Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum que j’ai découvert il y a peu et dont la qualité des échanges a attiré mon attention.
Ces derniers temps j’élabore ma stratégie 100% ETF afin d’investir en bourse via un PEA que j’ai ouvert chez TR (donc je dispose également d’un CTO car il faut ce dernier pour ouvrir le premier).
Voici les prérequis sur lesquels elle est basée :
- horizon de placement plutôt lointain (20 ans et plus, j’ai 26 ans actuellement),
- objectif principal : fructification de patrimoine pour ultimement atteindre l’indépendance financière,
- aversion au risque faible, je sais que je prendrai des mandales par les marchés, mais peu importe l’amplitude des fluctuations, je maintiendrai le cap en continuant d’investir chaque mois.
- Je compte investir 500€ tous les mois, 400€ (partie rendement) sur le PEA et 100€ (partie sécuritaire) sur des UC de mon assurance-vie Lucya cardif.
La structure de ma stratégie est plutôt classique.
Je souhaite diviser ma partie rendement en deux parties ; 80% dans une partie fondation, et 20% dans une partie satellite pour aller chercher plus de performance via des partis pris.
La sous partie fondation de la partie rendement est composée de deux ETF, un MSCI World (IE0002XZSHO1) et un MSCI Emerging (FR0013412020) dont l’allocation est de 70% pour le premier et 30% pour le second.
Première interrogation : pour la partie fondation, je n’arrive pas à trancher clairement dans mon esprit entre ce choix là (juste 2 ETF à gérer, bonne diversification, décorrélation pas ouf et TER élevés à mon goût pour un horizon de placement aussi loin) et un deuxième assez récurrent qui serait S&P500 + Euro/Emerging + petites/moyennes capitalisations (découper moi-même géographiquement, faibles TER, gros encours sous gestion, mais choix inexistants pour small cap sur TR) … bref c’est un casse tête.
Concernant ma partie satellite, je souhaite investir 100€ à répartir dans 2 (ou 3 max) ETF.
Je sais que dans la ruée vers l’or, ce ne sont pas les chercheurs d’or qui s’enrichissent mais les vendeurs de pelles. Dans cette optique, j’aimerais miser sur les fournisseurs indispensables.
J’ai déjà sélectionné le Amundi PEA Eau (FR0011882364) pour questions de décorrélation et croyance personnelle mais son TER de 0.6% me fait peur. Pour le reste, ça bloque d’où ma seconde interrogation.
2ème interrogation : je ne sais pas quel(s) autre(s) ETF sélectionner pour cette partie satellite étant donné le pauvre choix d’ETF thématiques et sectoriels éligibles au PEA chez TR d’où ma 3ème interrogation : est-ce plus judicieux de construire cette partie sur le CTO, où le choix est richissime ?
4ème interrogation : la partie sécuritaire sur mon AV.
Je suis un peu perdu parmi tous les choix possibles, SCPI, ETF obligataires moyen ou long terme, l’or, ETF …
Au-delà de ces interrogations, je suis preneur de tout avis constructif concernant la stratégie que j’élabore.
Je vous remercie beaucoup pour votre attention et au plaisir de vous lire !
Lucas.