TRADING D'OPTIONS (pas binaire, pas CFD, pas scalping, pas contrats futures, pas warrant, ni turbo)

D’ailleurs Air liquide ça se regarde en ce moment!

1 « J'aime »

petite question au demeurant : peut on trader des options sur pea ??

Non, pas possible

1 « J'aime »

En parlant d’Etoro, il y est aussi possible de prĂȘter(louer?) ses actions et avoir un rendement supplĂ©mentaire dessus. C’est ce systĂšme qu’ils mettent en place pour nous ?

Re-bonjour @Aurelien285,

Le prĂȘt d’actions est liĂ© Ă  la vente Ă  dĂ©couvert et non aux options.

Voici une explication détaillée du mécanisme.

La vente Ă  dĂ©couvert consiste Ă  vendre une action que l’investisseur ne possĂšde pas, dans l’objectif de la racheter plus bas. Pour pouvoir la vendre, il doit d’abord l’emprunter auprĂšs d’un prĂȘteur, gĂ©nĂ©ralement un fonds ou une institution qui dĂ©tient des titres en portefeuille. Le broker organise ce prĂȘt.

Une fois les actions empruntĂ©es, l’investisseur les vend immĂ©diatement sur le marchĂ© au prix actuel. Son intention est d’attendre une baisse du cours. Si le prix baisse, il peut alors racheter les mĂȘmes actions Ă  un prix infĂ©rieur, les rendre au prĂȘteur et conserver la diffĂ©rence comme profit, dĂ©duction faite des frais. S’il monte, l’investisseur doit tout de mĂȘme les racheter, mais plus cher, ce qui gĂ©nĂšre une perte.

Le prĂȘt d’actions implique plusieurs coĂ»ts, comme les frais de borrow (frais d’emprunt) et Ă©ventuellement le remboursement des dividendes si l’action en verse pendant la pĂ©riode oĂč elle est vendue Ă  dĂ©couvert. Le vendeur Ă  dĂ©couvert doit aussi maintenir une marge, car le risque est thĂ©oriquement illimitĂ©.

Ce mĂ©canisme n’a aucun lien direct avec les options. Dans l’univers des options, il n’est pas nĂ©cessaire d’emprunter des actions pour vendre un put ou un call. Le fonctionnement des options repose sur des contrats standardisĂ©s et non sur un prĂȘt de titres.

Pourquoi je prĂ©fĂšre vendre un put hors de la monnaie plutĂŽt qu’un put Ă  la monnaie?

Vendre un put Ă  la monnaie procure une prime plus Ă©levĂ©e, mais expose Ă  un risque plus important et Ă  une probabilitĂ© d’exercice nettement supĂ©rieure. À l’inverse, la vente d’un put hors de la monnaie prĂ©sente plusieurs avantages qui renforcent la maĂźtrise du risque et la rĂ©gularitĂ© des rĂ©sultats.

1. Probabilité de gain plus élevée
    Un put hors de la monnaie se situe en dessous du cours actuel. La probabilitĂ© que le marchĂ© reste au-dessus de ce prix d’exercice Ă  l’échĂ©ance est plus importante qu’avec un put Ă  la monnaie. Cela amĂ©liore la frĂ©quence des positions gagnantes.

2. Marge de sécurité plus confortable
    Le strike hors de la monnaie offre une distance supplĂ©mentaire en cas de baisse du marchĂ©. Le prix peut corriger sans que la position ne devienne immĂ©diatement dĂ©ficitaire. Cette marge rĂ©duit l’exposition directionnelle et augmente la robustesse du trade.

3. Risque rĂ©duit en cas d’assignation
    Si le put hors de la monnaie est exercĂ©, l’investisseur achĂšte le sous-jacent Ă  un prix infĂ©rieur au cours initial. Cela revient Ă  entrer sur le titre avec une dĂ©cote, alors qu’un put Ă  la monnaie engage Ă  un prix d’achat beaucoup plus proche du marchĂ©.

4. Gestion plus stable
    Un put hors de la monnaie est moins sensible aux variations du sous-jacent. La position est plus simple Ă  ajuster ou Ă  clĂŽturer.

5. Meilleure exploitation de la volatilité
    En pĂ©riode de volatilitĂ© Ă©levĂ©e, la prime d’un put hors de la monnaie augmente sensiblement. Cela permet de percevoir une prime intĂ©ressante tout en conservant une bonne marge de sĂ©curitĂ©.

En rĂ©sumĂ©, vendre un put hors de la monnaie permet d’obtenir un meilleur compromis entre rendement, probabilitĂ© de succĂšs et gestion du risque. C’est une approche cohĂ©rente pour des stratĂ©gies orientĂ©es sur la rĂ©gularitĂ© et la prĂ©servation du capital, tandis que la vente d’un put Ă  la monnaie implique un engagement plus fort et une conviction directionnelle plus affirmĂ©e.

