Transférer un CTO Degiro

Bonjour,

J’ai un CTO chez Degiro depuis fin 2020 ou je dispose à ce jour d’un portefeuille de 6 lignes actions et de 8 lignes ETF.

J’ai aussi un CTO sur Trade Republic depuis leur arrivée en France début 2021. J’aime beaucoup cette application pour sa simplicité, son ergonomie et la possibilité d’investir en fractions d’actions contrairement à Degiro qui est un peu plus « old school ».

J’ai demandé il y a quelques semaines au service client les modalités d’un transfert de l’ensemble mes titres vers mon CTO Trade Republic.

Qu’elle ne fut pas ma surprise en apprenant que pour mon portefeuille le coût de transfert s’élève à 544€ dont 20€ de frais de services.

Depuis je leur demande de m’indiquer à quoi correspond cette somme qui à mon goût est surtout dissuasive car j’ai un « petit » portefeuille qui s’élève à ce jour à 5 641€.

Ils sont dans l’incapacité de me donner des détails de ces « coûts externes ». Si ce n’est qu’ils sont liés aux places boursières sur lesquelles je détiens mes titres (le 2/3 sont sur Euronext…)

Avez-vous déjà été confronté à cette situation lors d’un transfert ?

Je ne les lâcherai pas tant que je n’aurai pas obtenue une réponse claire et précise mais je me dis au final que j’ai tout intérêt à vendre mes titres et les réinvestir sur Trade Republic.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.

Bonjour
Tu peux avoir plusieurs CTOs , il te suffit juste d’investir sur celui de TR et de conserver le Degiro
Ca t’evite soit les frais de transfert soit l’imposition sur les éventuels PVs et frais de courtage

Je suppose que c’est dû au fait que chez TR, si c’est bien toujours le cas, la (quasi?) totalité des titres sont achetés via la bourse Lang & Schwarz qui fait partie de la bourse de Hambourg.

Si tu achètes par exemple un titre Netflix (NFLX sur le Nasdaq) avec Degiro, et que tu achètes le même titre sur TR qui ne te laisse pas le choix de la place boursière, à la fin, ce que tu auras dans ton portefeuille TR est un titre Netflix NFC.F / WKN 552484 négocié à la bourse de Frankfurt sous le ticker NFC.

Donc je suppose que dans le cas d’un transfert, si je continue avec mon exemple, convertir un NFLX en NFC.F a son coût (revente, spread, rachat, frais, …). C’est une intuition et si quelqu’un peut infirmer ou confirmer, j’en serai ravi.

TR offre des fonctionnalités intéressantes mais sur l’offre globale, c’est un courtier qui est très en dessous de Degiro en termes de catalogue de titres, de produits de bourses et d’accès aux places boursières. Je suis très étonné que tu souhaites quitter Degiro pour TR plutôt que l’inverse.

Personnellement j’ai les 2 et mon portefeuille TR se comporte très bien mais quand je cherche à investir directement sur les places boursières concernées (ce que je privilégie pour les meilleurs volumes d’échange), je ne jure que par Degiro (EU surtout) et IBKR (Amériques).

Comme te le conseille @Patrick20, je t’encouragerais aussi à garder ton CTO Degiro, quitte à privilégier TR dans un futur proche. Je suis assez certain, pour peu que tu souhaites à nouveau t’impliquer davantage dans tes investissements dans un avenir plus ou moins lointain, que tu seras très heureux d’avoir conservé ce CTO Degiro pour le reprendre là où tu l’auras laissé.

Darryl

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je suis conscient que Degiro est à ce jour beaucoup plus complète mais cela ne m est pas nécessaire avec mon mode d’investissement, principalement en DCA et donc les plans d’investissement programmés sans frais, l’achat de fractions d’actions et surtout le fait que Trade Republic fournisse un IFU sont les raisons qui motivent mon envie de transférer mon compte Degiro.

1 « J'aime »

Hello @Diem4DM Je devine dans son message de @Joh a un profil plus compatible avec TR que Degiro . Pour ses invests TR fait largement le taf , pas besoin de plus
Quand tu vois le coup de massue de Degiro à 544€ ca donne envie de fuir …
Chez TR quand tu veux fermer ou migrer c’est gratuit.
En plus maintenant TR a un agrément bancaire et délivre des CB avec saveback de 1%
TR va surement étoffer son offre à l’avenir.
Degiro et ses grilles tarifaires , comment dire …

1 « J'aime »

Exact ! J’ai aussi la carte TR depuis la semaine dernière où je peux bénéficier des 1% de saveback et du round-up sans compter les 4% sur les espèces non investies…ça fait beaucoup d’avantages qui me donnent l’envie de n’avoir qu’un seul CTO actif à gérer.

Mai pour en revenir aux coûts de transfert de Degiro ils me semblent totalement injustifiés surtout si il ne sont pas en mesure de de les décrire ligne par ligne.

Bonjour @Equilibrium

Je suis tout à fait d’accord. Et @Joh fera le meilleur choix pour lui-même. Beaucoup d’investisseurs pourront longtemps se contenter de TR… C’est uniquement quand tu commences à vouloir ouvrir tes horizons d’investissement que ce courtier perd peu à peu son intérêt.

Par contre, personne n’a infirmé ou confirmé mon impression que les frais s’expliquent peut-être par une revente forcée des actifs pour aller de Degiro vers TR. Dans l’autre sens, le problème ne se poserait sans doute pas puisque les place boursières allemandes sont disponibles sur Degiro.

Au vu de ces frais, c’est ce pourquoi j’encourageais @Joh à simplement garder ce CTO Degiro quitte à ne plus l’alimenter au profit de TR. Le revendre pour autant de frais n’a pas de sens. Il n’a probablement même pas encore généré ce montant en profits (ou guère plus)

1 « J'aime »

Bonjour @Joh

L’explication que je donne ne te semble pas plausible?

Je suppose qu’il faudrait simuler l’exercice pour se faire une tête:

  1. Sur Degiro: Vendre tout tes titres au prix actuels
  2. Additionner les frais de ces transactions
  3. Sur Degiro: Racheter les mêmes titres mais sur des places boursières gérées par TR (Hambourg, Frankfort)
  4. Additionner les frais de transaction plus les adhésions aux places boursières,

Ce serait un exercice bien chiant à faire, j’en convient.

Un kador Degiro/TR passera peut-être par ici pour clarifier le truc. On croise les doigts. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Joh,
Effectivement comme le dit @Diem4DM cela correspond au coût vente/transfert vers le nouveau courtier.
Je l’ai expérimenté il y a quelques mois lorsque j’ai transféré certaines de mes lignes de Degiro vers un autre courtier qui offrait le remboursement de ces coûts et au final cela ne m’a rien coûté.
par contre Degiro à mis un bon mois et demi pour faire l’opération, après moult relances de ma part.
En comparaison, Fortuneo dans le même temps à mis moins de 15 jours pour faire le transfert de mes lignes et à 15€ par ligne mais là aussi ces coûts m’ont été remboursés.

Vendre et racheter chez l’autre courtier pourrait coûter plus cher car en plus des frais de ventes/rachats, il y a aussi la flat taxe si gains à la vente et potentiellement la perte du PRU.

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai trouvé quelques infos sur les documents fournis par Degiro, c’est « un peu » plus clair mais je ne retrouve toujours pas comment ils me donnent ce montant de 544€.

Mon portefeuille a une plus value de 40% depuis 2021, cela me ferait mal d’y laisser prés d’1/3 de mes gains dans le transfert ou la vente…


1 « J'aime »