Utiliser une SCPI sans frais de sortie à la place d'un CAT?

Bonjour à tous!

J’ai sur les comptes de ma SCI, comptes société et mes comptes perso pas mal de liquidités qui stagnent sur les livrets A et des comptes à terme.

Ayant une diversification convenable, je cherche à améliorer le rendement de ces liquidités, même si c’est bloqué sur 5ans.

Je me pose la question de la pertinence de placer ces fonds en parts de SCPI type Iroko Zen, qui permettent une sortie sans frais au bout de 5 ans.
Finalement, faire +25% sur cette durée avec des risques modérés ne serait-elle pas une solution intéressante? si l’on reste sur du CAT, on finirait à moins de 10%. La bourse est un choix que je n’envisage pas, car sur 5 ans on n’a pas le temps de récupérer la perte d’un mouvement de marché brutal.

Evidemment, le risque de l’opération réside dans la perte de valeur des parts, et l’illiquidité. Mais le risque que le patrimoine perde 20% est tout de même très faible (la valeur de reconstitution est actuellement sensiblement plus élevée que la valeur des parts), rendant l’opération globale rentable VS un CAT.

Alors, où placez-vous vos liquidités sur 5 ans?

Dans ce cas là prends de l’usufruit de parts de SCPI sur 5 ans non ?
Pour ta sci et ton compte société, pas en perso

1 « J'aime »

Bonsoir,

La réflexion est bonne dans le calculs mais typiquement c’est le risque des SCPI dites « sans frais ».
Les investisseurs vont les prendre comme des livrets et donc il y a des gros retraits à venir sur ces SCPI et il y aura un gros risque de liquidité dans l’avenir.

Je préfère conseiller mes clients sur une stratégie NP sur SCI et US sur Société afin de rémunérer la trésorerie et constituter sur capital.

Le risque est infiniment plus grand qu’un CAT. Je t’invite à lire les fils de discussion ici quand certaines SCPIs ont complètement dévissé pendant la crise immobilière des dernières années.
Rien que le risque de liquidité est à mon sens un frein à l’achat de SCPI si tu as besoin de l’argent au bout de 5 ans. Surtout pour les SCPIs sans frais d’ailleurs, comme l’explique @Alexandre_HUMBERT

2 « J'aime »