Un bon portefeuille d'ETF sur 35 ans?

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un portefeuille d’ETF sur 35 ans pour épargner pour ma retraite. L’idée est de faire du DCA chaque mois en commençant par 100€ par mois et en espérant monter au fur et à mesure de ma carrière.

Voici le portefeuille:
S&P 500 EUR (Acc) : 50%
Core MSCI Europe EUR (Acc) - iShares : 20%
MSCI Emerging Markets EUR (Acc) - Amundi: 10%
US Aggregate Bond UCITS ETF (Acc) - iShares: 10%
Euro Gov Inflation Linked Bond EUR (Acc) - Amundi: 5%
Physical Gold USD (Acc) - iShares: 5%

Qu’en pensez-vous ?

Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire l’avocat du diable mais pourquoi autant d’ETF ?

Tu peux faire plus simple :

• 1 ETF World
  • 1 ETF obligataire
  • 1 ETF or

Là dans ton cas, tu ne suis pas le marché mondial et d’ici 35 ans, les répartitions géographiques / secteurs seront peut être / certainement complètement différentes.

Un ETF n’a pas vocation à battre le marché, il SUIT le marché.
Plus il est diversifié, mieux c’est pour le futur car tu capteras les futures performance d’un secteur ou d’un pays.

La répartition du World est régulièrement mise à jour pour suivre les tendances du marché mondial. Et pour le coup, tu n’as rien à faire.

Dans ton cas, d’ici 35 ans tu vas devoir faire des rééquilibrages pour conserver ton allocation de départ : vendre ce qui a marché, acheter ce qui a baissé, tout ça avec des frais bien sûr. Evidemment c’est sans compter si tu ne change pas de stratégie d’ici là…

Bref, un conseil basique : commence simple et complique toi la vie plus tard (si tu le veux) !

5 « J'aime »

Avant de répondre, l’intéressant serait de savoir qu’est ce qui a poussé à choisir ces ETF ?

Il faut faire simple, surtout sur des sommes aussi faibles : ça n’a aucun sens de placer 5€ sur un ETF Gold …

Pour la retraite, il faut ouvrir un PEA car on ne retire « jamais Â» et il y a pas des frais de garde comme sur une assurance vie, et le montant de dĂ©pĂ´t est plafonnĂ©, donc Ă  faire au plus vite avant que ça soit rongĂ© par l’inflation.
1200€ par an → place 600€ / 2 fois dans l’année, soit full ETF World, soit full S&P500.

1 « J'aime »

Pour un horizon de temps aussi important, aucun actif ne devrait être plus performant que les actions. Les autres te permettent de baisser la volatilité ce qui devrait t’être égal sur 35 ans.
Donc comme les camarades, je resterais simple sur un ETF 100% actions

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

J’avais constitué ce portefeuille pour capter les rendements du S&P500 (qui historiquement apporte des gains intéressants)mais également de l’Europe et des marchés émergents tout en contrôlant la volatilité avec des obligations et de l’or.

Si je résume vos avis, vous me conseillez plutôt de constituer mes premiers rendements sur un seul ETF global (le world) et d’ici quelques années commencer à diversifier pour sécuriser?

Pour info, je ne suis pas résident fiscal français mais espagnol et le PEA n’existe c.pas. Je vais tout faire avec Trade Republic

Pourquoi ça n’aurait pas de sens de mettre 5 euros par mois sur 35 sur du gold ?

Personnellement je n’ai jamais trop compris l’intérêt de mettre des obligations dans un portefeuille.
J’aurais fait ETF World + ETF Gold en 75/25 ou 90/10 selon les convictions de chacun en Acc afin d’éviter la flat taxe en CTO.

Et que pensez vous d’un portefeuille MSCI world combiné au Emerging Market ?

Les ETF ACWI correspondent Ă  ce que tu proposes.
A toi de vérifier si ça correspond à tes objectifs

1 « J'aime »

Mon objectif est d’avoir quelque chose de relativement stable sur 35 ans.

Un tas de billets sous ton matelas, c’est stable. Mais ça ne correspond pas à un objectif de croissance

1 « J'aime »

En effet! L’idée est d’essayer de faire du 7% par an en dca.

Réduire la volatilité, tout le monde n’a pas la meme appétence au risque.

Les obligations de type global aggregate ont historiquement rempli cette mission , hormis par exemple recemment en 2022…

1 « J'aime »

Hello Carolos,

Physical Gold en ETF non. Si vous voulez de l’or il vaut mieux l’acheter physiquement et le garder chez toi.
Mounir l’explique dans plusieurs de ces vidéos. Si l’or est à la banque ça ne te couvre pas non plus malheureusement.

Pour 100€/ mois en effet, tu peux commencer par un etf world afin de générer des intérêts composer. Après perso, j’aurais tendance à mettre pendant 5 mois sur le S&P (50%) et après 2 mois sur l’europe (20%) et après le mois suivant emerging (10%) , le mois suivant bond (10%). Et après je repart sur le s&p 500 etc (ça te permettra de respecter la répartition que tu souhaites concerver). Après comme mounir l’explique, si tu es convaincu par certain etf comme eau, foret, industrie ou etf inflation mais cette etf est très particulier et il faut savoir l’utiliser correctement.

Après n’oublie pas qu’il faut aussi que tu t’écoutes. En tout cas mes félicitations pour ce premier pas.
Sylvain

Attention la plupart des assurances n’assurent pas l’or à la maison !

Si tu utilises Trade Republic, alors tu peux profiter de l’existence de l’indice MSCI ACWI

C’est similaire à World mais sans exclure les marchés émergents (donc plus diversifié et mondial que le World)

Deux bons ETF accumulants qui suivent le ACWI sur Trade Republic :

• IE00B44Z5B48 de SPDR (0.12%/an)
  • IE00B6R52259 de BlackRock (0.20%/an)

Et sinon je suis du même avis que tout le monde. La simplicité surperforme la complexité. Choisis-en un, mets en place ton investissement programmé de 100€/mois (comme ça tu évite de payer pour passer l’ordre) et oublie

Avis personnel, les bonds ne te sont d’aucune utilité

1/ parce qu’à horizon 35 ans t’es capable de recover n’importe quel krach extrême
2/ parce qu’avec 100€ par mois, tu n’as presque rien à perdre pendant de longues années

Donc sois offensif, tu auras tout le temps pour arbitrer plus tard tes plus values sur des bonds quand tu ne seras plus à l’aise avec la volatilité.

Il me semble que tout le monde n’est pas capable de tenir le cap avec la volatilité décomplexée d’un portefeuille 100% actions. Il en va de l’évaluation de sa capacité à prendre du risque et de sa force mentale individuelle.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. En effet, je pense qu’au début les questions de volatilité seront moins pertinentes car avec les petits montants, l’émotion sera sans doute moins forte. Du coup je vais commencer sur le World et d’ici quelques années, j’ajusterais si besoin.

2 « J'aime »