Versement dividendes etf capitalisant

Bonjour a tous,

Jai ouvert 1 PEA pour ma femme et un pour moi suite aux excellentes videos de Mounir.

Dans un il y a le mci world acc et dans lautre le sp500 acc. Je verse en DCA classiquement. Jai aussi un peu de tresorerie au cas ou les marchés baissent pour faire un plus gros achat.

J’ai bien compris l’utilité des etf capitalisants mais je ne comprends pas le mode de versement des dividendes. Est ce une fois dans l’annee qu’on nous verse des parts d’etf supplementaire?

Je suis sur fortuneo et il y a noté sur ma page principale +/- values CPT. c’est uniquement la valeur de mon portefeuille qui augmente non? Il ne s’agit pas de futur dividende?

Merci de m’aiguiller

Il n’y a aucune versement de dividende, et le nombre de part n’évolue pas.
C’est la valeur liquidative de l’ETF qui augmente.

3 « J'aime »

salut, je me suis posé la même question il ya quelques temps, et j’ai trouvé un élément de réponse ici :

donc en gros, le versement des dividendes se matérialise par une augmentation du prix de l’ETF, tout simplement.

C’est le principe des actions ou ETF capitalisants (« accumulant Â»): ils ne versent pas de dividendes. Par opposition aux « distribuant Â» qui en versent.

J’ai bien compris que ca ne versait pas de dividende.
Du coup cest la valeur elle meme de l’etf qui reflete sa croissance?
On peut donc imaginer qu’à ce rythme sa valeur passe de 520e a 550 600 etc…

oui, et dès que les dividendes tombent, tout le monde vend, du coup le prix baisse et on y voit que du feu :rofl:
Finalement sur un PEA, je me demande s’il ne vaut pas mieux du distribuant…

Oui, c’est exactement ça.
Certains etf existent en version cap ET distri, l’intérêt est exclusivement fiscal (par exemple plutôt un cap sur cto français).

Ok merci de vos reponses jy vois plus clair

Bonsoir Benjamin,

Avec les ETFs accumulants/capitalisants tu ne reçois ni cash/dividendes en espèces, ni parts supplémentaires de l’ETF. En revanche, la part de l’ETF que tu possèdes déjà va augmenter en valeur.

Imaginons que tu aies acheté 1 titre (au marché) de l’ETF. Après versement des dividendes tu posséderas toujours un seul et même titre ; en revanche celui-ci aura gonflé de valeur. (Gonflement matérialisé par une hausse du cours du titre.)

Pratique pour éviter le déclenchement d’un événement fiscal :slight_smile:

Bonne soirée !

3 « J'aime »