Transfert PEr de Swiss Life vers linxea

Salut Ă  tous,

Je suis Pro de santé libéral dans le but d’avoir quelque chose à la retraite j’ai ouvert un PER chez Swiss Life il y a 4,5ans, je me suis fait clairement avoir sur les frais, j’ai fait confiance car au même moment le conseiller m’avait fait une belle offre sur ma prévoyance.
Je suis en train de regarder pour le transférer vers linxea

Le contrat Swiss Life étant pilote je n’ai jamais mis le nez dedans, chez Linxea a gestion libre je me demande comment gérer mon allocation sachant que j’investis déjà en ETF world via mon PEA.
L’objectif étant de me prendre le moins la tête possible avec le PER, mais je me demande si reprendre du world fera pas doublon et ne serait pas une mauvaise stratégie.

Merci d’avance pour vos retour d’expérience :wink:

Salut Laurent,

Tout comme toi je suis Liberal (infirmier) et tout comme toi, un CGP m’avait vendu un contrat PER chez Swisslife… bourré de frais.

Il m’a fait investir sur des OPCVM et puis au fur et à mesure que je le sollicitais pour comprendre ou changer mon allocation, bizarrement j’avais de moins en moins de réponse de ça part… J’ai donc pris en main mes investissement.

J’ai transféré mon PER Swisslife chez Placement-Direct dont l’assureur est SwissLife :slightly_smiling_face: mais avec des frais nettement réduits : aucun frais de versement, arbitrage etc… Des frais de Gestion Etf à 0,6%
Et tu as de très bons ETF actions, obligataires, un bon fond Euros. Et il me semble, à vérifier qu’il y a des SCPI qui versement les loyer à 100%

Je te dis cela car les transfert de PER c’est un peu une galère si tu ne transfert pas chez le même assureur cela peut durer un bon moment malheureusement.

De plus si tu fait un transfert, je te conseille de vendre tes lignes pour tt mettre sur le fond euro le temps du transfert. Ça t’évitera les mauvaises surprises, et de retarder le transfert.

Pour mon transfert de PER vers un même assureur cela a pris 3-4 mois de mémoire.