Un emprunt RP pour investir en crypto

Hello Ă  tous,

J’aurais aimé avoir votre avis sur ma « stratégié » d’investissement actuelle, pour mixer l’achat de ma RP et de l’investissement crypto.

Contexte :

1/ J’achète ma RP à 50/50 avec ma conjointe, soit 150k pour moi.

2/ J’ai environ 120k de dispo à la banque, et 30-40k en BTC.

3/ Je me vers 2-3K de salaire environ.

4/ Durand l’année qui arrive, je devrais avoir un nouvel apport de 100K/130k en perso, suite à la vente d’un appartement qui est dans une SCI dont j’ai des parts.

Problème : Je ne sais juste pas quand il sera vendu, peut-être dans 3 mois, 6 mois, ou 1 an…

Mon objectif :

Mettre le plus d’argent possible en crypto (rien d’autre pour l’instant), le plus rapidement possible, pour les 1-2 prochaines années du bullrun.

Je peux à priori faire un emprunt bancaire de 150k, aux taux actuelle (dans les 4.3% ou qqch comme ça). Mon courtier est encore en train de creuser le sujet, mais c’est normalement possible pour moi.

J’ai donc plusieurs choix possibles :

1/ Le plus simple :

Je paye ma RP cash, avec mes 120K de dispo + revente d’une partie de mes BTC.

Et seulement lorsque j’aurais l’argent de la vente de mon appart, j’en place une partie en crypto.

Ce qui ne me va pas :

  • Je ne voudrais pas revendre mes BTC maintenant…
    Je m’en voudrais s’il explose.

  • Je pourrais rĂ©investir en BTC seulement dans plusieurs mois quand l’appartement sera vendu, et donc potentiellement trop tard.

2/ Ce que j’envisage de faire :

Je ferais l’emprunt de 150k.

Je ne vends donc Pas mes crypto, et il me reste 100k de cash.

Sur mes 100k de dispo, je compte mettre probablement 50-70k en crypto, et me garder 30-50k en « fond d’urgence ». Sur lequel, quoi qu’il arrive, je pourrais toujours piocher dessus pour rembourser mon emprunt.

Durant l’année, lorsque j’aurais mes 100k de la vente de l’appart, je pourrais choisir de faire un remboursement anticipé de mon emprunt.

Ou alors, garder l’emprunt et en replacer encore une partie (en cryptos ou ailleurs, en fonction des perfs d’ici là).

Le choix de l’emprunt + potentiellement un remboursement anticipé dans quelques années va évidemment me coûter de l’argent. (Je vais choisir un emprunt sans frais de remboursement anticipé).

Mais je pense qu’il devrait être rattrapé par la plus-value crypto des 1-2 prochaines années, avec mes 100-150k au total, de placé rapidement.

Est-ce que vous avez un avis sur le sujet ?

J’envisage donc ça parce que :

1/ Je peux avoir un emprunt grâce au cash que j’ai.

2/ On est dans une période particulière de début de bullrun.

3/ J’ai toujours la sécurité des 100k supplémentaires qui vont arriver.

Si vous avez une autre stratégie, ou que je loupe qqch, n’hésite pas ! (Je ne veux pas investir ailleurs qu’en crypto pour l’instant).

Merci bcp !
SĂ©bastien

Conviction crypto très forte, j’espère que vous avez le coeur bien accroché :smile:

Pourquoi ne pas vouloir diversifier et ainsi réduire votre niveau de risque qui, pour le coup, est très élevé ?

Hello,
Crypto-convaincu aussi, j’ai fait le choix de mettre 50% de mon apport dans ma RP, et 50% en cryptos (diversifier dans beaucoup de cryptos pour répartir le risque).
Beaucoup diront que je suis « fou Â» mais 50% que je n’ai pas mis dans l’immobilier ça ne changera pas ma vie…au pire je perds tout ça ne changera pas ma vie non plus. Par contre ces 50% qui devraient profiter du bull run, oui ça peut changer ma vie.
Le bull run c’est maintenant et probablement pas dans 6 mois je suis d’accord.
Ton arbitrage 50-70k en crypto, et garder 30-50k en « fond d’urgence » ça semble un bon compromis.
Je me dis qu’avec mes cryptos qui ont des rendements de +50% en moyenne pour l’instant, ça vaut le coup d’un crédit à 4% à la banque : ) pari risqué mais c’est celui que j’ai pris, surtout qu’avec un +50% en crypto je suis prudent mais je vise beaucoup plus ^^
Pour la suite, pourquoi rembourser en anticipé le crédit, cela va générer des frais. A ta place je renégocierai le crédit si les taux baissent, et j’en profiterai pour garder mon cash et le réinvestir ailleurs (immobilier ou autre)

Sur quoi se base votre conviction d’un bull run sur crypto. Question sérieuse.

Merci pour ton avis !
J’ai complètement la même logique :).

Et oui t’as raison, je verrais d’ici là quoi faire avec un remboursement anticipé ou non.

Au sujet de l’investissement, moi pour le coup, je ne compte pas trop diversifier, mais c’est lié à ma propre expérience.

Je suis dans les crypto depuis 10ans, je suis passé plusieurs fois à côté de centaines de milliers d’euros/millions de gains, mais quasi à chaque fois… j’ai eu des soucis.

Je pourrais Ă©crire un livre lĂ -dessus ahah.
Le dernier en date Ă©tant FTX :).

À chaque fois, je me suis dit que j’aurais gagné bieeeeeeen plus à simplement investir en BTC/ ETH et juste holder pendant X temps.

Même si je gagne moins, le risque de tout perdre est vraiment plus faible avec cette stratégie, surtout en 2024 (même si c’est pas aussi simple et que je connais la chanson).

Donc déjà que c’est un peu risqué, je veux quand même manager le risque par rapport à mes différentes mauvaises expériences :).

1 « J'aime »

Si pari d’une baisse tx immobilier dans 18 mois avec retour à des tx réels négatifs (Taux immobilier - Taux inflation <0) alors emprunter 100% avec anticipation de renégociation du taux d’emprunt quand il baisse (ceci n’engage que moi :grinning:)

Je pense que la conviction est propre à chacun, et qu’elle s’acquiert avec le temps, à force de lecture d’articles, de comptes Twitter, d’écoutes sur Youtube, podcasts, blogs, discussions entre amis, etc… cela fait plusieurs années que je suis le sujet. Il faut creuser le sujet à fond par ses propres moyens et on abandonne si cela ne nous correspond pas, ou au contraire on s’y implique de plus en plus si ça nous correspond.

on est jamais sûr de rien justement, d’où la diversification