Transfert Assurance vie et ou PER

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment investi dans une assurance vie et un PER via mon CGP (prédictis) sur des contrats swiss life.
La performance est pour l’instant au rendez vous mais le révélateur Finary révèle des frais avoisinant les 2,50%.
Ma question est simple : est il possible de transférer ces contrats vers un autre assureur ou courtier? Et est il possible de passer en gestion libre en choisissant par exemple des ETF? Et si oui quelles sont les démarches à effectuer?

En vous remerciant par avance,

Maxime

Le plus simple je pense serait de rester chez swiss life et passer en gestion libre.
Tu devrais pouvoir le faire directement sur le site de ce courtier.
(Avec tes codes de connexion personnels)

Je te remercie pour ton retour!

Je vais voir si effectivement c’est possible!

Belle journée

A noter, le PER est plutôt simple à transférer, tu peux même le faire entre plusieurs banque-assureurs / courtiers.
Pour l’AV c’est beaucoup plus compliqué, en théorie c’est possible notamment chez le même assureur, mais c’est le parcours du combattant, il y a sujet sur le forum qui évoque ce sujet. Au final, il est fort probable que tu aies besoin de passer par la case fermeture car ils sont très réticents à faire les transferts - y compris si tu trouves un contrat swiss life qui correspondent mieux à tes besoins.
En attendant, tu peux déjà vérifier si les conditions proposées de ton contrat actuel en gestion libre te conviendrait (frais, UC disponibles)

Pour le PER, trouve le PER qui te convient puis rempli la doc, ça prend quelques semaines mais ça devrait pouvoir se faire sans accroc. Je suis passé de la SG à Linxea / Spirica, il y a quelques mois, sans problème particulier, c’était juste pénible d’attendre.

Aller je vais m’y atteler!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Cette annĂ©e j’ai « transfĂ©rĂ© Â» plusieurs AV et PER vers Linxea.

Pour les AV (rachat), c’était assez rapide, environ 2 mois (il y a une limite imposée par la loi).

Pour les PER, beaucoup plus long: 4 mois environ, j’attends encore que l’argent apparaisse dans mon PER Linxea, même si les transferts vers Spirica ont deja été effectués. J’ai une pénalité d’1% car je les ai ouvert il y a moins de 5 ans, mais ça sera rentabilisé en 6 mois à peine.

Bref, c’est un peu fastidieux mais c’était à faire.

ça marche!

C’est parti pour les démarches^^

si c’est du swiss life patrimoine assurance vie et per et si il n’y a pas encore de plus value…un conseil récupérez votre mise et ailler voir ailleurs
aujourd’hui les meilleurs contrats sont tous à 0% de droits d’entrée
les frais de gestion du contrat sont pour moi un faux problème en fonction des UC que vous allez trouver dans un contrat
attention à la spéciale arnaque de certains contrats aux frais de gestion peu élevés mais la magouille des nomenclature des unités de comptes…part A ou C versus part E ou R…

un bon contrat =
pas de frais d’entrée
des bonnes UC
des bonnes SCPI (avec 100% des loyers reversés, attention là aussi)
des ETF
des titres vifs
des fonds « short Â» avec ou sans effet de levier

en fonction des UC disponibles et si vous vous y connaissez sur les marchés vous avez la bonne boîte à outils pour faire de la performance par tous les temps. Ou si votre conseiller s’y connait sur les marchés…

1 « J'aime »