depuis le 1er janvierâŠ
TâexagĂšres Ă peine ![]()
Jâai juste sous-entendu quâon avait quelques points communs
. Je voulais juste Ă©changer avec toi, peut-ĂȘtre sur le sujet des options dâailleurs, sais plus, par Ă©crit mais par un autre moyen sans que tu te fasses traiter de
, parce que je trouvais ton approche intĂ©ressante car diffĂ©rente, et ce qui est diffĂ©rent mâintĂ©resse toujours quand câest argumentĂ©.
Mais pas de mp possible ici, câest dommage.
Mais je pense que tu nâavais pas vraiment compris mon message dans le sens prĂ©vu.
si si, jâavais bien compris, je suis un grand marrant dans la vieâŠ
ca me fait plaisir de te revoir sur ce post, si tâas des questions, hesite pas, Paul sera sĂ»rement plus compĂ©tent, mais tant quâon avance, câest lâessentiel !!!
attention quand mĂȘme, mĂȘme avec 30% vous sous-performez des indices comme lâibex qui est Ă 45% ytd.
quand les indices grimpent tout le monde parait intelligent. en lâoccurrence un simple etf Ibex surperforme largement votre stratĂ©gie sur options.
cout dâopportunitĂ© assez significatif
LâidĂ©e pour moi pour lâinstant est de bien comprendre le concept avant tout, et les diffĂ©rents scenari en fonction de lâĂ©volution imprĂ©visible du sous-jacent.
La deuxiÚme étape plus délicate est justement de sélectionner un sous-jacent adéquat sans expérience particuliÚre sur le sujet.
La troisiĂšme est de maĂźtriser le cĂŽtĂ© « opĂ©rationnel », le passage concret Ă la pratique histoire de vĂ©rifier que jâai bien tout compris, Ă lâaide dâun compte dĂ©mo.
Fin dâannĂ©e un peu compliquĂ©e pour moi niveau temps, donc jâen profite pour lâinstant pour approfondir le cĂŽtĂ© thĂ©orique, je verrai en dĂ©but dâannĂ©e pour avancer.
Vous avez raison, il ne faut pas sâenthousiasmer sur des performances court terme rĂ©alisĂ©es.
NĂ©anmoins, lâidĂ©e derriĂšre cette stratĂ©gie nâest sans doute pas non plus de surperformer tout le marchĂ©, juste dâinvestir diffĂ©remment sur une partie de son capital.
Enfin, câest comme ça que je le verrais personnellement.
NB : je ne suis investi ni sur lâibex ni sur les options, mais je trouve la discussion intĂ©ressante.
vous avez entiĂšrement raison. globalement 2025 est une bonne annĂ©e sur lâequity, meme si quelques signes dâessoufflement pointent leurs nez, je reste bullish pour 2026. vous ĂȘtes stock-picker jâimagine ?
« pas vendu pas gagné! »
Bonjour, attention sujet qui peut enflammer ce forum!
![]()
TrĂšs bon sujet que celui de la performance, mais il est souvent abordĂ© de maniĂšre incomplĂšte. Ma vision qui, vous vous en doutez, mâest propre repose sur une distinction essentielle : la performance brute nâa de valeur que si elle est replacĂ©e dans le cadre du risque pris pour lâobtenir. Autrement dit, je privilĂ©gie lâefficience plutĂŽt que la performance isolĂ©e.
Si lâon observe cette stratĂ©gie de maniĂšre strictement brute, elle « sous-performe » effectivement le marchĂ© dans la majoritĂ© des environnements haussiers. Cependant, une lecture ajustĂ©e du risque rĂ©vĂšle une tout autre rĂ©alitĂ© : rapportĂ©e au risque, la stratĂ©gie devient plus efficiente. Câest un point fondamental que la plupart des influenceurs finance omettent volontairement, car il est beaucoup moins vendeur que la simple comparaison de rendements.
Dans le graphique ci-dessous, la courbe bleue affiche une performance infĂ©rieure au SPX et au NDX en valeur absolue. Mais lorsquâon intĂšgre la volatilitĂ©, les drawdowns et lâexposition rĂ©elle, cette mĂȘme courbe se positionne nettement mieux en termes de rendement ajustĂ© au risque. Cette nuance, pourtant centrale en gestion de portefeuille, est psychologiquement difficile Ă accepter pour la plupart des investisseurs.
Personnellement, jâassume pleinement dâ« underperformer » le marchĂ© lorsquâil monte, si cela me permet de surperformer lorsquâil baisse. Câest lâessence mĂȘme dâune approche orientĂ©e gestion du risque : protĂ©ger le capital avant de chercher Ă le maximiser.
