Bonjour, savez-vous s’il est possible, simple et rapide de demander à transférer son PER d’entreprise Amundi (PEE et PER COL) vers un PER individuel deja existant chez Linxea ? Dois-je m’attendre à des frais spécifiques ? Merci !
Un transfert implique que l’ancien contrat soit fermé. Que je sache ce n’est pas possible car c’est l’employeur qui décide tant que tu es employé. Quand ton rapport contractuel avec ton employeur se termine, tu peux transférer ton PER.
Faute à des souci technique je n’ai pas pu transférer vers Linxea et je me suis rabattu vers meilleur-taux. (Mes) Étapes :
- début juin: fin du contrat de travail
- 18 août: demande ouverture PER perso
- 17 septembre: ouverture PER perso
- 20 août: demande de transfert ancien PER->nouveau
- 3 février: fonds ancien PER disponibles sur le nouveau
Je n’ai rien eu à payer sauf le versement initial nécessaire pour ouvrir le PER de destination.
Il a fallu plusieurs relances jusqu’à menace de poursuites de la part du nouveau établissement pour que l’ancien procède hors tout délai légal, alors le « rapide », je crois qu’on peut oublier un peu partout.
C’est tout à fait possible, je l’ai fait. Si le PER entreprise a moins de 5 ans il y a des frais de 1% dans mon cas (peut varier suivant l’employeur j’imagine).
Dans mon cas c’était un PERCO Amundi vers un PERin Linxea Spirit, il a fallu un mois (Amundi et Spirica sont dans le même groupe : Crédit Agricole).
Le PERCOL est alors fermé jusqu’à ce que tu fasses de nouveau une opération dessus (versement intéressement ou participation par exemple).
tu est toujours salarié de l’entreprise ? moi ça été refusé
pour les perco, pereco, c est un droit une fois tous les 3 ans.
en opposant la loi, ils ne peuvent qu accepter.
les PERO, article 83 par contre il faut bien partir de l entreprise.
Oui j’‘en suis toujours salarié
Génial merci pour ta réponse. Quel process as-tu suivi ? Preneur de ton ‘pas à pas’ afin de pouvoir faire de même. Merci !
Je confirme comme le disais TaTu31.
Je l’ai fait également de Natixis vers linxea spirit 2. Délai 3 semaines, formulaire de demande dispo sur le site de linxea. Opération réalisable tous les 3 ans.
Oui je confirme c’est bien un Pero, je suis bloqué avec des supports bourré de frais et nul ![]()
T’as qu’à démissionner ![]()
ou sinon à sensibiliser tes collègues, syndicat, etc. à changer de contrat.
Attention: souvent qui dans l’entreprise a l’autorité de choisir ces contrats est gavé de « invitations » plus ou moins cachées par l’établissement (viens, je t’invite aux Hawaii avec ta famille!).
J’en ai vu d’assez cons pour publier sur les réseaux sociaux leurs photos aux Hawaii avec le promoteur mais c’est assez rare du coup vaut mieux éviter d’attaquer dans ce sens là ![]()
Je souhaite pas démissionner haha j’ai envoyé un mail au CSE mais a mon avis peu de chance que ça change
le CSE ne va pas bouger pour 1 personne. Faudrait motiver tes collègues à faire pareil ou mieux prendre l’offre actuelle, faire une réunion avec collègues et CSE et que le CSE/employés envoient un rapport/analyse aux RH et demander une réunion avec la personne qui s’occupe de choisir le PER (faut quand-même lui donner l’opportunité de s’expliquer) en disant que vous avez trouvé mieux.
-
tu ouvres un linxea spirit per et attends que le mois de rétractation soit passé
-
tu vas la suivre le process de transfert :
(Si ça n’a pas changé tu auras un pdf à remplir et à renvoyer par mail à linxea)
-
Au bout de quelques semaines tu seras notifié chez Amundi
-
Les fonds arrivent sur le fonds euro de ton PER linxea.
Salut,
Je viens d’ouvrir un PER Linxea, et dessuite après j’ai suivi leur procédure pour faire un transfert, ce n’était pas un pdf mais des questions à compléter pas à pas dans mon cas. Je n’ai pas attendu de délai, ça a dit que ma demande était prise en compte et qu’il fallait maintenant attendre avec un délai de quelques mois.
J’ai fais la procédure deux fois d’affilée, pour transférer mon PER perso ainsi que mon PERCO vers ce nouveau PER.
Pour le PERCO dans mon cas j’ai un compte Natixis, sur lequel j’ai aussi un PEE, et ce PERCO était anciennement un HSBC qui a été racheté par Natixis, puis j’ai ensuite changer de boîte en cours de route, bref on verra bien si ça fonctionne… je n’ai pas trop pu préciser que je ne voulais pas qu’ils transfèrent les fonds de mon PEE vers le PER Linxea aussi, mais je suppose sans avoir vérifier que ce soit être impossible ?
Je vous tiendrais au courant dès que j’ai des nouvelles de ces deux demandes de transfert