Tu as annulé la demande de transfert d’autres banque vers TR via autre banque c’est ça ?
TR m’intéresse mais en même temps le service client me pose question aucune réponse en plus de 3 mois ça pose question quand même …
J’ai annulé le transfert de Boursorama vers TR, depuis l’interface de TR. (1 jour)
Puis j’ai clôturé mon PEA Boursorama (4j)
Et j’ai pu recrée un PEA sur TR dans la foulée
Non, je suis allé dans Activité > date de ma demande de transfert.
En cliquant dessus, j’ai plein de documents qui ont été générés automatiquement par TR, dont la demande de transfert et ledit fameux document d’informations de co…
J’ai du mal m’exprimer @Coralie
Ce que j’ai du faire avec comme courtier de départ Fortuneo :
contacter mon courtier (selon leurs dires, ils n’avaient pas reçu de demande de la part de Trade Republic « France » et même s’ils en avaient reçu une, de toute manière, ils ne reconnaissent pas de contact et moyen de contact officiel pour cet établissement = preuve de mauvaise foi avouée, à demi-pardonnée à croire)
leur transmettre le document de demande de transfert
8 semaines plus tard, j’ai eu Fortuneo qui m’a recontacté par mail pour exiger que je leur transmette le « certificat d’authentification du PEA », sauf que je ne voyais pas de quoi ils parlaient - et contacter le support de TR n’a rien donné
en lisant le commentaire de Claude, je me suis rendu dans l’onglet ACTIVITE et me suis rendu compte qu’il y avait un nouveau document « Informations sur le co… » que j’ai téléchargé (je me le suis partagé par mail puis l’ai enregistré, car pas trouvé comment faire autrement sur mon tel) et dans ce document apparaît la mention de « certificat d’authentification du PEA » avec quelques infos ainsi qu’un courriel à contacter en cas de difficulté rencontrée pour le transfert
Ce mail étant du domaine @traderepublic.fr donc français, j’imagine qu’il est dédié pour toutes les difficultés qu’on rencontre pour le PEA.
J’aurai par contre aimé connaître ce recours, car ça fait 3 mois que j’ai donc l’impression d’attendre « pour rien ».
Je leur ai envoyé un mail, à suivre et voir si cela va avoir le moindre effet
Malheureusement on doit être un certain nombre à ne pas avoir ce fameux document
Je suis ça avec attention depuis le 1er post qui en parle, j’ai harcelé le chat TR mais rien y fait, pas de document « information sur le compte » dans la section Transfert PEA d’activité, uniquement les différents formulaires de transfert (3 dans mon cas).
je viens d avoir Fortunéo en ligne…pfff
Le 07/05/2025 : J ai envoyé tous les docs nécessaires au transfert, et le gars de fortunéo ma dit « c bon on a tout, on va pouvoir initier le transfert sortant »
Dans mon espace client fortunéo, je vois bien la demande de transfert reçue le 07/05, et traitée le 14/05
A ma grande surprise, je vois une deuxième demande de transfert sortant, reçue le 21/05,
Il me dit que cette deuxième demande est celle de TR, qu’ils ont reçu… par la poste…la demande est datée du 30/04, et ils l ont reçu le 21/05…que TR a envoyé toutes les demandes en meme temps…
Il m annonce 6 semaines minimum de délai pour le transfert…
je l ai incendié…
j en peux plus…
TR le fait de son côté, mais si tu veux accélérer le processus, fais-le aussi.
Tous les courtiers annoncent « nous n’avons rien reçu », « nous ne connaissons pas de canal officiel en provenance de cet établissement » et autres arguments fallacieux.
Vous avez du avoir ce message la semaine dernière :
« Bonjour,
Votre demande de transfert de PEA a bien été envoyée à votre ancienne banque. Cependant, le transfert prend plus de temps que prévu en raison de la complexité du processus et de délais de leur part. Ils sont responsables de l’exécution de votre demande de transfert en doivent nous fournir les informations nécessaires pour finaliser le transfert.
Si vous souhaitez accélérer les choses, vous pouvez contacter directement votre ancienne banque et lui demander de traiter le transfert au plus vite.
Nous vous informerons dès que nous recevrons de nouvelles informations au sujet de votre transfert. »
Quand on parle de mauvaise foi.
Message reçu de Boursorama suite à l’envoi des documents :
Nous faisons suite à vos derniers emails relatifs à votre demande de transfert sortant de votre PEA vers Trade Republic.
Nous sommes au regret de ne pouvoir traiter votre demande en l’état car l’autorisation de transfert doit être datée, signée manuscritement avec la mention " lu et approuvé".
Nous vous invitons à nous retourner ce document par email avec les mentions manquantes afin que nous puissions prendre en charge le transfert sortant de votre PEA.
Donc un document signé électroniquement, que j’ai envoyé depuis ma propre messagerie sécurisée sur l’application ça ne leur convient pas.
D’ailleurs je viens de les appeler car 0 nouvelle de leur part depuis leur avoir transmis le certification d’authenticité du PEA.
La réponse m’a fait tombé des nues : nouveau délai de prise en compte de 4 à 8 semaines…
Et la faute évidemment c’est Trade Republic qui n’enverrait rien (alors que Trade Republic soutient bien évidemment le contraire par mail).
La bonne blague reste finalement :
initialisation de la demande de transfert de ma part à Fortuneo le 21 mars (le 20 février via Trade Republic),
7 semaines plus tard le 5 mai Fortuneo me demande le certificat d’authenticité (je leur ai renvoyé le document de demande de transfert ne sachant pas quoi faire)
le lendemain, 6 mai, je reçois une notification in-app de Trade Republic qui me demande de re-renseigner des infos de mon PEA actuel pour valider le transfert - je m’exécute
à la recherche de mon IFU le 22 mai, je tombe par hasard sur un document généré le 6 mai => surprise, c’est le certificat d’authenticité
Je fais 2 mails, un à Fortuneo avec ledit certificat, l’autre à Trade Republic car je comprends mal ce qui coince
réponse de Trade Republic : ils ont tout transmis à Fortuneo, mais au cas où me mettent à disposition ledit document que je requérait via l’assistance du support, la balle est donc dans le camp de Fortuneo
j’appelle aujourd’hui le 27 mai Fortuneo : « nous n’avons rien reçu de la part de Trade Republic depuis le 21 mars » et nouveau délai pour prise en compte du transfert de 4 à 8 semaines, avec interdiction de faire le moindre ordre sur PEA à partir de maintenant, car ça pourrait rallonger les délais eut égard à la comptabilité du nombre de titres à transférer
Honnêtement, j’hésite à contacter le médiateur de l’AMF car j’ai l’impression d’être délibérément pris pour un con avec un courtier qui fait TOUT pour me décourager de partir de chez lui. Quand j’avais fait un transfert de BforBank à Fortuneo, cela avait pris moins d’1 mois…
Inversement, comme je souhaite garder mon CTO chez Fortuneo, pas forcément envie de créer des histoires.
Dire que la procédure de transfert a été mise en place pour éviter les clôtures… presque surpris même que Fortuneo ne m’envoie pas chier avec une clôture manu militari^^
Ah,
me concernant, le gars de fortunéo m a dit qu ils avaient reçu pleins de demandes de transfert de TR le 21 mai… par la poste…
entre le SC de TR inexistant et les mythos de fortunéo… difficile de savoir qui croire…
si j aivais su, j aurai clôturé et réouvert bien avant…