J’ai fait confiance à un conseiller en gestion de patrimoine il y a 3 ans et ouvert un contrat d’assurance vie (chez Abeille Assurance) et un PER (chez la GAN) sur lesquels j’ai mis en place un DCA mensuel.
Je comprends aujourd’hui (depuis quelques mois en fait) grâce à Finary que je me fais plumer par les frais excessifs de ces contrats.
Je souhaiterais aujourd’hui m’occuper de tout ça et transférer ce que j’ai commencé à construire vers une ou deux plateformes qui me laisseraient la possibilité d’investir dans des ETF.
Savez-vous si c’est possible et dans quel ordre faire les choses ?
ouvre un per chez linxea, lucya cardif, placement vie ou meileure taux placement, il y a les meilleurs contrats (= frais de 0,5% ou 0,6%) et ensuite tu demandes le transfert via ce nouveau courtier qui s’occupera de tout entre 1 et 3 mois.
pour l’assurance vie, je n’ai pas réussi à transferer donc je n’ai pas de bon conseils. Ce n’est possible que chez le même assureur, qui detient ton contrat d’assurance abeille ? eux même ? si oui, tu es bloqué. Ferme et ouvre un nouveau contrat.
comme dit l expression: c est l hopital qui se fout de la charité
Je suis dans la cybersecurité et je ne vante pas un produit secret poussé par un conseiller justement.
Loi Pacte : transférabilité des contrats d’assurance-vie
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, a élargi les possibilités de transfert des contrats d’assurance-vie sans perte de l’antériorité fiscale. Cependant, le transfert est circonscrit à un même établissement financier.
Je suis d’accord sur la gestion pilotée. Il faut y faire attention, je ne conseille que la gestion libre. 0,8% en gestion pilotée sans autre frais, c’est excellent.
Par rapport au calcul, tu dis n’importe quoi mais ce n’est bien grave.
Pour eviter le scams, il est préférable de ne pas passer en DM.
Il me semble que David souhaite se tourner vers des contrats en gestion libre. Et les propos qu’avancent johan (frais à 0,5-0,6%) pour les meilleurs contrats concernent justement la gestion libre.
De plus il me semble que pour le PER comme l’assurance vie, on peut parler de transfert. Cet article l’explique
Pour ma part ce sont 2 per que j’envisage de transférer
Pour en revenir à ton cas David, c’est une très bonne chose que tu te décide à gérer par toi même tes contrats. Tu trouvera sur le forum pas mal de comparatif que se soit pour per et assurance vie.
Je trouve les vidéos de Matthieu Louvet, assez intéressantes quand il s’agit de comparaison.