Vers la fin des ETF synthétique sur PEA?

,

Pour avoir la mĂȘme performance il faudrait une imposition Ă  8.6 au lieu de 17.2 (sur 10 ans) pour obtenir la mĂȘme performance avec les paires Stoxx600/PEA et S&P500/CTO

1 « J'aime »

Chose qui n’arrivera pas, Ă©videmment :grinning_face_with_smiling_eyes: .

1 « J'aime »

Primo : Je ne suis pas votre copain.

Secundo : Lire un texte est une chose, comprendre un texte est mieux. Si vous avez rĂ©flĂ©chi avant d’écrire, je n’ai rien Ă  prouver, seulement Ă  Ă©voquer des faits, ce qui correspond Ă  la rĂ©alitĂ©. Bien ou pas, ce n’est pas la question.

Tertio : Votre “argument” est totalement nul.

Conclusion : Autant vous abstenir, vous ne contribuez pas Ă  la discussion.

1 « J'aime »

Discussion à réplication pathétique !

Demain il fera jour ! :sun:

1 « J'aime »

En ayant cette info en tĂȘte, vous continuez d’investir via PEA ?

Je rappelle que l’impît sur PEA est maintenant à 18.6%. Et d’ici 10 ans, il sera probablement proche de 25%

1 « J'aime »

Tant que la rùgle ne change pas, je continue d’investir via PEA.

Autrement, je garderais le PEA mais j’investirais moins et je prioriserais d’autres placements en bourse.

Je m’adapterais.

Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.

Ce sujet a été automatiquement ouvert aprÚs 40 heures.

Eh bah!

Je m’absente 4 jours de ce fil et je remarque en me reconnectant que le dĂ©bat s’est plutĂŽt bien enflammĂ© :sweat_smile:

Je n’ai trouvĂ© aucune trace d’un tel amendement prĂ©sentĂ© au sĂ©nat, malgrĂ© une recherche assez scrupuleuse.

La discussion rapportĂ©e sur Reddit, jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais existĂ© pour moi.

Le thĂšme des ETF synthĂ©tique a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans un rapport sĂ©natorial sur la protection de l’épargnant (Husson et Montgolfier, 2021), sans qu’une proposition de restreindreleur accĂšs ait Ă©tĂ© Ă©mise.

1 « J'aime »

Celui-ci ?

Celui-ci, prĂ©sentĂ© et rejetĂ© 2 fois en 2025, a une philosophie tout Ă  fait opposĂ©e. Il veut ouvrir largement les possibilitĂ©s du PEA. L’une des mesures principales de cet amendement serait de supprimer le plafond de 150 000€.

“article L221-30, le dernier alinĂ©a est supprimĂ©â€.

Il n’y a pas trace de restriction des ETF dans cet amendement de M. Ciotti.

Sujet trĂšs intĂ©ressant et qui m’impacte Ă©galement,
Petite reflexion aprĂšs plusieurs recherches sur internet. On a eu Ă  peu prĂšs la mĂȘme situation en 2011 avec les SIIC sur PEA:

Le lĂ©gislateur a voulu supprimer une anomalie fiscale : les SIIC bĂ©nĂ©ficiaient d’une exonĂ©ration d’IS, crĂ©ant une double perte pour le TrĂ©sor — au titre de l’IS avec une exonĂ©ration large, et au titre de l’IR via l’abattement et la possibilitĂ© d’opter pour le prĂ©lĂšvement forfaitaire libĂ©ratoire.

La logique est exactement la mĂȘme aujourd’hui

Pour les ETF synthĂ©tiques monde en PEA, l’argument de Bercy est identique :

• Les ETF synthĂ©tiques permettent d’exposer de l’argent Ă  Apple, Microsoft, TSMC
 sans financer des entreprises europĂ©ennes (mĂȘme avec la logique du swap que je comprends bien Ă©videmment)

• Or le PEA a Ă©tĂ© créé pour orienter l’épargne vers les entreprises europĂ©ennes

• RĂ©sultat : l’investisseur profite de l’avantage fiscal du PEA sans remplir l’esprit de la loi

J’ai l’impression que tĂŽt ou tard, cette loi va passer. Mais dans ce cas, quelle stratĂ©gie? Faire l’autruche et attendre une vente forcĂ©e par l’émetteur vu que l’encours sera plus faible Ă©tant donnĂ© que le synthĂ©tique est utilisĂ© en grande partie par le PEA en France? Faire un 50 PEA/50 CTO? Passer en CTO dĂšs maintenant?

Je suis Ă©galement en rĂ©flexion sur le fait de continuer ou non sur PEA et de passer en CTO. Le cĂŽtĂ© dĂ©rangeant Ă©tant de perdre les intĂ©rĂȘts composĂ©s

Je pense que si cette loi passe, ca ne sera pas pour tout de suite​:crossed_fingers: