TRADING D'OPTIONS (pas binaire, pas CFD, pas scalping, pas contrats futures, pas warrant, ni turbo)

depuis le 1er janvier

T’exagùres à peine :joy:
J’ai juste sous-entendu qu’on avait quelques points communs :wink:. Je voulais juste Ă©changer avec toi, peut-ĂȘtre sur le sujet des options d’ailleurs, sais plus, par Ă©crit mais par un autre moyen sans que tu te fasses traiter de :clown_face:, parce que je trouvais ton approche intĂ©ressante car diffĂ©rente, et ce qui est diffĂ©rent m’intĂ©resse toujours quand c’est argumentĂ©.
Mais pas de mp possible ici, c’est dommage.
Mais je pense que tu n’avais pas vraiment compris mon message dans le sens prĂ©vu.

si si, j’avais bien compris, je suis un grand marrant dans la vie

ca me fait plaisir de te revoir sur ce post, si t’as des questions, hesite pas, Paul sera sĂ»rement plus compĂ©tent, mais tant qu’on avance, c’est l’essentiel !!!

attention quand mĂȘme, mĂȘme avec 30% vous sous-performez des indices comme l’ibex qui est Ă  45% ytd.
quand les indices grimpent tout le monde parait intelligent. en l’occurrence un simple etf Ibex surperforme largement votre stratĂ©gie sur options.

cout d’opportunitĂ© assez significatif

2 « J'aime »

L’idĂ©e pour moi pour l’instant est de bien comprendre le concept avant tout, et les diffĂ©rents scenari en fonction de l’évolution imprĂ©visible du sous-jacent.
La deuxiÚme étape plus délicate est justement de sélectionner un sous-jacent adéquat sans expérience particuliÚre sur le sujet.
La troisiĂšme est de maĂźtriser le cĂŽtĂ© « opĂ©rationnel Â», le passage concret Ă  la pratique histoire de vĂ©rifier que j’ai bien tout compris, Ă  l’aide d’un compte dĂ©mo.

Fin d’annĂ©e un peu compliquĂ©e pour moi niveau temps, donc j’en profite pour l’instant pour approfondir le cĂŽtĂ© thĂ©orique, je verrai en dĂ©but d’annĂ©e pour avancer.

Vous avez raison, il ne faut pas s’enthousiasmer sur des performances court terme rĂ©alisĂ©es.

NĂ©anmoins, l’idĂ©e derriĂšre cette stratĂ©gie n’est sans doute pas non plus de surperformer tout le marchĂ©, juste d’investir diffĂ©remment sur une partie de son capital.
Enfin, c’est comme ça que je le verrais personnellement.

NB : je ne suis investi ni sur l’ibex ni sur les options, mais je trouve la discussion intĂ©ressante.

vous avez entiĂšrement raison. globalement 2025 est une bonne annĂ©e sur l’equity, meme si quelques signes d’essoufflement pointent leurs nez, je reste bullish pour 2026. vous ĂȘtes stock-picker j’imagine ?

« pas vendu pas gagnĂ©! Â»

Bonjour, attention sujet qui peut enflammer ce forum! :rofl: :rofl:

TrĂšs bon sujet que celui de la performance, mais il est souvent abordĂ© de maniĂšre incomplĂšte. Ma vision qui, vous vous en doutez, m’est propre repose sur une distinction essentielle : la performance brute n’a de valeur que si elle est replacĂ©e dans le cadre du risque pris pour l’obtenir. Autrement dit, je privilĂ©gie l’efficience plutĂŽt que la performance isolĂ©e.

Si l’on observe cette stratĂ©gie de maniĂšre strictement brute, elle « sous-performe » effectivement le marchĂ© dans la majoritĂ© des environnements haussiers. Cependant, une lecture ajustĂ©e du risque rĂ©vĂšle une tout autre rĂ©alitĂ© : rapportĂ©e au risque, la stratĂ©gie devient plus efficiente. C’est un point fondamental que la plupart des influenceurs finance omettent volontairement, car il est beaucoup moins vendeur que la simple comparaison de rendements.

Dans le graphique ci-dessous, la courbe bleue affiche une performance infĂ©rieure au SPX et au NDX en valeur absolue. Mais lorsqu’on intĂšgre la volatilitĂ©, les drawdowns et l’exposition rĂ©elle, cette mĂȘme courbe se positionne nettement mieux en termes de rendement ajustĂ© au risque. Cette nuance, pourtant centrale en gestion de portefeuille, est psychologiquement difficile Ă  accepter pour la plupart des investisseurs.

Personnellement, j’assume pleinement d’« underperformer » le marchĂ© lorsqu’il monte, si cela me permet de surperformer lorsqu’il baisse. C’est l’essence mĂȘme d’une approche orientĂ©e gestion du risque : protĂ©ger le capital avant de chercher Ă  le maximiser.

