Bonjour à tous,
J’ai une assurance vie à la MAAF, ouverte il y a plus de 8 ans, bien chargée en frais. L’allocation est à 50% fond euros, 50% support boursiers. Je souhaite faire un rachat total pour basculer vers une AV moins chargée en frais. Le délais de rachat peut prendre jusque deux mois d’apres les conditions générales de mon assureur.
Or, pendant ces deux mois, le cours de la bourse va fluctuer, surtout en ce moment où la volatilité est forte. D’où ma question : le montant versé est-il fixé à partir du moment ou je fais la demande, où est il fixé quand l’assurance valide le rachat ?. Dans le second cas, vu que cela peut prendre deux mois, si la bourse chute durant cette période, cela peut être assez impactant…
Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour
Félicitations pour avoir une AV qui déborde de 10%
Il serait plus judicieux d’opter pour des rachats partiels sur les unités de compte .
Puis de s’occuper du fonds euros tout en s assurant de bien bénéficier des abattements disponible en fonction des PV.
Ah oui erreur dans les % d’allocation, c’est 50/50 fonds euros/supports boursiers
désolée, j’ai corrigé…
Les rachats partiels ne sont pas gratuits à la MAAF (sauf un rachat / an qui est gratuit), donc j’espérais plutôt tout faire en une fois. Merci quand même de ta réponse, même si elle ne répond pas exactement à ma question… ![]()
Il faut regarder les CGU de ton contrat
Il y a doit y avoir une indication de prise en compte de la date de valeur tout comme un arbitrage.
En fonction des PV , rien ne t’empêche pour jouer sur la fiscalité , de pratiquer un rachat partiel Gratuit cette année et de lancer le rachat total après la participation délivré sur le fonds euros en 2026.
Les rachats partiels ont tendance à ce réaliser beaucoup plus vite ce qui évite d avoir des sommes d’argents bloqués trop longtemps.
tu ne pourras jamais anticiper la bourse au moment du rachat, mais si tu as des frais de fous (j avais ca et j ai tout racheté) faut fermer les yeux et faire un rachat total. Le marche on te dit que je meilleur jour pour investir c etait hier et 2 eme auj. Pour les AV chargées c est pareil, sortir c est aujourd hui.
Le plus adapté serait de faire un arbitrage vers 100% fond euro avant de demander le rachat total. Si pas possible, faire un mix fond euro/obligataire.
On ne peut pas conseiller la fermeture d’un contrat de plus de 8 ans sans prendre en compte la fiscalité et donc les éventuelles PV du contrat.
Il y a des optimisation a faire
Les frais ne sont pas les seuls critères spécialement pour le fonds euros dont le rendement est annoncé net de frais mais brut de fiscalité.
Celui de la MAAF n a d ailleurs pas l air si mal au vue de 2,7% de rendement en 2024 pour ce que j en ai lu .
Le fond sur avenir opportunité n’est qu a 2,5% et pourtant fait partie des contrats en lignes plébiscité .
Il n y a pas de précipitation a avoir juste a poser les choses et faire ses calculs en fonction des différents paramètres.
Le gain fiscal n est peut être pas négligeable surtout si il ne reste en 2026 que du fonds euros a racheter .
Maintenant effectivement si la PV est inférieure a 4600 ou 9200 pour un couple , le rachat total est envisageable en fonction des conditions de participation aux bénéfices ainsi que des conditions d entrée et de la stratégie appliquée sur le nouveau contrat choisi.
Merci à tous de vos réponses. ça me pousse effectivement à me poser et à réflechir sans me précipiter.
Dans les CGU, je trouve : " Les ordres de rachat sont
centralisés auprès de CACEIS Bank chaque jour ouvré avant 13h (J). Ils sont exécutés quotidiennement sur la base de la valeur
liquidative calculée en J+1 à partir des cours de clôture de J et datée de J."
Donc je que comprends c’est que la valeur retenue du prix de rachat est celle à J+1 une fois l’ordre de rachat passé. Ce qui limite les risques…
La MAAF n’est pas le pire des contrats, mais hormis un arbitrage et un versement gratuit par an, tous les suivants sont payants (2% pour faire des versements, c’est quand même pas rien… et 0.5% par arbitrage plafonné à 150€).
Effectivement il faut tout bien poser et ne pas se précipiter. J’ai une plus value d’environ 5000€. J’ai droit à un abattement fiscal de 4600€/an; donc je vais probablement faire la manoeuvre en plusieurs étapes :
- rachat de 4600€ maintenant
- basculement des fonds unités de comptes vers les fonds euros en fin d’année ou en janvier 2026
- puis rachat total en janvier 2026, en optant pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
Le montant récupéré ira alimenter en grande partie un PEA ouvert récemment, puis de façon plus marginale une autre AV ouverte également récemment chez Linxea et chez laquelle les frais de gestion sont du même ordre mais les arbitrages et versements sont sans frais, et avec bien plus de choix de supports d’investissement.
