Bonjour,
je voulais partager avec vous les difficultés que je rencontre pour mon transfert et avoir vos avis :
J’ai demandé le transfert de mon CTO avec 100 lignes de Bourse Direct vers BoursoBank fin décembre.
1ere blague : contact téléphonique avec Bourse Direct le 21 janvier pour savoir où en est le transfert ? Le service client me dit votre dossier est bloqué, votre solde espèces est insuffisant pour procéder au prélèvement des frais de transfert. Et donc comment je le devine ? Si je n’avais pas appelé le dossier restait bloqué …
Bref, surpris, j’explique que je pensais avoir assez (1572€ alors que les frais que j’ai calculé sont de 100x15€ par ligne soit 1500€). Le SC m’annonce au téléphone la somme de 1610€ sans autre explication. J’explique que je vais procéder à un virement de 300€ que je vais mettre sur mon solde espèces, la conseillère, me dit de les rappeler une fois le virement effectué et le compte approvisionné pour débloquer mon dossier. Avant de mettre fin à la conversation, je lui demande de m’envoyer dans la messagerie un devis détaillé ligne par ligne pour les frais de transfert pour savoir d’où vient l’écart entre leur calcul et le mien. Plus tard dans la journée, une fois le virement effectué et qui apparaît sur mon solde espèces, je recontacte le SC qui me dit que ma demande est prise en compte et que le service transfert va débloquer mon dossier et procéder au transfert.
Une semaine passe, toujours rien, et je n’ai jamais reçu le fameux devis demandé, à la place je reçois dans la messagerie du site un extrait de leur brochure tarifaire avec le montant des frais de transfert soit 15€ pour une ligne Euronext Paris ou Amsterdam et 25€ pour les lignes étrangères. Je refais donc un message en expliquant que je connais déjà leur tarif mais que je suis en désaccord avec le montant annoncé et je veux donc à nouveau un devis détaillé ligne à ligne.
2ème blague : aujourd’hui, sans nouvelle de leur part (ça commence à me tendre comme il faut), je les rappelle. Je ré explique toute l’histoire, on me dit que je possède des lignes étrangères d’où la différence de frais. Je dis que je n’ai toujours pas reçu de devis détaillé comme demandé, on me dit que BD ne fait pas ça que c’est la 1ere fois qu’on leur demande. Je demande d’où sort donc ce montant de 1610€. J’explique que je suis sur de moi, le conseiller ne voulant pas faire d’erreur, il me dit de voir avec la salle de marché pour le détail des lignes. Avant de raccrocher, il me dit je vais procéder au déblocage de votre dossier. Je demande pourquoi, car ça a été fait quand j’ai appelé après avoir procéder au virement de 300€ précédemment …. Sauf que je découvre que ça n’a jamais été fait et que le dossier est toujours bloqué depuis la dernière fois (je prends sur moi pour rester courtois car j’ai juste envie de brûler ce courtier en carton).
Bref, on me transfère à la salle des marchés, je réexplique encore l’histoire. Le mec me confirme que j’ai raison, que je possède bien 100 lignes domestiques à 15€ la ligne soit 1500€ de frais de transfert !
Je raccroche, je rappelle alors le SC pour leur expliquer, le conseiller se renseigne, 1 fois, 2 fois, il essaye de m’embrouiller à moitié pour me dire que c’est finalement 1500€, encore une fois à l’oral, aucun écrit. Je lui dis que je veux un écrit et je réitère ma demande de devis détaillé. Je lui mets aussi dans les dents le fait que j’ai fait un virement de 300€ pour rien pour « débloquer » mon dossier alors qu’il n’avait pas à l’être. Suite à cet appel, j’ai reçu un message de BD m’indiquant que mon dossier est débloqué et que le service transfert va procéder au transfert dans les plus brefs délais.
Donc on me mène en bateau depuis 1 mois, jamais vu des services aussi opaques, les frais de transfert balancé comme ça à l’oral sans aucun détail, le coup du dossier bloqué puis débloqué mais en fait pas débloqué etc …
Que pensez-vous de cette histoire ?
Merci pour vos retours