Vente actions sas

Bonjour à tous, je suis un entrepreneur français et je souhaiterais vendre le capital d’une entreprise (sas)le capital s’élève à 347000€ et je serai prêt à le vendre pour 340000€ soit 7k de moins car j’ai du mal à trouver un investisseur malgré que la société se porte très bien il est aussi possible de racheter une partie du capital je possède tout les documents de l’INPI validé par le greffe ainsi que le registre de bénéficiaire effectif pour le justifier je souhaite trouver un investisseur ou que l’on puisse m’éclairer à se sujet.

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien vos attentes, pourriez-vous les préciser ?

De plus une société ne se vend pas forcément au montant de son capital social. Une vente se base avant tout sur un accord entre un vendeur et un acheteur, basé sur la valeur perçue de la société (activité, rentabilité, potentiel, etc.).
J’ai déjà vu des SAS avec un capital de 1 000 € se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros,

Concernant la vente de parts sociales d’une SAS :

En tant que cédant, vous serez imposé sur la plus-value réalisée

L’acheteur devra régler, en plus du prix de cession, 0,1 % de droits d’enregistrement à l’État.

Pour vous répondre il faudrait etre un peu plus prècis:

Le secteur d’activité de votre société
Le lieu d’exercice
Résultat/Ca etc

La vend pas c est une sacrée pépite :shooting_star:

1 « J'aime »

Comment tu resteras proprietaire de ta structure en vendant toutes tes actions ?
Tu viens poser ici une problematique sur un forum ou les gens ont l habitude de discuter d etf/scpi et autres produits d investissement
Si tu n es pas un troll ( j en doute mais sait on jamais )
Fais une valo de boite et pose tes questions a ton expert comptable

Oui, pardon, je faisais référence à une vente de SARL que j’ai accompagnée il y a deux semaines.

Dans votre cas, vous êtes sur une SAS, donc effectivement, vous ne vendez pas des « parts sociales » comme en SARL, mais des actions. Cela dit, vendre le capital, c’est bien vendre la société. Le capital représente la société dans son intégralité, et céder 100 % du capital revient à transmettre l’ensemble de l’entreprise (activité, passif, actif, contrats, etc.).

Vendez-vous la totalité des actions ?
Vous êtes probablement le président actuel : si un tiers rachète 100 % du capital, il pourra tout à fait vous remplacer légalement.

D’après les éléments fournis (résultat net de 676 k€, EBITDA de 830 k€), et en l’absence de détails sur votre rémunération, et autres retraitements (stocks, dettes, trésorerie…), la valorisation à 340 000 € semble très faible.

Même à un multiple conservateur de 3 à 4 fois le résultat net, on serait plus proche de 2 à 2,5 millions d’euros de valorisation théorique, hors audit.

Je vous recommande de passer par votre expert-comptable d’entreprise. Ils pourront vous aider à :

Déterminer une juste valeur de marché et Structurer correctement la cession (totale ou partielle)

Après si vous voulez vendre la société a 340k pour un résultat net de 640k on peut s’arranger

Je rêve où ça tente la pré-seed de la levée de fond la plus éclatée de l’année ?

Si tu n es pas un troll ( j en doute mais sait on jamais )

Au vu des messages je dirais que c’est potentiellement un brouteur qui recherche un pig… euh un investisseur. « Tous les documents sont lĂ  Â», « je cherche quelqu’un de sĂ©rieux Â» sont typiques des arnaques aux faux hĂ©ritages par ex. Mais avec des chiffres complètement incohĂ©rent : un CA supĂ©rieur Ă  la marge, une valo Ă©gal Ă  6 mois de rĂ©sultat et aucune rĂ©action quand on lui fait remarquer.

Bref si ce n’est pas le cas, il doit suivre les recommandations ci-dessus, consultez son expert comptable (ou en changer au vu des chiffres)

3 « J'aime »

car il y a toute mes infos personnelles numéro,prénom,nom,adresse postale etc…

Problème avec les infos que tu as donné il est assez facile de retrouver ces infos sur le site de l’inpi. Il y a assez peu de SAS à La grande motte.
Il y a plus de 2M€ de réserve et 4M€ d’actif immobilisé (valeur net). Autant dire qu’acheter 340k quand y a 2m€ dans la caisse

Si l’objectif est d’obtenir des fonds pour un autre projet financier, est ce que les propositions suivantes font sens :
-emprunt en nantissant cette société
-creation d’une holding pour LBO
(Permettant de garder le contrôle de la société après coup)

Wahou tu vas vendre 1 million de plus que prévu juste en suivant les conseils de randoms sur un forum :unicorn:
J espere qu au moins tu nous laisseras un pourboire
Bonne vente

Pardonne moi mais quand le nom de l’e-mail ne correspond pas aux noms des représentants sur l’inpi, tu avoueras qu’on peut avoir de sérieux doutes.

D’autant plus si la personne se trompe d’un facteur 5 sur la valo de son entreprise.

Non mais c’est un troll à 10000

Rappelle d urgence ton expert comptable la valo n est pas bonne :face_in_clouds:

1 « J'aime »