Enfin, face au traditionnel « pas vendu, pas perdu » souvent invoquĂ© pour dĂ©fendre le buy & hold, jâoppose une rĂ©alitĂ© symĂ©trique mais moins Ă©voquĂ©e : « pas vendu, pas gagnĂ© ». Car si lâon ne matĂ©rialise jamais les gains, la performance nâest quâillusoire.
bjr,
tu as bien raison, il ne faut pas sâenflammer (et câest dur de bien rester focus, câest comme un jeu pour moiâŠ).
Lâavantage de cette strategie est le caractĂšre + ou - previsible de la performance ( un petit + 15% par an peut sâobtenir avec un risque vraiment faible).
Comme je vais bientot arreter de bosser et passer à ma prochaine vie, sortir une rente de 1,5 à 2% par mois me va trÚs trÚs bien. Si la bourse monte, tant mieux, je ne me fais pas assigner, je touche mes primes et boit des cocktails à votre santé.
Si la bourse descend, je suis assignĂ©, je dois donc acheter les sous jacents (ce qui est deja le cas pour certaines valeursâŠ), mais dans ce cas, je pose des calls et jâencaisse tjrs des primes, mais jâai achetĂ© ces actions avec une belle dĂ©cote, et pourrais alors, lors de la prochaine remontada, les vendre avec plus values.
Jâai beau retournĂ© cette stratĂ©gie dâoptions dans tous les sens, dâencaisser tous les mois ma rente que ca monte ou ca descende, te permet de rester serein.
Je continue Ă©galement dâalimenter mon pea sur un etf et qques valeurs (tte, airliquide, vinciâŠ), mais jâai entiĂšrement clĂŽturĂ© mon cto, avec qques moins values que je subissais, sans possibilitĂ© de poser des calls (trade republic) pour amortir la chute.
Merci pour tous tes posts, ils sont trÚs utiles pour moi qui débute.
Tu ne sembles pas considérer une corrélation à ton sous-jacent (et donc un risque de crash imprévisible).
Du coup comment tu analyses la grosse chute récente de ton portefeuille ? A la louche on pourrait supposer une corrélation au bitcoin. Pas spécialement un actif prévisible.
je crois que tu ne comprends tjrs pas la deuxiĂšme phase de la stratĂ©gieâŠ
la courbe indiquĂ©e sur ibkr est Ă moitiĂ© fausse (ou presque vraieâŠ), car tant que tous mes trades en cours ne sont expirĂ©s, le delta continue son travail, lâerosion du temps, et le montant de la prime « validĂ©e » bouge de jour en jour suivant le cours du sous jacent, donc ibkr calcul le cours des plus values latentes, mais lorsque tous les trades seront expirĂ©s, je repasserai Ă +40% (ce qui nâarrivera pas puisque je fais une vingtaine de trades par semaine).
En me relisant, je ne suis pas sĂ»r dâetre bien clair⊠Paul, es-tu lĂ ???
Ensuite, exemple concret : jâai un capital de 100k, je fais mes puts tranquillous.
un put sur NIO, jâai encaissĂ© ma prime de 110$ moins 4,99$ de frais, donc 105,01$,au 5/12 Ă 5,5$.
le cours de Nio a baissĂ©, jâaurais pu rouler, mais les primes en call sont pas degueu, donc je le suis fait assignĂ© et ai du acheter les actions (10 contrats de 100 actiobs, donc 1000actions)
Mon capital est donc de 94,5k$ et 1000 actions Nio à un pru de 5,5$ (ajusté de 5,395$).
jâai donc posĂ© dĂšs le lundi un call pour revendre mes actions
je continues donc malgrĂ© tout dâempocher des primes. Bien entendu, si le sous jacent sâeffondre, le delta entre pru et cours va augmenter et la prime baisser.
tu peux voir que si tu revends Ă 6,5$, tu touches une prime de 1$ par contrat, moins les fraisâŠ
mais la situation est tjrs + bĂ©nĂ©fique quâun scĂ©nario identique en spot.
Donc, Ă nouveau, lâintĂ©rĂȘt de cette strategie est de rĂ©ussir Ă sortir une rente (mensuelle) relativement stable et prĂ©dictible, sauf gros crack (mais en spot, câest encore pire âŠ).
JâespĂšre tâavoir Ă©clairĂ© un peu.
bien Ă toi
Je pense perso que tu nâas pas compris la notion de random walk et que tu te places systĂ©matiquement dans un cadre idyllique de marchĂ© haussier ou de corrections modĂ©rĂ©es suivies de remontĂ©e immĂ©diate.
