Transférer portefeuille CTO vers PEA

Bonjour à tous,

J’ai hérité d’un CTO avec des actions françaises (plus values sur chaque ligne). Ces actions me versent aussi des dividendes régulièrement.

Je me demandais s’il ne serait pas mieux de tout vendre et de tout transférer sur un PEA ?

J’ai en objectif de les garder plusieurs années. La fiscalité sur PEA ne serait-elle pas plus intéressante ?

Merci bcp pour vos retours.

Le PEA est le meilleur support d’investissement pour les produits qui peuvent s’y loger. Cela dit, il faut que vous calculiez ligne par ligne s’il est plus intéressant de payer un impôt sur la plus value tout de suite (pour en payer moins plus tard sur un PEA) ou bien s’il faut les maintenir sur le CTO.
Plus la plus-value est importante, et moins c’est intéressant.

Salut,

Je pense que le point vraiment important c’est quelle est la plus value ?

Car transfert de CTO vers PEA ce n’est pas possible, donc il faudra tout vendre pour tout racheter, tu te retrouveras donc avec moins d’action car tu achèteras plus chère qu’à l’origine …

Si pas de PEA, il faudra en ouvrir un et attendre 5 ans pour profiter de l’avantage fiscale, donc, sur du long terme il est préférable de tout vendre et tout racheter sur PEA je pense.

A prendre en compte :

  • 30% à payer sur les plus values
  • Frais d’achat sur le PEA
  • 5 ans d’attente pour profiter de l’avantage fiscale

Décision compliquée !

Je suis dans le même cas que toi (héritage d’un CTO) et j’ai compris que la plus-value (éventuelle) en cas de vente est calculée par rapport à la valeur au jour du décès de la personne dont on hérite (logique vu qu’on paie déjà des frais de succession sur ce CTO). Ça pique beaucoup moins !

1 « J'aime »

Si c’est vrai ça change tout effectivement ! Dans ces cas là il faut foncer vers le PEA

2 « J'aime »

Et en plus, je découvre qu’on peut intégrer les droits de succession et les frais de notaire au prix de revient des titres :

Comment récupérer l’argent d’un compte-titres après un décès ? - Cleerly.

1 « J'aime »