ok
moi je l ai envoye direct a fortunéo, comme ca ils peuvent pas me dire « ah beh on n a rien reçu de TR… »
ce doc va apparaitre dans cette section…
PS : as tu signé numériquement ta demande de transfert ? (il y a une capture écran un peu plus haut dans le forum)
si oui, je pense que le doc dont on parle devrait apparaitre bientôt dans ton appli
Et pour info, en tout cas pour moi, Fortuneo refuse les documents signés électroniquement. J’ai du imprimé ledit doc, le signer, le scanner et le renvoyer via messagerie sécurisée.
Derrière, 3 mois plus tard, j’ai eu la même demande par mail à refaire et depuis j’attends…
Donc mnt, je dois recevoir un code à 6 chiffres de TR pour signer un doc, mais évidemment je ne le reçois jamais …
Je suis sur le point de demander le transfert de mon PEA actuellement chez BoursoBank pour aller vers Trade Republic. Des conseils particuliers avant de lancer la demande de transfert ? Sachant que j’ai déjà liquidé toutes mes positions pour faciliter le transfert.
Je peux te répondre qu’il faut être patient, suivre les conseils rédigés plus haut.
Ne pas attendre que Trade Republic fournisse les documents à Bourso, mais bien les transmettre pas toi même dès qu’ils sont en ta possession si tu souhaites que le délai soit plus court.
Qui a eu besoin de signer un doc électroniquement dans l’app TR ? Vous avez reçu un code 6 chiffres ?
Comment, par SMS ? J’ai beau essayer, je reçois aucun code … Merci
J’ai reçu un code en effet, je ne me souviens pas si c’était par mail ou par SMS …
Quant à mon transfert il est en court, je n’ai plus de données sur l’appli LCL. Je pense sincèrement qu’il faut procéder comme je l’ai mentionné plus haut… Une fois les deux documents en votre possession dans Activité > Transfert PEA envoyez les par vous même à votre banque d’origine.
J’ai eu Bourso le délai est d’environ 4 à 5 semaines à compter de la réception des documents qui sont dans activité (autorisation de transfert et certificat d’identification). Je les avais signé.
TR n’avait rien transmis.
As tu mis à jour l’application ?
Oui elle est à jour. J’ai purgé les data pour tester, je reçois bien 1 SMS pour le login.
Par contre je reçois rien d’autre au moment de valider la signature …
On dirait que ça me l’a envoyé directement via l’application parce que je n’ai pas reçu de SMS mais pour autant dans le clavier, j’ai eu l’option de faire le remplissage automatique avec le code reçu. Je précise que je suis sur iOS 18.5 et clavier d’origine.
Et question à ceux qui ont réussi le transfert du PEA. Je viens de me rendre compte que mon compte TR comporte mes 3 prénoms alors que sur mes autres comptes bancaires je n’ai toujours eu que mon prénom « principal ». Est-ce que cela pose problème pour le transfert du PEA ?
Bonjour @Seb4
Dans la même situation que toi et en creusant un peu j’ai compris qu’à chaque fois que TR t’indique envoyer un code à 6 chiffres (sans le recevoir) en fait le document en question est quand même généré avec ta signature dans ta ligne d’activité de ta demande de transfert PEA (Menu Activité / rechercher la ligne « PEA Transfert » à la date de demande puis dans Documents)
Pour ma part, j’avais fait la manip une douzaine de fois pour essayer de recevoir le code et maintenant j’ai 24 documents générés dans mon activité de PEA Transfert (1 document « Formulaire de transfert PEA » + 1 document « Information sur le compte »).
Alors que j’avais déjà ces 2 documents depuis 4 mois dans mon activité.
Voilà selon moi pourquoi on ne reçoit aucun code…les documents étaient déjà présents et signés.
Hello
En effet, j’ai généré autant de fois les 2 documents que d’essais …
Et actuellement tu as quel statut ? Tjs en attente de transfert ?
Merci.
J’ai demandé mon transfert PEA Fortuneo → TR depuis le 26 février.
Cela ne fait plus rire que TR m’envoie des mails automatiques toutes les 48 heures depuis 1 mois pour me dire qu’ils ont le dossier en cours d’étude.
Alors je me suis retourné de nouveau vers Fortuneo (pour info qui n’a débuté l’action de transfert que depuis le 30 avril…soit 2 mois d’attente). J’ai renvoyé de nouveau hier ces 2 documents « Formulaire de transfert PEA » + « Information sur le compte » à Fortuneo.
Selon moi, c’est bien Fortuneo qui me bloque la dernière phase de transfert.
C’est Fortuneo qui doit faire le virement de mon solde espèces PEA vers le nouveau compte PEA TR…et pas l’inverse.
Je pense faire comme toi, je suis dans un cas similaire. As tu ou annuler la demande via le chat et clôturer rapidement avec Fortuneo ? Merci
Alors pas besoin de faire une demande via le Chat.
Il y a une procédure en ligne pour demander la clôture du PEA sur Fortuneo. En 3 clics c’est fait et après il faut attendre 1-2 semaines.
En parallèle annule ta demande de transfert auprès de TR.
Moi Fortuneo a reçu la demande transfert du PEA le même jour que ma demande de clôture du PEA …. J’ai dû clarifier la situation via un mail du coup ^^
Pareil… et je me demande si le service outre le transfert PEA est ok … J’ai l’impression que ça fait très cheap et il n’y a aucun moyen de les joindre…
Bonjour,
Merci à @Claude17 pour son message et sa remarque qu’il y a 1 autre document que le « Formulaire de transfert PEA » - chose qui m’avait échappé (ou qui vient d’apparaître, car il est - enfin ils sont car moi aussi ça en a généré un paquet - daté au 06 mai 2025, alors que ma demande de transfert est au 20 février).
Pourquoi ? car dans le document « Information sur le compte » est écrit noir sur blanc :
- Certificat d’identification du PEA > le sésame demandé par les différents courtiers
- et qu’il y a une adresse mail à contacter de Trade Republic France en cas de soucis de transfert, et joindre la PJ du bordereau d’information : [email protected]
J’espère que ça aidera tous ceux qui comme moi commençaient à désespérer !
Alors pour le coup, ils ont annulé la demande de transfert dans la journée.
Donc hyper réactif.
Comme quoi, c’est pas forcément que TR le soucis ^^