Pour avoir la mĂȘme performance il faudrait une imposition Ă 8.6 au lieu de 17.2 (sur 10 ans) pour obtenir la mĂȘme performance avec les paires Stoxx600/PEA et S&P500/CTO
Chose qui nâarrivera pas, Ă©videmment
.
Primo : Je ne suis pas votre copain.
Secundo : Lire un texte est une chose, comprendre un texte est mieux. Si vous avez rĂ©flĂ©chi avant dâĂ©crire, je nâai rien Ă prouver, seulement Ă Ă©voquer des faits, ce qui correspond Ă la rĂ©alitĂ©. Bien ou pas, ce nâest pas la question.
Tertio : Votre âargumentâ est totalement nul.
Conclusion : Autant vous abstenir, vous ne contribuez pas Ă la discussion.
Discussion à réplication pathétique !
Demain il fera jour ! ![]()
En ayant cette info en tĂȘte, vous continuez dâinvestir via PEA ?
Je rappelle que lâimpĂŽt sur PEA est maintenant Ă 18.6%. Et dâici 10 ans, il sera probablement proche de 25%
Tant que la rĂšgle ne change pas, je continue dâinvestir via PEA.
Autrement, je garderais le PEA mais jâinvestirais moins et je prioriserais dâautres placements en bourse.
Je mâadapterais.
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Ce sujet a été automatiquement ouvert aprÚs 40 heures.
Eh bah!
Je mâabsente 4 jours de ce fil et je remarque en me reconnectant que le dĂ©bat sâest plutĂŽt bien enflammĂ© ![]()
Je nâai trouvĂ© aucune trace dâun tel amendement prĂ©sentĂ© au sĂ©nat, malgrĂ© une recherche assez scrupuleuse.
La discussion rapportĂ©e sur Reddit, jusquâĂ preuve du contraire, nâa jamais existĂ© pour moi.
Le thĂšme des ETF synthĂ©tique a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans un rapport sĂ©natorial sur la protection de lâĂ©pargnant (Husson et Montgolfier, 2021), sans quâune proposition de restreindreleur accĂšs ait Ă©tĂ© Ă©mise.
Celui-ci ?
Celui-ci, prĂ©sentĂ© et rejetĂ© 2 fois en 2025, a une philosophie tout Ă fait opposĂ©e. Il veut ouvrir largement les possibilitĂ©s du PEA. Lâune des mesures principales de cet amendement serait de supprimer le plafond de 150 000âŹ.
âarticle L221-30, le dernier alinĂ©a est supprimĂ©â.
Il nây a pas trace de restriction des ETF dans cet amendement de M. Ciotti.
Sujet trĂšs intĂ©ressant et qui mâimpacte Ă©galement,
Petite reflexion aprĂšs plusieurs recherches sur internet. On a eu Ă peu prĂšs la mĂȘme situation en 2011 avec les SIIC sur PEA:
Le lĂ©gislateur a voulu supprimer une anomalie fiscale : les SIIC bĂ©nĂ©ficiaient dâune exonĂ©ration dâIS, crĂ©ant une double perte pour le TrĂ©sor â au titre de lâIS avec une exonĂ©ration large, et au titre de lâIR via lâabattement et la possibilitĂ© dâopter pour le prĂ©lĂšvement forfaitaire libĂ©ratoire.
La logique est exactement la mĂȘme aujourdâhui
Pour les ETF synthĂ©tiques monde en PEA, lâargument de Bercy est identique :
-
Les ETF synthĂ©tiques permettent dâexposer de lâargent Ă Apple, Microsoft, TSMC⊠sans financer des entreprises europĂ©ennes (mĂȘme avec la logique du swap que je comprends bien Ă©videmment)
-
Or le PEA a Ă©tĂ© créé pour orienter lâĂ©pargne vers les entreprises europĂ©ennes
-
RĂ©sultat : lâinvestisseur profite de lâavantage fiscal du PEA sans remplir lâesprit de la loi
Jâai lâimpression que tĂŽt ou tard, cette loi va passer. Mais dans ce cas, quelle stratĂ©gie? Faire lâautruche et attendre une vente forcĂ©e par lâĂ©metteur vu que lâencours sera plus faible Ă©tant donnĂ© que le synthĂ©tique est utilisĂ© en grande partie par le PEA en France? Faire un 50 PEA/50 CTO? Passer en CTO dĂšs maintenant?
Je suis Ă©galement en rĂ©flexion sur le fait de continuer ou non sur PEA et de passer en CTO. Le cĂŽtĂ© dĂ©rangeant Ă©tant de perdre les intĂ©rĂȘts composĂ©s
Je pense que si cette loi passe, ca ne sera pas pour tout de suiteâ![]()