Les options peuvent ĂȘtre une solution pour votre PEA

Acheter 100 actions Air Liquide par exemple dans un PEA est une stratĂ©gie patrimoniale classique fondĂ©e sur la soliditĂ© d’un leader mondial et sur une fiscalitĂ© avantageuse. Le cours observĂ© au moment de la mise en place de la couverture est de 159,28 euros. Pour gĂ©rer le risque sur un horizon d’un an, l’investisseur peut utiliser des options de vente achetĂ©es en dehors du PEA. Cette approche permet d’assurer la position sans perdre les avantages fiscaux du plan.

Les donnĂ©es du marchĂ© des options Ă  Ă©chĂ©ance dĂ©cembre 2026, soit environ 371 jours, montrent plusieurs niveaux de protection disponibles. Les primes observĂ©es dans le carnet d’ordres sont de 6,53 euros pour un strike 145, 8,20 euros pour un strike 150, 10,21 euros pour un strike 155 et 12,57 euros pour un strike 160. Parmi ces niveaux, le put avec un strike Ă  160 est dit ITM, car son prix d’exercice est supĂ©rieur au cours actuel de l’action. Ce type de put offre une protection immĂ©diate et trĂšs efficace, ce qui en fait une structure souvent privilĂ©giĂ©e lorsqu’on souhaite neutraliser rapidement et durablement le risque.

Le prix rĂ©el observĂ© pour ce put 160 est constituĂ© d’un bid Ă  12,05 euros, d’un ask Ă  12,70 euros et d’un dernier cours Ă  12,57 euros. En prenant une estimation raisonnable basĂ©e sur le milieu du spread, le coĂ»t est d’environ 12,37 euros par action. Pour couvrir 100 actions Air Liquide, la dĂ©pense totale pour un an est donc de l’ordre de 1 237 euros. Cette prime reprĂ©sente le coĂ»t de l’assurance pour la durĂ©e de la couverture.

L’intĂ©rĂȘt d’un put ITM est sa capacitĂ© Ă  rĂ©agir presque immĂ©diatement et presque proportionnellement aux variations du titre. Si Air Liquide subit une forte baisse, par exemple jusqu’à 130 euros, la perte thĂ©orique sur les actions est de 2 928 euros. Dans le mĂȘme temps, le put 160 aurait une valeur intrinsĂšque d’environ 30 euros par action, soit un gain de 3 000 euros. À ce niveau, la perte rĂ©elle de l’investisseur se limite principalement au coĂ»t de la prime, l’option compensant quasiment la totalitĂ© de la baisse. C’est ce qui fait la force d’un put ITM sur longue durĂ©e : il rĂ©duit fortement le risque directionnel et stabilise la valeur du portefeuille.

Si le cours reste proche de son niveau actuel, la prime se dĂ©grade progressivement et l’investisseur perd le montant payĂ© pour l’option, mais conserve l’intĂ©gralitĂ© de ses actions dans le PEA. Si le titre progresse, par exemple vers 180 euros, l’option expirera sans valeur mais la hausse des actions permettra malgrĂ© tout un gain net aprĂšs dĂ©duction de la prime. La couverture ITM offre donc une asymĂ©trie intĂ©ressante : elle limite trĂšs fortement la perte en cas de scĂ©nario dĂ©favorable tout en prĂ©servant une partie significative du potentiel de hausse.

Cette approche constitue une mĂ©thode sĂ©rieuse et professionnelle pour gĂ©rer le risque d’un portefeuille. Elle combine la stabilitĂ© d’Air Liquide dĂ©tenue dans un cadre fiscal optimisĂ© avec la puissance d’une option ITM pour maĂźtriser la volatilitĂ© et protĂ©ger le capital sur un horizon d’un an.

@Dan20 ça sent la fin du post
 Disparition volontaire ou non

Dommage, c’était intĂ©ressant.

bjr, suis tjrs lĂ , mais rien Ă  ajouter, mais dispo si besoin

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord merci pour la discussion et les explications! C’est vraiment trùs enrichissant.

Est-ce que vous auriez des livres ou vidĂ©os Ă  conseiller pour continuer Ă  approfondir le sujet et se former par soi-mĂȘme?

le sujet YT qui parle des options en expliquant bien le principe est JuanRodz. Il fait un suivi de son cto en toute transparence et des options qu’il trade.

1 « J'aime »

Merci. :wink:
Dommage néanmoins que Paul ait disparu.

Pour l’instant, j’essaie de me familiariser dĂ©jĂ  avec l’interface IBKR, j’avais dĂ©jĂ  prĂ©vu d’y ouvrir un CTO pour du « classique Â». Je suis bien habituĂ© Ă  la plate-forme de Saxo, que je trouve intuitive et trĂšs complĂšte, lĂ  c’est assez diffĂ©rent. Je m’y retrouve sans souci pour les opĂ©rations basiques, le reste est Ă  explorer.

Ahhhh un thread technique ! Ça faisait longtemps par ici ! Merci @anon9068746.
Tu t’es dit que t’allais prolonger le travail de @vincent.p ? :wink: