Voici ma stratégie d'investissement, j'ai quelques interrogations

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum que j’ai découvert il y a peu et dont la qualité des échanges a attiré mon attention.

Ces derniers temps j’élabore ma stratégie 100% ETF afin d’investir en bourse via un PEA que j’ai ouvert chez TR (donc je dispose également d’un CTO car il faut ce dernier pour ouvrir le premier).

Voici les prérequis sur lesquels elle est basée :

• horizon de placement plutôt lointain (20 ans et plus, j’ai 26 ans actuellement),
  • objectif principal : fructification de patrimoine pour ultimement atteindre l’indépendance financière,
  • aversion au risque faible, je sais que je prendrai des mandales par les marchés, mais peu importe l’amplitude des fluctuations, je maintiendrai le cap en continuant d’investir chaque mois.
  • Je compte investir 500€ tous les mois, 400€ (partie rendement) sur le PEA et 100€ (partie sécuritaire) sur des UC de mon assurance-vie Lucya cardif.

La structure de ma stratégie est plutôt classique.
Je souhaite diviser ma partie rendement en deux parties ; 80% dans une partie fondation, et 20% dans une partie satellite pour aller chercher plus de performance via des partis pris.

La sous partie fondation de la partie rendement est composée de deux ETF, un MSCI World (IE0002XZSHO1) et un MSCI Emerging (FR0013412020) dont l’allocation est de 70% pour le premier et 30% pour le second.

Première interrogation : pour la partie fondation, je n’arrive pas à trancher clairement dans mon esprit entre ce choix là (juste 2 ETF à gérer, bonne diversification, décorrélation pas ouf et TER élevés à mon goût pour un horizon de placement aussi loin) et un deuxième assez récurrent qui serait S&P500 + Euro/Emerging + petites/moyennes capitalisations (découper moi-même géographiquement, faibles TER, gros encours sous gestion, mais choix inexistants pour small cap sur TR) … bref c’est un casse tête.

Concernant ma partie satellite, je souhaite investir 100€ à répartir dans 2 (ou 3 max) ETF.
Je sais que dans la ruée vers l’or, ce ne sont pas les chercheurs d’or qui s’enrichissent mais les vendeurs de pelles. Dans cette optique, j’aimerais miser sur les fournisseurs indispensables.
J’ai déjà sélectionné le Amundi PEA Eau (FR0011882364) pour questions de décorrélation et croyance personnelle mais son TER de 0.6% me fait peur. Pour le reste, ça bloque d’où ma seconde interrogation.

2ème interrogation : je ne sais pas quel(s) autre(s) ETF sélectionner pour cette partie satellite étant donné le pauvre choix d’ETF thématiques et sectoriels éligibles au PEA chez TR d’où ma 3ème interrogation : est-ce plus judicieux de construire cette partie sur le CTO, où le choix est richissime ?

4ème interrogation : la partie sécuritaire sur mon AV.
Je suis un peu perdu parmi tous les choix possibles, SCPI, ETF obligataires moyen ou long terme, l’or, ETF …

Au-delà de ces interrogations, je suis preneur de tout avis constructif concernant la stratégie que j’élabore.

Je vous remercie beaucoup pour votre attention et au plaisir de vous lire !

Lucas.

Salut,

Selon moi, si les frais de gestion te dérangent (et peut-être le filtre ESG aussi) tu pourrais peut-être renoncer à l’Emerging Markets. C’est entre guillemets un « risque » à prendre, mais tu n’es pas non plus obligé d’être investi sur « tout » (au risque de trop se disperser). Un sp500 + Eurostoxx600 pourrait faire l’affaire, mais tu perdrais la petite part de Japon et de Canada (~9%), et tu ne serais (donc) pas directement exposé aux marchés asiatiques, qui, selon certains, ne sont pas forcément moins prometteurs que le marché Européen.

Pour la partie « satellite », si tu as de fortes convictions tu pourrais investir via le CTO — certains y stock pickent des actions américaines par exemple — ou via le PEA sur des ETF thématique peut-être, qui reste toujours très avantageux par rapport au CTO. Mais sache que ce n’est pas obligatoire, un World peut très bien se suffire à lui-même. Si tu ne « sais pas » dans quoi investir, n’investis pas « par défaut ». Et reste prudent sur les ETF thématique. Personnellement, j’investis sur le Nasdaq, avec une base sp500.

1 « J'aime »

Salut,

Pour la partie rendement, ça va être top tant que tout va bien, mais en max drawdown tu peux être dans les -50%. Et ça mettra min 6-10 ans pour revenir à l’équilibre. La tapée suportable pour la plupart des gens c’est -20%. Là je suppose que tu démarres donc tu te dis que tu resteras confiant mais si par exemple t’arrives à 100 000, que tu descends à 50 000, et qu’il te faut 7 ans (voire 10/12) pour revenir à 100 000 c’est dur.