Enfin, face au traditionnel « pas vendu, pas perdu » souvent invoquĂ© pour dĂ©fendre le buy & hold, j’oppose une rĂ©alitĂ© symĂ©trique mais moins Ă©voquĂ©e : « pas vendu, pas gagnĂ© ». Car si l’on ne matĂ©rialise jamais les gains, la performance n’est qu’illusoire.

bjr,

tu as bien raison, il ne faut pas s’enflammer (et c’est dur de bien rester focus, c’est comme un jeu pour moi
).

L’avantage de cette strategie est le caractùre + ou - previsible de la performance ( un petit + 15% par an peut s’obtenir avec un risque vraiment faible).

Comme je vais bientot arreter de bosser et passer à ma prochaine vie, sortir une rente de 1,5 à 2% par mois me va trÚs trÚs bien. Si la bourse monte, tant mieux, je ne me fais pas assigner, je touche mes primes et boit des cocktails à votre santé.
Si la bourse descend, je suis assignĂ©, je dois donc acheter les sous jacents (ce qui est deja le cas pour certaines valeurs
), mais dans ce cas, je pose des calls et j’encaisse tjrs des primes, mais j’ai achetĂ© ces actions avec une belle dĂ©cote, et pourrais alors, lors de la prochaine remontada, les vendre avec plus values.

J’ai beau retournĂ© cette stratĂ©gie d’options dans tous les sens, d’encaisser tous les mois ma rente que ca monte ou ca descende, te permet de rester serein.

Je continue Ă©galement d’alimenter mon pea sur un etf et qques valeurs (tte, airliquide, vinci
), mais j’ai entiĂšrement clĂŽturĂ© mon cto, avec qques moins values que je subissais, sans possibilitĂ© de poser des calls (trade republic) pour amortir la chute.

Merci pour tous tes posts, ils sont trÚs utiles pour moi qui débute.

1 « J'aime »

Tu ne sembles pas considérer une corrélation à ton sous-jacent (et donc un risque de crash imprévisible).

Du coup comment tu analyses la grosse chute récente de ton portefeuille ? A la louche on pourrait supposer une corrélation au bitcoin. Pas spécialement un actif prévisible.

je crois que tu ne comprends tjrs pas la deuxiÚme phase de la stratégie

la courbe indiquĂ©e sur ibkr est Ă  moitiĂ© fausse (ou presque vraie
), car tant que tous mes trades en cours ne sont expirĂ©s, le delta continue son travail, l’erosion du temps, et le montant de la prime « validĂ©e Â» bouge de jour en jour suivant le cours du sous jacent, donc ibkr calcul le cours des plus values latentes, mais lorsque tous les trades seront expirĂ©s, je repasserai Ă +40% (ce qui n’arrivera pas puisque je fais une vingtaine de trades par semaine).
En me relisant, je ne suis pas sĂ»r d’etre bien clair
 Paul, es-tu lĂ  ???

Ensuite, exemple concret : j’ai un capital de 100k, je fais mes puts tranquillous.

un put sur NIO, j’ai encaissĂ© ma prime de 110$ moins 4,99$ de frais, donc 105,01$,au 5/12 Ă  5,5$.

le cours de Nio a baissĂ©, j’aurais pu rouler, mais les primes en call sont pas degueu, donc je le suis fait assignĂ© et ai du acheter les actions (10 contrats de 100 actiobs, donc 1000actions)

Mon capital est donc de 94,5k$ et 1000 actions Nio à un pru de 5,5$ (ajusté de 5,395$).

j’ai donc posĂ© dĂšs le lundi un call pour revendre mes actions

je continues donc malgrĂ© tout d’empocher des primes. Bien entendu, si le sous jacent s’effondre, le delta entre pru et cours va augmenter et la prime baisser.

tu peux voir que si tu revends à 6,5$, tu touches une prime de 1$ par contrat, moins les frais

mais la situation est tjrs + bĂ©nĂ©fique qu’un scĂ©nario identique en spot.

Donc, Ă  nouveau, l’intĂ©rĂȘt de cette strategie est de rĂ©ussir Ă  sortir une rente (mensuelle) relativement stable et prĂ©dictible, sauf gros crack (mais en spot, c’est encore pire 
).

J’espĂšre t’avoir Ă©clairĂ© un peu.

bien Ă  toi

Je pense perso que tu n’as pas compris la notion de random walk et que tu te places systĂ©matiquement dans un cadre idyllique de marchĂ© haussier ou de corrections modĂ©rĂ©es suivies de remontĂ©e immĂ©diate.

Si on sort de ce cadre, il te sera beaucoup plus difficile de revendre plus cher, rapidement.

