Utilité assurance vie

Bonjour,

Cette année j’ai annulé tout versement programmé sur mon AV dans ma banque traditionnelle qui a trop de frais, et aura 8 ans en juillet 2026, pour en ouvrir une (Linxea spirit 2) en gestion libre.

Je lis beaucoup de choses sur ce forum, notamment que l’AV est inutile. Inutile dans le sens où vaut mieux déjà avoir un bon matelas de sécurité + PEA plein (ou quasi).

Je continue des versements mensuels sur mon livret A (LEP plein), entre 300 et 700€ par mois selon les mois (merci le rattrapage des impôts xD) et 100 par mois sur mon PEA (je n’ai que ~1000€ dessus, ouvert en début d’année). J’augmenterai quand je me sentirai à l’aise sur le montant de mon matelas, sûrement LEP et A pleins.

J’ai un enfant en bas âge, je lui ai aussi ouvert un CTO (à mon nom) en même temps que mon PEA.
J’ai déjà ma RP qui sera totalement payée en 2043.

L’assurance vie est-elle vraiment utile ? Je parle autant pour moi en cas de besoin, que pour mon fils plus tard. Je ne comptais pas l’alimenter et plutôt bourriner le livret A et le PEA en priorité, donc le laisser ouvert sans versement régulier juste pour la prise de date… car en réalité en une vie je ne pense même pas pouvoir remplir le PEA à 100%…

Qu’en pensez-vous?
Merci !

L’AV est utile pour son fonds euros qui va nettement mieux performer que le livret A tout en étant garanti, même si la disponibilité est moins immédiate
Et pour diversifier quand tu commences à avoir une belle somme sur le pea avec d’autres classes d’actifs

Et enfin pour transmettre grâce aux versements effectués avant les 70 ans

En revanche à quoi te sert ton pel ? C’est souvent pas top en rendement après flat tax, à moins que tu aies un taux préférentiel dessus et un projet d’achat immobilier

C est prendre le probleme dans le mauvais sens. Si tu as lu sur le forum, tu aurais du avoir ta reponse.

il faut parti de l objectif (goals based investing) ensuite choisir l outil.
On recommande souvent le 100% pea quand les gens ne savent juste pas quoi faire, et c est a priori un choix qui marche pour tout le monde (mais pas forcement le meilleur, mais pss loin)

voici quelques pistes de reflexion:
as tu besoin d une epargne de securité qui ne tient pas sur le livret A/ldds/lep? pour te rassurer par exemple, si oui , le fond euro de l av a du sens (ou les obligations) … le pel non par contre

comment vas tu transmettre a ton enfant a ton deces? sans jugement , peut etre que tu ne pourras pas ou voudras pas. peut etre que tout aura ete donné du vivant via le cto.
as tu un heritier qui n est pas en ligne direct a considerer?

souhaites tu faire appel a du credit consommation sur des projets importants de vie? l avance sur titre permet d avoir un taux competitif.

quels seront tes sources de revenus a la retraite? personnellement j utiliserai un peu de scpi en AV (et en direct) via l avantage de retrait.

es tu active sur ton allocation d actif? le pea c est 100% action (a part un peu de fond monetaire). Je suis pro action, il n empeche que j ai ete content de securiser sur av 25ke verd des etf obligataire pour un projet a venir sans me faire imposer tout de suite et surtout avoir l acces a ce produit non disponible en PEA.

2 « J'aime »

Je me suis trompée ce n’est pas PEL c’est LEP (j’ai pourtant relu xD) désolée.

Merci pour la réponse. J’ai pourtant lu différentes choses et beaucoup disent que ça ne sert à rien si t’es jeune même avec enfant (j’ai 32 ans).

L’épargne de sécurité sur LEP et livret A c’est vraiment… Psychologique :sweat_smile: peut être juste remplir le A de moitié « au cas où » pour payer cash certains gros achats impulsifs…

Oui peut être que le CTO suffirait, mais je mets très peu dessus et ce serait pour lui donner après ses 18 ans, sauf s’il sait mal gérer son argent ce sera des sommes partielles. Il est mon seul héritier.

J’ai déjà fait 1 crédit auto qui est remboursé depuis l’année dernière et j’ai un crédit conso en cours (cuisine + moto) et je n’en ferai pas d’autres tant que celui-ci est en cours. Mais c’est envisageable pour des petits travaux.

Dans ma nouvelle AV j’ai du fond euro et SCPI (70/30).
Sur mon PEA j’ai un unique ETF MSCI World.
J’hésite à ajouter du Vanguard Lifestrategy sur l’AV à l’avenir mais ça réduirait les virements du PEA, logique…

la meilleure video selon moi si on ecoute bien

apres cette video l AV m est bien utile. et toi est ce que tu as trouvé un cas interessant?