Si on sort de ce cadre, il te sera beaucoup plus difficile de revendre plus cher, rapidement.
je ne veux pas revendre rapidement, je veux juste encaisser ma rente !! Câest pour moi lâavantage de cette stratĂ©gie. Tu peux faire mieux, Paul lâa bien expliquĂ©, on sousperforme en marchĂ© haussier, mais on limite la casse en marchĂ© baissier.
Si tu comptes sur un cto pour ton complément retraite, ca sera uniquement en marché haussier. Qd le marché sera baissier, tu bouffes des patates.
En marché haussier, je prends 5k par mois.
En marchĂ© baissier, peut-ĂȘtre entre 3 et 4k.
Jâai 17 trades actuellement ITM, dĂ» forcĂ©ment Ă la baisse de ces derniĂšres semaines. Je vendrais des calls, ca ne me dĂ©range pas, et jâattendrais comme tout detenteur dâun cto, que ca remonte.
Mais comme dis + haut, en cas de grosse correction, on sera tous dedans. JâespĂšre continuer, contrairement au cto, Ă encaisser qques primes (et jâaurais achetĂ© des actions decotĂ©es, donc jâattendrais moins que les autresâŠ).
A nouveau, ce nâest pas le graal, la stratĂ©gie ultime, mais perso elle me va.
Je pars 2 mois dans les Ăźles, bien content de sortir qques milliers de $ tous les mois pour me payer mon rhum !!!
Je ne vois pas dâoĂč tu sors ces certitudes.
Je nâai aucun soucis envers cette stratĂ©gie, mais pour lâexpliquer il faut la comprendre.
Bonjour Ă tous,
Pas grand-chose à ajouter. @Dan20, tu as bien compris les éléments.
Ce qui est trĂšs difficile Ă faire comprendre, câest quâavant dâacquĂ©rir Ă©ventuellement le sous-jacent, on est en position sur un contrat qui a ses propres rĂšgles de valorisation et qui, Ă lâĂ©chĂ©ance, tombe Ă zĂ©ro. Cela peut gĂ©nĂ©rer des graphiques un peu surprenants comme celui ci-dessous. Comment ai-je rattrapĂ© les tarifs ? Je nâai rien fait.
Concernant ton trade sur NIO, RAS : tu es sur une wheel by the book, donc « Ă la monnaie ». Tu comprends ce que tu fais, donc rien Ă signaler. Personnellement, je ne suis pas fan des puts Ă la monnaie ; comme tu lâas vu, je suis plutĂŽt trĂšs « en dehors de la monnaie ».
Et tu as raison : la situation est beaucoup plus confortable quâen spot.
Tu as les outils pour agir et améliorer toutes les situations.
câest Ă dire ??
câest vrai que je nâest jamais vecu de situation de gros crack avec cette stratĂ©gie, donc on verra Ă ce moment-là ⊠mais ma « wheel strategy » est cool.
ça sera peut-ĂȘtre 1 ou 2k en bear market, jâirai alors au Maroc, ca me suffira pour vivre ![]()
![]()
.
Je suis de loin aussi calĂ© sur la chose que Paul, jâapplique bĂȘtement et simplement, et ca me va.
On reprend contact (je suis serieux), si gros crack. Ca serait intĂ©ressant de voir comment se comporte cette stratĂ©gie dâoptions dans ces moments.
Paul, tu es déjà passé par une phase « compliquée » ?
Se poser des questions est toujours utile, ca permet dâĂȘtre prĂȘt le jour j et dâĂ©viter de paniquer au mauvais moment. Je suppose que câest une question de personnalitĂ©, mais placer une grosse partie de son patrimoine en mode copytrading, moi je pourrais pas.
Bonjour,
Oui, ça mâest bien sĂ»r dĂ©jĂ arrivĂ© de subir des mouvements de marchĂ©, que ce soit sur PayPal ou Rubis. Selon la situation, jâessaie soit de « rouler » mes positions, soit, en cas dâassignation, de vendre des calls. Si tout est perdu, câest que jâai manquĂ© Ă la rĂšgle numĂ©ro 1 : toujours vendre un put sur un sous-jacent que je suis prĂȘt Ă dĂ©tenir Ă vie.
Mes sous-jacents de prédilection : SPY évidemment, GLD, IBIT, Air Liquide, LVMH. Nio, je ne le ferais pas, mais je respecte le choix de chacun.
Il ne sâagit pas de copier qui que ce soit â on nâest pas sur eToro â mais simplement de faire mieux quâun buy limit et de booster le rendement. Câest, en quelque sorte, louer ses actions.
Et pourtant, ça ne choque personne de mettre 300 k⏠avec effet de levier pour acheter une maison, non ?