1 « J'aime »

je ne veux pas revendre rapidement, je veux juste encaisser ma rente !! C’est pour moi l’avantage de cette stratĂ©gie. Tu peux faire mieux, Paul l’a bien expliquĂ©, on sousperforme en marchĂ© haussier, mais on limite la casse en marchĂ© baissier.

Si tu comptes sur un cto pour ton complément retraite, ca sera uniquement en marché haussier. Qd le marché sera baissier, tu bouffes des patates.

En marché haussier, je prends 5k par mois.
En marchĂ© baissier, peut-ĂȘtre entre 3 et 4k.

J’ai 17 trades actuellement ITM, dĂ» forcĂ©ment Ă  la baisse de ces derniĂšres semaines. Je vendrais des calls, ca ne me dĂ©range pas, et j’attendrais comme tout detenteur d’un cto, que ca remonte.

Mais comme dis + haut, en cas de grosse correction, on sera tous dedans. J’espĂšre continuer, contrairement au cto, Ă  encaisser qques primes (et j’aurais achetĂ© des actions decotĂ©es, donc j’attendrais moins que les autres
).

A nouveau, ce n’est pas le graal, la stratĂ©gie ultime, mais perso elle me va.

Je pars 2 mois dans les Ăźles, bien content de sortir qques milliers de $ tous les mois pour me payer mon rhum !!!

Je ne vois pas d’oĂč tu sors ces certitudes.
Je n’ai aucun soucis envers cette stratĂ©gie, mais pour l’expliquer il faut la comprendre.

Bonjour Ă  tous,

Pas grand-chose à ajouter. @Dan20, tu as bien compris les éléments.
Ce qui est trĂšs difficile Ă  faire comprendre, c’est qu’avant d’acquĂ©rir Ă©ventuellement le sous-jacent, on est en position sur un contrat qui a ses propres rĂšgles de valorisation et qui, Ă  l’échĂ©ance, tombe Ă  zĂ©ro. Cela peut gĂ©nĂ©rer des graphiques un peu surprenants comme celui ci-dessous. Comment ai-je rattrapĂ© les tarifs ? Je n’ai rien fait.

Concernant ton trade sur NIO, RAS : tu es sur une wheel by the book, donc « Ă  la monnaie ». Tu comprends ce que tu fais, donc rien Ă  signaler. Personnellement, je ne suis pas fan des puts Ă  la monnaie ; comme tu l’as vu, je suis plutĂŽt trĂšs « en dehors de la monnaie ».

Et tu as raison : la situation est beaucoup plus confortable qu’en spot.
Tu as les outils pour agir et améliorer toutes les situations.

c’est à dire ??

c’est vrai que je n’est jamais vecu de situation de gros crack avec cette stratĂ©gie, donc on verra Ă  ce moment-lĂ  
 mais ma « wheel strategy Â» est cool.

ça sera peut-ĂȘtre 1 ou 2k en bear market, j’irai alors au Maroc, ca me suffira pour vivre :wink::wink::wink:.

Je suis de loin aussi calĂ© sur la chose que Paul, j’applique bĂȘtement et simplement, et ca me va.

On reprend contact (je suis serieux), si gros crack. Ca serait intĂ©ressant de voir comment se comporte cette stratĂ©gie d’options dans ces moments.

Paul, tu es dĂ©jĂ  passĂ© par une phase « compliquĂ©e Â» ?

Se poser des questions est toujours utile, ca permet d’ĂȘtre prĂȘt le jour j et d’éviter de paniquer au mauvais moment. Je suppose que c’est une question de personnalitĂ©, mais placer une grosse partie de son patrimoine en mode copytrading, moi je pourrais pas.

Bonjour,

Oui, ça m’est bien sĂ»r dĂ©jĂ  arrivĂ© de subir des mouvements de marchĂ©, que ce soit sur PayPal ou Rubis. Selon la situation, j’essaie soit de « rouler » mes positions, soit, en cas d’assignation, de vendre des calls. Si tout est perdu, c’est que j’ai manquĂ© Ă  la rĂšgle numĂ©ro 1 : toujours vendre un put sur un sous-jacent que je suis prĂȘt Ă  dĂ©tenir Ă  vie.

Mes sous-jacents de prédilection : SPY évidemment, GLD, IBIT, Air Liquide, LVMH. Nio, je ne le ferais pas, mais je respecte le choix de chacun.

Il ne s’agit pas de copier qui que ce soit — on n’est pas sur eToro — mais simplement de faire mieux qu’un buy limit et de booster le rendement. C’est, en quelque sorte, louer ses actions.

Et pourtant, ça ne choque personne de mettre 300 k€ avec effet de levier pour acheter une maison, non ?

1 « J'aime »