Transfert d'un PEL sur un PEA

Bonjour,
J’ai actuellement 18 ans et je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents. J’ai récemment ouvert un PEA Jeune, mais je n’y ai pas encore versé de capital de départ. Je détiens un PEL dans lequel mes parents participent financièrement. Cependant, étant désormais majeur, les intérêts de celui-ci sont plus que discutables, et j’hésite à transférer mon PEL, d’environ 6 500 €, sur mon PEA. J’aimerais connaître votre avis sur cette idée.

Le PEL est un mauvais placement actuellement, appart si tu envisages d’acheter à court terme.
Après, as-tu de l’argent de côté (livret A - LDDS) ?

Justement, j’ai des réticences à verser tout mon PEL sur mon PEA, car je me dis que si un problème survient, je ne pourrai plus bénéficier de cet argent, étant donné que je n’ai aucun capital sur mon Livret A. Donc, j’hésite à laisser un fonds sur mon Livret A ou mon PEL au cas où cela devait arriver. Après, je peux encore compter sur mes parents, mais ce n’est qu’une solution à court terme

C’est effectivement la première règle de base à respecter : on n’investit pas toutes ses économies sur la bourse, on garde une réserve sécurisée et liquide pour les projets court terme et les imprévus.

À 18 ans et sans salaire, je pense personnellement qu’il n’y a pas lieu de se précipiter. Commencer tôt à épargner c’est bien, mais ce n’est pas forcément à 2 ou 3 ans près non plus.

Je suis d’accord avec Philippe. Déjà tu as de l’avance sur 95 % des personnes en règle générale (investir tôt). Bravo pour ça.

Ne pas se précipiter surtout. Je te conseille de placer ça sur un livret A (pour le permis, une voiture ou autre dépense). On ne connaît pas ta vie (études - salarié etc).

Place sur un livret selon moi et laisse toi quelques mois pour te documenter sachant que ton PEA est ouvert :slight_smile:

D’accord, merci pour ces conseils. Je pense que je vais attendre d’avoir un salaire pour commencer à investir sur mon PEA, même si je n’ai pas de dépenses prévues pour le moment. Bonne soirée et merci encore !

Merci beaucoup ahah. Je vais prendre le temps de me documenter un peu plus et peut-être attendre d’avoir un premier salaire avant de placer mon PEL sur quelque chose d’un peu plus rentable. Merci encore pour vos conseils, bonne soirée !

L’intérêt du PEL n’est pas son taux d’intérêt, c’est le taux d’emprunt qu’il t’accordera lors de l’achat d’une RP (taux réglementé par rapport à la date d’ouverture). Suivant les taux du marché au moment de ton achat, tu seras peut-être plus qu’heureux de l’avoir. Vu ton jeune âge, il serait préférable de le conserver et de ne surtout pas le fermer (tu peux par contre arrêter de verser dessus).

Pour le reste, il faut faire les chose dans l’ordre:

• ouvrir un PEA pour prendre date.
  • remplir le livret A afin de constituer une Ă©pargne de rĂ©serve (le PEL n’est PAS une Ă©pargne de rĂ©serve car tu ne peux pas retirer une parti, tu es obligĂ© de le clĂ´turer et de tout prendre).
  • investir dans le PEA.

D’accord, je suis un peu plus éclairé sur le sujet. Je vais suivre l’ordre que vous m’avez indiqué et me renseigner davantage sur mon PEL pour obtenir d’autres précisions. Merci beaucoup pour ces conseils !