Trop de cash et peur du timing : comment vous gérez l'attente du DCA ?

, ,

​Ce que je cherche à éviter en gardant des munitions, c’est d’être 100 % investi juste avant un grand retournement de marché et de subir une décennie perdue sans pouvoir renforcer à bas prix.

C’est l’avantage de se définir une alloc cible qui t’obliges à sécuriser tes gains (en général 1/ an) ou au contraire à dynamiser ton épargne (« utiliser tes munitions »).
Par contre c’est contraignant, car cela t’obliges à vendre la partie du portefeuille qui a le plus performée pour acheter celle qui a le moins bien performé.
Ce qui est important c’est de se définir une règle,sinon tu vas à chaque fois te dire « non mais ce n’est pas le moment de renforcer / d’alléger »

Exemple tu te définis un objectif de 50% Sécurisés 50% action.
Tu pars de 100000€ et 100000€

Pour x ou y raison la bourse fait + 20% en 1 an et on va dire que ton sécurisé fait 2%
Tu as 120000€ 102000€, tu vends (et sécurises tes gains) pour 9000€ pour respecter l’alloc cible.

Si la bourse fait -30%, il faut vendre du sécurisés pour racheter de l’actif.

En ce moment avec les hausses du marché, j’ai réduis mon DCA, pour le réorienter vers des actifs plus sécurisés

Techniquement si tu regardes c’est jamais le bon moment pour les actions.

Le conseil que te donnes Marc est bon également, garde une bonne réserve et défini une pondération.

Tu peux faire ça à partir de 2 actifs.

En principe on en met 4 pour diversifier et qu’on ne veut pas trop subir le risquexactions : 25% actions/25% cash/25%or/25% obligataires. Mais tu feras que du 4% par an avec une config comme ça. C’est la contrepartie de la réduction de la part actions.

Après tu fais un rééquilibrage annuel, si l’or est monté a 29, tu t’en sert pour que tout le monde revienne à 25.