secondes donc ce n’est pas une histoire de weekend.

Je posterai une mise à jour ici :crossed_fingers: .

2 « J'aime »

@lpotm le virement de samedi sur mon ancien IBAN Allemand vient d’arriver. (pas de réponse de TR).

cool, j’avais fait aussi un petit virement « instantané » aujourd’hui qui est bien arrivé (avant que je ne fasse la modif de DE vers FR… donc petite frayeur mais tout à l’air de passer "naturellemnt du DE vers FR, sans doute que pendant qq jours, mais c’est rassurant

et je constate que mes plus et moins values sont maintenant OK, donc la migration semble fonctionner, bien que un peu dans la douleur

Merci pour l’update.

1 « J'aime »

Moi un virement arrivé ce matin, bien listé comme crédit dans l’application, n’a pas modifié le solde de mon compte Espèces.
J’ai l’impression que ça déraille sévère !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’ai basculé également sur un iban Français, j’avais auparavant un iban Irlandais IE, mais j’ai remarqué également que mon compte titres n’est plus le même, le dernier numéro à changer, c’est normal ? Il a été remplacé par l’ancien je suppose ? Je ne peux pas avoir 2 compte titres et 2 iban différent logiquement ? (car j’ai testé la vente d’un actif numérique de quelques euros et sur la facturation il y a l’ancien compte titres)

Au sujet de la déclaration de compte étranger, elle est quand même à faire même avec un iban Français ?

Mail envoyé au service client mais comme d’habitude pas de réponse :confused:

Merci d’avance pour vos retours