Au cas où et pour éviter toute confusion l abattement ne concerne que la partie des PV , le retrait peut donc être bcp plus important .
Autre point d attention , il est quelquefois intéressant dans notre beau pays aimant particulièrement modifier les règles concernant la fiscalité de ne pas forcément clôturer entièrement le contrat et de n y laisser que le strict minimum en fond euros par exemple.
Bonjour,
Quelques infos après mes opérations de rachat d’anciennes AV de plus de 8 ans.
-
Vous dites « rachat de 4600€ maintenant », sachant que vous annoncez une plus value d’environ 5000€. Si vous avez une plus value de 5000€, votre capital (le montant que vous avez versé et qui a généré cette plus value) doit être nettement plus élevé. Lors d’un rachat d’AV, la part « capital » n’est pas imposée. Seules les plus values le sont. Et pour une AV de plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 4600€ sur les plus values, par an et pour une personne seule (9200€ pour un couple). Vous allez donc pouvoir faire un rachat d’un montant bien plus élevé que 4600€, mais je vous conseille - avant de réaliser l’opération - de demander à votre banque ou courtier de calculer pour vous le montant que vous pouvez racheter afin rester dans cette limite des 4600€ d’abattement fiscal sur la plus value. Le calcul n’est pas forcément simple et pour un contrat très ancien: par exemple, c’est la « plus-value réalisée au titre de la loi de finances de 1998 » qui compte (ce montant est souvent nettement inférieur à la plus value totale).
-
Outre qu’il vaut mieux procéder par étape pour optimiser l’abattement fiscal, il vaut mieux éviter de faire un rachat total, notamment du fond en euro, en milieu ou en fin d’année. En effet, si vous faites cela, vous perdrez toute la partie « participation aux bénéfices » du fond en euro versée en début d’année, et votre fond en euro ne sera pratiquement pas rémunéré pour les mois entre le 01 janvier et la date du rachat. Si vous faites un rachat total d’une AV avec un fond en euro, il vaut mieux le faire en début d’année, immédiatement après le versement des intérêts (participation aux bénéfices) du fond en euro
-
Vous dites de basculer les UC sur le fond en euro avant de procéder à leur rachat. Attention aux clauses du contrat. En cas de rachat partiel, il vaut parfois mieux faire le rachat directement de l’UC (même en totalité) que de faire d’abord un arbitrage vers le fond en euro puis le rachat. Souvent les frais de sortie sont nulles, mais pas les frais d’arbitrage à l’intérieur du contrat. Il est possible que ce soit un peu plus long (car cela dépend de la fréquence de valorisation des UC qui peut être quotidienne, hebdomadaire, voire moins fréquente) mais cela permet parfois d’éviter des frais d’arbitrage coûteux.
-
Vous semblez préférer le prélèvement forfaitaire libératoire. Je ne suis pas sûr de l’intérêt. En gros, vous risquez de verser dès la date du rachat une somme qui ne serait due (éventuellement) que quelques mois plus tard, après avoir fait votre déclaration d’impôt. Surtout si vous procédez au rachat par étapes, en optimisant l’abattement fiscal qui peut vous permettre d’éviter l’imposition des plus values. Il vaut probablement mieux opter pour une déclaration à l’Impôt sur le Revenu.
-
Enfin, comme l’a évoqué @anon70395625, il peut être intéressant de conserver une AV qui a plus de 8 ans, même avec le minimum dessus, surtout si c’est le seul contrat de plus de 8 ans que vous avez, parce qu’il faudra attendre 8 ans pour que les nouveaux contrats bénéficient des mêmes avantages fiscaux (par exemple, si vous deviez placer « temporairement » une somme importante, sachant que dans ces cas, souvent, les frais de versement peuvent se négocier)
Et pour complêter l’usine fiscale avec la CSG
Ce petit post très intéressant que j’ai eu du mal a retrouver
https://bourse.boursobank.com/patrimoine/forum/sicav-fcp/detail/463861176/
Avec une petite explication Ici
Merci à tous pour ces éléments très complets et très clairs ! j’ai bien fait de poser la question sur ce forum… je vais laisser mûrir un peu tout cela, mais vos avis offrent une autre éclaircie ![]()
En tous cas le rachat total n’est plus si évident, et je vais mettre tout cela au clair avec vos éléments (et ma calculette). Encore merci à vous. ![]()