Pour moi il te faut soit 30/40% d’obligatoire pour améliorer ton DD, soit avoir une strat simple d’allègement et de renfort en fct des écarts (soit au rendement moyen, soit aux moyennes mobiles importantes).

Je ne suis pas en France, donc pour ce qui est dans le PEA je ne sais pas aider. Perso à du 0.6% je laisserais tomber mes convictions, quitte à revoir ton alloc plus tard si le secteur frétille plus. Et si t’as pas ce tu cherches, vu la part totale que ça fait dans tes placements, je dirais pars sur le cto.

Et pour l’AV vu ton age je pense qu’il te faut une grosse pondération action, tu as l’horizon de temps. Après à voir si tu veux chasser le dividende ou une stratégie ETF, je trouve que les 2 se défendent dans une AV.

My 2 cents :wink:

Merci pour ton retour !

J’ai un peu de mal à me dire que je laisse tomber le côté asiatique avec les marchés émergents. En plus d’être des marchés qui, selon moi, ont une chance de briller dans le futur, j’ai peur d’être trop dépendant des US si je choisis sp500 + eurostoxx600 comme tu suggères : historiquement, lorsque les US vont mal, le reste du monde suit, et particulièrement l’Europe alors qu’il me semble que les marchés émergent sont plus résilients à ça, je me trompe ?

Pour le reste je suis d’accord avec toi, je n’investirai pas « par defaut », mais donc l’option d’utiliser le CTO pour des partis pris ne te semble pas être une mauvaise idée donc ?

1 « J'aime »

Merci également pour ton retour Eric.

Effectivement, tant que je n’ai pas subi de pertes ou vécu une période négative dans les marchés mon aversion au risque n’est que théorique mais je suis tout de même confiant.

« DD » signifie drawdown ? Donc dans ma partie rendement tu me conseillerais d’investir sur des ETF obligataires ? Aussi je ne vois pas trop ce que tu veux dire par « soit avoir une strat simple d’allègement et de renfort en fct des écarts (soit au rendement moyen, soit aux moyennes mobiles importantes) », peux-tu expliquer stp ?

Je partage ton point de vue concernant les frais à 0.6% et le fait que, vue la petite part que cela prend dans mes placements, un CTO conviendrait mieux pour ces placements, bien que la fiscalité soit très lourde dessus.

La partie sur AV a plus vocation à sécuriser le reste de mes placement, c’est pourquoi j’évoquais les ETF obligataires et SCPI, mais tu me conseilles tout de même de partir sur des actions avec ?

Ça se comprend. Et oui tu as raison. Dans ce cas tu pourrais investir sur le PAASI ou le PAEEM qui ont tous deux 0,3% de frais de gestion, ce qui reste raisonnable.

Concernant le CTO, la différence d’imposition est vraiment désavantageuse, mais les ETF ont aussi moins de frais et il y a beaucoup plus de choix, donc dans certaines situations ça peut se justifier.

Oui DD c’est drawdown. C’est à voir globalement sur ton portefeuille, mais ici les 2 etf chuteront en même temps et donc tu risques d’avoir une baisse très significative qui mettra bcp de temps à etre récupérée si chute des marchés.

Oublie ce que j’ai dit sur l’AV, effectivement tu pourrais avoir des fonds euros ou plus défensifs dedans. Mais globalement je dirais que soit :

• Tu veux une gestion 100% passive, et donc là je pense que globalement (PF et AV), tu dois avoir de l’obligatoire et/ou de l’or, des choses qui prenent de la valeur quand les marchés descendent. Pcq comme dit avant les grosses crises (dot.com et leyman, le covid c’est pas pareil), il te faut un paquet d’année pour revenir break-even. On parle souvent du 60/40 ou du 70/30 c’est un ratio entre actions et obligataire, pcq quand les crises durent, l’argent se prête moins facilement. Mes parents ont acheté leur maison en 1990 et les taux étaient à plus de 10%, on l’oublie mais c’est pas le moyen-age non plus. Si tu veux ça, je dirais de regarder les approches 60/40 ou « all weather » de Ray Dalio.

• Soit tu reste sur ta composition, mais tu dois avoir des règles d’allègement et de renfort, pour réagir et ne pas subir un -40/50% pleinement. Les règles doivent bien être définie car sinon on est sous le coup de l’émotion. Mais globalement on trouve des stratégies simples où tu regardes une fois par semaine les cours. Et classiquement c’est par rapport au cours moyen que l’on agit. Par exemple ta référence est le cours moyen des 20 dernières semaines, si c’est 10% au dessus, tu rentres un peu moins et tu mets dans un pot, et quand t’es en dessous tu reforces. Avec un ou plusieurs palier. Tu trouveras des exemples en googles des strats genre « dca amélioré ». Et sinon tu as les approches momentum que j’aime bien si t’es curieux.

Et pour l’eau, mon avis perso ce serait de prendre qques actions des leaders du secteur pcq là ça peut exploser, un etf ça ne fait pas des perfs dingues mais ça lisse le risque et c’est constant, hors ici 0.6 en historique ça ne défrise pas.