Versements intérêts PEA

Bonjour,
Je suis débutante dans le monde de la finance et de l’épargne.
Lorsqu’on utilise l’outil de calcul de capital final avec les intérêts composés sur le site, il y a un paramètre qui s’intitule « Intervalle de versement des intérêts », on peut choisir entre 1 et 12. Que signifie cette valeur et comment savoir quel est l’intervalle des versements sur notre PEA ? Est-ce possible de la changer ?
Car apparemment c’est plus intéressant d’être à 1

Merci pour vos éclairages

Il n’y a pas de versement d’intérêt au sens propre sur des investissements actions en PEA, ce qu’on entend de façon un peu abusive par « intérêts composés » qui semble être la notion à laquelle vous faîtes référence, correspond en réalité au % de croissance de vos actifs, soit en réalité l’appréciation de la valeur de vos des actifs présents dans l’enveloppe (dividendes réinvestis), qui se matérialisera par une plus value latente.
Bien sûr, mathématiquement, si vous choisissez tous les mois, cela sera bien plus avantageux, les % correspondent à une fonction exponentielle.

Pour simuler d’une façon réaliste, un investissement action vous pouvez utiliser un taux compris entre 5 et 10 % annuels :

• 5% pour une hypothèse conservatrice ou corrigée de l’inflation - si cette information est pertinente pour vous -
  • 8% réaliste non corrigée de l’inflation - cela correspond grosso modo à la croissance de l’indice mondial (MSCI World) ces 30 dernières années
  • 10% mais c’est une hypothèse optimiste - la perf récente - non corrigée de l’inflation du S&P500,

Pour votre simulation, ma reco serait que vous utilisiez 7 ou 8% à une fréquence annuelle si vous souhaitez simuler uniquement votre poche action, moins si celles ci est composées d’autres types d’actifs (livrets, obligations / fond €, immobilier, SCPI…).

Le calculateur propose ces différents paramètres pour que vous puissiez justement faire des simulations et comparaison en fonction du type d’actifs ou d’allocation globale que vous souhaitez simuler.

2 « J'aime »