ELG
Novembre 19, 2025, 8:34
1
Bonjour Ă tous,
Je me demandais si certains d’entre vous utilisent le ratio Chiffre d’affaires / Capitalisation boursière comme indicateur de valorisation.
Par exemple, Nvidia se traite actuellement autour de 28× son chiffre d’affaires/capi, ce qui me semble énorme… pourtant je n’ai rarement vus vu quelqu’un mentionner ce ratio dans ses analyses.
Est-ce que vous l’utilisez ? Vous trouvez ça pertinent ou pas du tout ?
1 « J'aime »
Bonsoir.
Le 1er des ratio est le PER. Calculer le PER est relativement simple : il s’agit de diviser le prix actuel de l’action par le bénéfice net par action (BPA)
Un ratio ca / capi na aucun sens.
QQQx3
Novembre 19, 2025, 9:17
3
bonsoir, valoriser une entreprise passe par 4 spectres :
liquidity (ex : current ratio)
solvency (ex : debt-to-equity ratio)
profitability (ex : net profit margin)
efficiency (ex: turnover ratio)
EBITDA/Market cap (profitability)est un ratio interessant. mais il vous manque 3 autres aspects indispensables.
Un ratio plus commun est le PER (très mal interprété et utilisé en générale), ou bien l’EPS.
Analyser ces ratio seul c’est comme jouer au fléchettes les yeux bandés. il faut les comparer au peer group (au moins). voir l’évolution historique du ratio et surtout compléter l’analyse !
ELG
Novembre 19, 2025, 10:33
4
Merci pour vos réponse. Je tiens a préciser que je n’utilise absolument pas seulement ce critere pour valoriser une action. Mais, vus vos messages, nous sommes donc vraiment assez peu à l’exploiter, interssant…
Bonjour,
Le multiple de revenus peut être utilisé pour l’évaluation de startups qui ne font pas encore de bénéfices. Il est connu, mais finalement il ne dit pas grand chose sur le rendement potentiel pour un investisseur