Bonjour,
Pensez vous qu’il est plus avantageux de laisser ses intérêt annuels sur les comptes type livret A, LEP… Ou bien de les retirer afin de les reverser sur un PEA ou AV?
Bonjour,
Pensez vous qu’il est plus avantageux de laisser ses intérêt annuels sur les comptes type livret A, LEP… Ou bien de les retirer afin de les reverser sur un PEA ou AV?
Bonjour Luc !
Selon moi, la question a te poser est : « ai-je besoin de cet argent à court terme ? »
En effet, ces intérêts peuvent te permettre de renforcer « gratuitement » ton épargne de précaution, ou de financer en partie un projet (apport immobilier, voyage, ou autre). Si c’est le cas, il peut être intéressant de les conserver sur un livret. Si c’est ton cas et que tu possèdes un LEP, je te recommande de verser les intérêts des autres livrets sur celui-ci, afin de bénéficier du meilleur taux possible.
Mais si tu n’as pas besoin de ces liquidités tout de suite, alors il peut être intéressant de verser ces intérêts sur ton PEA ou ton AV. Ces intérêts peuvent représenter un mois de DCA « gratuit » selon le profil des investisseurs ![]()
En espérant t’avoir aidé dans ta réflexion !
Bon dimanche !
Merci pour ta réponse.
Je dirai que dans l’absolu, je n’en ai pas besoin dans un futur proche d’où ma question. Donc je pense que je vais les transférer vers mon pea que je viens d’ouvrir et ceux de ma femme iront sur son assurance vie
Je garde 25-50% d’actif anti fragile (or, obli, scpi, liquidités…) pour protéger mon portefeuille des crises financières.
Je conserve mes liquidités en priorité sur LEP, fond euro ou etf monétaire
Le reste est investi dans des actifs fragiles (crypto, action, etf…)
Livret A, livret fiscalisés pour ma caisse de secours